grub et 2 OS XP

antoine
Bonsoir,

J'ai un soucis qui n'est pas tout =E0 fait Debian voire Linux :

J'ai achet=E9 un nouveau disque dur,
ce qui me donne ceci :
hda (ide) =3D une partition de sauvegarde,
sda (sata) =3D 2 partitions : XP (sda1) et Debian Etch (sda2) (+ swap),
sdb (sata) =3D 2 partitions : XP (sdb1) et Debian (sdb2) (+ swap).

J'ai cl=F4n=E9 sans probl=E8mes la debian-etch de :
SDA2 vers SDB2
et GRUB a bien d=E9tect=E9 ces 2 partitions qui bootent bien.

J'ai cl=F4n=E9 Win-XP de SDA1 vers SDB1, avec "cloneur-expert" de
"Micro-Applications", qui s'est bien d=E9roul=E9 :
Par contre, Grub ne peut booter que sur le Win-XP num=E9ro 1 de SDA1
et pas sur XP num=E9ro 2 de SDB1.

J'ai tent=E9 de rajouter une ligne dans "boot.ini" mais rien n'y fait !
Je me demande si il n'y a pas la lettre de la partition =E0 modifier sur l=
e XP-2 ?
SDA1 =3D C et SDB2 =3D D

Comment rendre bootable SDB1 ?

Si je suis un peu hors liste, merci de me r=E9pondre alors en priv=E9 ...
car je s=E8che et j'ai vraiment cherch=E9.
mais la r=E9ponse peut aussi int=E9resser des personnes sur cette liste ...

Grand merci d'avance.

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Le mardi 27 janvier 2009 19:17, PETRIGNET Philippe a écrit :
Bonsoir,
Avec gparted,
Tu bootes sur un live-cd qui contient gparted et tu modifies le flag de la partition
que tu veux rendre bootable et supprime celui sur laquelle le système boot actuellement.

---------------

Est-ce que je peux le faire directement avec Gparted lancé depuis sda2 ou sdb2 (linux) ?
(et non à partir d'un live CD linux)

Merci
antoine

hda (ide) = une partition de sauvegarde,
sda (sata) = 2 partitions : XP (sda1) et Debian Etch (sda2) (+ swap),
sdb (sata) = 2 partitions : XP (sdb1) et Debian (sdb2) (+ swap).
Comment rendre bootable SDB1 ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Le mardi 27 janvier 2009 21:38, PETRIGNET Philippe a écrit :
Tu peux essayer mais pense à démonter la partition que tu veux rendre bootable.
Mais je ne suis pas sûr que cela marche...mais essaie, ça ne coûte rien.

Via Gparted, j'ai modifié le flag sur win-xp-2 (sdb1) boot = coché

Du coup, grub fonctionne et boote bien sur "win-xp-2 (sdb1)".

Mais, une erreur de disque dur apparaît tout de suite sous XP
et impossible d'aller plus loin.

Je me demande si il est possible de booter windows depuis un 2ème disqu e dur (sdb1)
(Sauf erreur, j'avais lu ça il a longtemps ... ou alors il est impossible de booter windows
si il est en 2ème position sur un disque dur, après Linux)

D'ailleurs, dans "boot.ini", la ligne d'un 2ème windows est systématiqu ement refusée
par Windows.

[...]

Frédéric Massot
a écrit :
[...]

J'ai le souvenir que Windows ne peux démarrer que de la première
partition du premier disque.

Dans la configuration de Lilo il y a le paramètre "boot-as" pour leurrer
Windows.

# Autres systèmes d'exploitation :
other=/dev/hda3
label=dos
boot-as=0x80 # doit être C:
other=/dev/hdb1
label=Win98
boot-as=0x80 # doit être C:

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
antoine
> [...]

---------------
Dans la configuration de Lilo il y a le paramètre "boot-as" pour leurre r

Merci !

Mais j'utilise Grub,
je dois donc "flasher" le mbr sous une diskette Dos :
"fdisk /mbr" et le remplacer par lilo.

Mais lilo est -il capable de booter directement sur le XP n°2 du disque d ur n° 2 ?
Si j'installe 2 Windows sur le même disque dur, je retombe sur un 2ème
aiguillage sous windows n°1 qui propose le choix de l'OS.

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Frédéric Massot a écrit, mercredi 28 janvier 2009, à 09:40 :
a écrit :

[...]
[...]

Pas exactement --- depuis C:, la première partition /principale/
(marquée boutable) du premier disque dur...

J'ai eu (il y a prescription :) un win95 qui boutait depuis hda4 ; avec
un win95 en vfat sur hda3 et un dos6+win3.11 fat16 sur hda4 ça marchait
aussi, le vieux ne connaissant pas la vfat... sinon il faut masquer les
partitions concurrentes précédentes, mais Linux et BSD ne gênent pas.

[...]

Le Grub propose des options analogues, cf. (paquet grub-doc) info grub,
Booting, OS-specific notes, DOS/Windows.

Le BIOS peut aussi permettre de changer l'ordre des disques, mais c'est
moins commode.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Bonsoir,

J'ai remanié mes partitions sur le disque dur sdb,
avec l'outil "partition-manager" sous Windows XP :
J'ai mis sur sdb1 = Linux Debian-Etch
et
sur sdb2 = FAT32 (sauvegarde accessible par Linux et Windows)
(sdb1 est bien à gauche et sdb2 à droite)

Or, Linux voit le contraire :
sdb1 = FAT32 et sdb1=Linux Debian-Etch

Je vérifie via "gparted" et sdb1 = à gauche et sdb2 = à droite

Que se passe t-il et comment modifier l'ordre des chiffres ?

Merci.

antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
Errare :
Or, Linux voit le contraire :
sdb1 = FAT32 et sdb2=Linux Debian-Etch
antoine

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

thveillon.debian
a écrit :
Errare :
Or, Linux voit le contraire :
sdb1 = FAT32 et sdb2=Linux Debian-Etch
antoine

Salut,

une ligne qui traîne dans le /etc/fstab avec le mauvais type de système
de fichier ?

Mes deux centimes.

Tom

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

antoine
> [...]
> Or, Linux voit le contraire :
> sdb1 = FAT32 et sdb2=Linux Debian-Etch
> Que se passe t-il et comment modifier l'ordre des chiffres ?

En général, les partitions sont numérotés dans l'ordre où elles ont été
créées, donc c'est sans doute « normal ». Pourquoi vouloir modifi er
l'ordre ? David

J'avoue être complètement perdu !

Voici mes disque durs selon le BIOS :
DD 1 ide
DD 2 sata1
DD 3 sata2

Selon grub-inst all --recheck :
hd0
hd1
hd2

Selon mon fstab :
DD 1 : hda
DD 2 : sda
DD 3 : sdb

Selon fstab au complet :
sda1 = windows ntfs
sda2 = Linux ext2
sdb1 = Linux ext2
sdb2 = FAT32

Or, si je boote sous GRUB sur la partition : hd(1,1) = Debian
refus = message d'erreur !
Si je modifie par hd(0,1) => il boote bien sur Debian.
(Or, hd(0,1) représente le disque dur IDE ...)

Enfin, je n'arrive pas à lire ma partition Windows. Voici le fstab :
/dev/sda1 /media/win ntfs ro,defaults,user?noauto, umask0 0 0