grub & jmicron

16 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai une machine avec chipset jmicron, sous Gentoo, complètement obsolète
(pas à jour).
Plutôt que de la mettre à jour, il est vivement conseillé (et j'en ai
fait l'expérience avec une autre) de la réinstaller. Il y a longtemps que
je sais devoir y passer, mais le fait de rester sans machine plusieurs
jours ne m'arrangeait pas.

Aujourd'hui, j'ai récupéré un disque que j'ai ajouté, et je peux donc
préparer toute cette installation en chroot dessus sans pour autant
perdre l'usage du PC. Par contre, forcément, le disque ajouté est en /dev/
sdb alors qu'à terme il doit devenir /dev/sda.
Pour tester cette installation sans virer l'autre disque, je passerai par
le bootloader du premier, mais il me faut tout de même configurer le boot
loader du second comme s'il était en /dev/sda (notez bien, pas sdb, ce
qu'il est pourtant en réalité).

Avec grub, cela ne me poserait à priori pas de problème. Mais à l'époque,
lors de sa première installation, je n'étais jamais parvenu à utiliser
grub, à priori à cause du chipset jmicron de la CM. J'avais du me
rabattre sur lilo (et ses inconvénients). Bien qu'ayant lu pas mal de
choses sur le net qui relataient le même problème et préconisaient la
solution lilo, je n'ai jamais su si j'aurais pu y parvenir avec grub.

Depuis, je n'ai toujours utilisé que grub sur toute autre machine, et
j'aurais bien aimé en faire autant sur celle-ci.

Donc ma question est simple, et double :

- A l'heure actuelle grub est-il utilisable avec jmicron (grub2) ? Mes
recherches sur le net ne m'apportent pas l'info.

- Sinon, comment vais-je devoir faire pour installer lilo sur le sdb en
lui faisant croire qu'il est sda ?

Parce qu'avec grub, on écrit une config, mais les ordres d'installation
dans le MBR sont indépendants de cette config, donc on peut "tricher".
Mais avec lilo, à moins que je ne m'abuse, il se sert de la config pour
déterminer ce qu'il doit écrire dans le MBR non ?

Bref, je pense que vous avez compris mon dilemne, et j'espère avoir été
clair.

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Doug713705
Le 16-04-2013, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Parce qu'avec grub, on écrit une config, mais les ordres d'installation
dans le MBR sont indépendants de cette config, donc on peut "tricher".
Mais avec lilo, à moins que je ne m'abuse, il se sert de la config pour
déterminer ce qu'il doit écrire dans le MBR non ?

man lilo

notamment l'option -b

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Christophe PEREZ
Le Thu, 18 Apr 2013 17:20:43 +1100, Doug713705 a écrit :

Le 16-04-2013, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Parce qu'avec grub, on écrit une config, mais les ordres d'installation
dans le MBR sont indépendants de cette config, donc on peut "tricher".
Mais avec lilo, à moins que je ne m'abuse, il se sert de la config pour
déterminer ce qu'il doit écrire dans le MBR non ?

man lilo

notamment l'option -b

Oui oui, le man, bien sûr, mais encore faut-il en comprendre toutes les
finesses, ce n'est pas toujours évident, sinon on ne trouverait pas
beaucoup de gens sur les forums ou newsgroups. Bref.

L'option -b, correspond à l'option "boot =" de lilo.conf non ?

Je ne sais pas si tu as bien compris mon problème, et ma question.

Voici mon lilo.conf actuel :

lba32
boot = /dev/sdb
map = /boot/.map
install = /boot/boot-menu.b
menu-scheme=Wb
prompt
timeout€
delay = 50
vga = 794
image = /boot/kernel
root = /dev/sda1
label = Gentoo
append = "irqpoll all-generic-ide console=tty1"
read-only

Je pense que quand je lance lilo, il s'écrit bien au bon endroit (en tout
cas il ne m'a pas écrasé le MBR de mon premier lilo/système.
Et je n'en suis pas encore au stade de passer ce disque de sdb à sda en
enlevant l'autre, donc je ne sais pas si ça fonctionne.
Je verrai bien au moment venu tu me diras, mais bon, j'aime bien tenter
d'anticiper un maximum de problèmes plutôt que de les subir.
D'autant qu'avec ce #@[#{[~#{| de jmicron, booter sur un CD live n'est
pas toujours simple, et en plus, je n'ai pas de lecteur CD dans cette
machine...
</mode ma_vie off>
Doug713705
Le 18-04-2013, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Le 16-04-2013, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Parce qu'avec grub, on écrit une config, mais les ordres d'installation
dans le MBR sont indépendants de cette config, donc on peut "tricher".
Mais avec lilo, à moins que je ne m'abuse, il se sert de la config pour
déterminer ce qu'il doit écrire dans le MBR non ?

man lilo

notamment l'option -b

Oui oui, le man, bien sûr, mais encore faut-il en comprendre toutes les
finesses, ce n'est pas toujours évident, sinon on ne trouverait pas
beaucoup de gens sur les forums ou newsgroups. Bref.

Il ne faut pas mal le prendre, c'est juste une piquere de rappel.

L'option -b, correspond à l'option "boot =" de lilo.conf non ?

L'option -b permet d'installer sur le disque désigné par cette option.
Imaginons que dans ta configuration tu désignes sda comme lecteur de
contenant la racine de ton système _mais_ que tu veuilles installer
lilo sur sdb.

