grub 2, vga 788, tentative de retour à grub-legacy

Bernard Adrian
Bonjour,

Sur la machine que j'utilise le plus souvent (un portable Toshiba
Satellite 4070 CDS) j'utilisais Grub avec l'option "vga=788".

Problème, Grub 2 n'accepte pas cette option et me demande de modifier
GRUB_GFXMODE dans /etc/default/grub. J'ai essayé les valeurs "800x600"
et "800x600x16" mais aucune ne me donne la résolution que j'attends (a
priori je reste en 640x480). J'ai fait "update-grub" après chaque
modification et avant reboot.

Bon Grub 2 n'est pas obligé d'être adapté à ma manie d'utiliser du
vieux matos. Avec aptitude j'installe grub-legacy et je purge les
paquets grub-pc et grub.

Mauvaise idée apparemment : à chaque "update-grub", le fichier menu.lst
est réécrit avec les valeurs par défaut (vga=791), ce qui n'est
finalement pas grave puisqu'il est ignoré : en effet le fichier de
configuration pris en compte est le /boot/grub/grub.cfg.

Ce dernier est lui aussi réécrit à chaque "update-grub" et il contient
une option (vga=ask) que j'avais inscrite dans /etc/default/grub avant
que ce dernier ne disparaisse (sans doute lors du "dpkg --purge
grub-pc").

Il me reste peut-être la solution de recréer un /etc/default/grub avec
l'option vga=788 mais je préférerais :

1) retrouver un Grub qui se configure à partir du menu.lst

2) ou alors obtenir une résolution 800x600 en 16 bits avec Grub 2

Une idée, un conseil ?

Merci d'avance,
--
Bernard Adrian

Alain JUPIN
Le samedi 26 septembre 2009 à 22:46 +0200, Bernard Adrian a écr it :
Bonjour,

[...]

SI tu as utilisé les paquets des dépots, je dirais qu'il faut v irer les
paquets relatifs a grub2, et installer grub et grub-common

2) ou alors obtenir une résolution 800x600 en 16 bits avec Grub 2

Une idée, un conseil ?

Quand j'ai testé grub 2, j'ai eu le même problème que toi a savoir que
l'option GRUB_GFXMODE semblait pas prise en compte.

J'ai téléchargé et compilé la dernière version d epuis les dépôts SVN, et
là çà été nickel.

Par contre, avec grub 2, le souci que j'avais, c'est que de manière
assez aléatoire, lors du boot j'obtenais "No system on Disk ... pres s
Esc to reboot". Message qui a totalement disparu en réinstallant
grub-legacy

--
Alain
Les pieds sur Terre, la tête dans les étoiles

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS