groupe de niveau système d'exploitation

3 réponses
patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Je lis dans l'aide de filemaker pro server que pour résoudre un problème
d'ouverture de fichier depuis un poste client, "Le groupe fmsadmin de
niveau de système d'exploitation doit être propriétaire du fichier".
QU'est-ce qu'un groupe de niveau système d'exploitation ? Comment le
crée-t-on sur Mac OS X Server (Leopard) ?

Merci d'avance.

--
Tardigradus

3 réponses

Lkawazu
On 2009-02-06 23:28:31 +0100,
(Tardigradus) said:

Bonjour,

Je lis dans l'aide de filemaker pro server que pour résoudre un problème
d'ouverture de fichier depuis un poste client, "Le groupe fmsadmin de
niveau de système d'exploitation doit être propriétaire du fichier".
QU'est-ce qu'un groupe de niveau système d'exploitation ? Comment le
crée-t-on sur Mac OS X Server (Leopard) ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Par "groupe de niveau de système d'exploitation" l'aide réfère
certainement aux groupes des systèmes basés sur UNIX utilisés pour la
catégorisation des utilisateurs, tels 'admin', 'root', 'wheel',
'staff', 'nobody', parmi tant d'autres...
FileMaker Server doit certainement créer un groupe 'fmsadmin' au cours
du déploiement.
Vous pouvez vérifier si ce groupe est présent soit dans le Gestionnaire
de Groupe de Travail, soit via le Terminal en utilisant 'dscl'.
Pour revenir au message cité, il s'agit à priori d'un souci de
permissions, que vous devriez pouvoir contourner grâce aux ACL de 10.5
Server... A vérifier...

Lkawazu.
patrick.1200RTcazaux
Lkawazu wrote:

FileMaker Server doit certainement créer un groupe 'fmsadmin' au cours
du déploiement.

Ben justement, quand j'ai consulté les propriétés des fichiers pour
éventuellement en changer le possesseur, ce groupe n'apparaissait pas
dans la liste. C'est pouruqoi je demandais comment le créer. Et du coup,
quelles osnt ses caractéristiques; je suppose que la mention "de niveau
système d'exploitation" doit être l'explication, mais comme je suis une
bille en Unix... Je regarderai lundi sur la machine du client.

Pour revenir au message cité, il s'agit à priori d'un souci de
permissions, que vous devriez pouvoir contourner grâce aux ACL de 10.5
Server... A vérifier...

C'est de l'hébreu pour moi. Je ne maîtrise pas du tout la version
serveur de Leopard, juste Filemaker...

--
Tardigradus
patrick.1200RTcazaux
Lkawazu wrote:

Vous pouvez vérifier si ce groupe est présent soit dans le Gestionnaire
de Groupe de Travail, soit via le Terminal en utilisant 'dscl'. Pour
revenir au message cité, il s'agit à priori d'un souci de permissions,
que vous devriez pouvoir contourner grâce aux ACL de 10.5 Server... A
vérifier...

Bonjour,

J'ai vérifié les propriétés des fichiers à problème, ils ne sont pas
attribués à fmsadmin qui n'a pas l'air d'exister. Dans le gestionnaire
de groupe de travail, il n'apparaît pas non plus. Pourtant, quand je
cherche à le créer, le logiciel me dit que je m'apprête à créer un
doublon.
J'ai donné les droits des fichiers en lecture et écriture à everyone, en
espérant que ça incluera aussi fmsadmin... Si je fais le test, ça
marche.

Ma difficulté est que je règle le problème à distance. Quand je
reproduis la situation sur ma propre machine, fmsadmin est parfaitement
visible.

--
Tardigradus