Dans ce cas tu lances :
# lilo -b sdb

Lorsque tu rebooteras, to gestionnaire d'amorçage actuel (celui installé
sur sda) n'aura pas été modifié. Pour pouvoir constater le changement
il te faudra remplacer physiquement le lecteur sda par sdb (avant ça
vérifie bien le fstab de ta nouvelle gentoo).

Si tu ne veux pas t'embetter tu peux aussi décider de paramétrer ton
lilo actuel (celui installé sur sda) pour qu'il boote directement sur
sdb, ce qui permettrait d'avoir accès aux deux systèmes directement à
partir du même lilo.

J'ai par le passé utilisé un chipset jmicron. Il était désactivable dans
le BIOS ce qui simplifiat grandement les choses ;-)

Je ne sais pas si tu as bien compris mon problème, et ma question.

Je crois bien que si :-)

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Christophe PEREZ
Le Fri, 19 Apr 2013 06:42:50 +1100, Doug713705 a écrit :

Il ne faut pas mal le prendre, c'est juste une piquere de rappel.

Je ne l'ai pas du tout du tout mal pris. C'est juste que tu prêches à un
convaincu. Je passe mes journées à lire des docs dans tous les sens.
Mais parfois, certaines docs passent moins bien, ou on a moins de temps,
moins de courage, et un petit coup de main permet de repartir sans trop
d'encombres.

L'option -b permet d'installer sur le disque désigné par cette option.
Imaginons que dans ta configuration tu désignes sda comme lecteur de
contenant la racine de ton système _mais_ que tu veuilles installer lilo
sur sdb.

Dans ce cas tu lances :
# lilo -b sdb

Lorsque tu rebooteras, to gestionnaire d'amorçage actuel (celui installé
sur sda) n'aura pas été modifié.

Oui, tout ça, j'ai bien compris. Mais quel interêt dans mon cas à plus
utiliser l'option -b que de modifier temporairement mon lilo.conf pour
lui faire enregistrer sur le bon disque ?
Je n'en vois pas, mais justement, peut-être que je me trompe.

Pour pouvoir constater le changement il
te faudra remplacer physiquement le lecteur sda par sdb (avant ça
vérifie bien le fstab de ta nouvelle gentoo).

Oui, ça quand même, je le sais ;)
Je ne pensais pas être passé pour aussi noob dans mon premier post ;)

Si tu ne veux pas t'embetter tu peux aussi décider de paramétrer ton
lilo actuel (celui installé sur sda) pour qu'il boote directement sur
sdb, ce qui permettrait d'avoir accès aux deux systèmes directement à
partir du même lilo.

Si tu avais bien lu mon post, tu aurais vu que j'ai expliqué que c'est ce
que je fais, tant que j'ai besoin d'avoir les 2 systèmes pour bien mettre
en place le nouveau.
Ma question justement se pose sur le moment ou je vais virer l'autre
disque.
Mais bon, sans doute que je me fais trop de souci pour rien sur ce cas.
Ceci dit, c'est quand même bien galère de ne pas pouvoir mettre grub.

J'ai par le passé utilisé un chipset jmicron. Il était désactivable dans
le BIOS ce qui simplifiat grandement les choses ;-)

Je n'ai jamais rien vu de tel dans mon bios. Je ne pense pas pourtant
avoir mal vu.
Mais quand, quand on voit l'option qu'il faut toucher pour désactiver la
carte son intégrée, effectivement, je peux être passé à côté.
Bruno Ducrot
Bonjour,

On 2013-04-16, Christophe PEREZ wrote:
- A l'heure actuelle grub est-il utilisable avec jmicron (grub2) ? Mes
recherches sur le net ne m'apportent pas l'info.

Je viens de lire ça :

http://en.wikipedia.org/wiki/JMicron

JMicron SATA/IDE controllers are often incompatible with some boot
loaders. In particular, those using GRUB, such as Ubuntu, cannot boot in
some conditions (2006/08, 2.6.17).[13] The 2.6.18 Linux kernel and
JMicron controller BIOS 1.06.53[14] solved these incompatibilities, but
may not be present in existing products, or may require re-flashing the
motherboard BIOS. Other bootloaders such as the Windows NTLDR boot
loader and EXTLINUX work fine. It has been fixed by the latest distros.

Donc, théoriquement, si tu as bien la dernière version de ton BIOS, tu
devrais pouvoir installer grub.

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
Christophe PEREZ
Le Fri, 19 Apr 2013 09:15:37 +0000, Bruno Ducrot a écrit :

Donc, théoriquement, si tu as bien la dernière version de ton BIOS, tu
devrais pouvoir installer grub.

Ce dont je doute très fortement. Je parle d'avoir le dernier bios bien
sûr.
Je n'ai jamais flashé un bios, et ça m'a toujours fait peur.
En plus, si j'ai bonne mémoire, ça se fait généralement avec une
disquette. Ce que je n'ai pas depuis longtemps.
Tant pis, je vais rester sur lilo, et surtout, je ferai bien gaffe à
l'avenir à ne plus jamais acheter de CM avec jmicron.

En tout cas, tu réponds à peu près à mon autre question. A priori,
toujours pas possible (pour moi) de booter avec grub. L'évolution de linux
ne suffit pas. C'est ce que je voulais savoir. Merci.
Doug713705
Le 19-04-2013, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Oui, tout ça, j'ai bien compris. Mais quel interêt dans mon cas à plus
utiliser l'option -b que de modifier temporairement mon lilo.conf pour
lui faire enregistrer sur le bon disque ?
Je n'en vois pas, mais justement, peut-être que je me trompe.

Ça t'éviteras à devoir remodifier lilo.conf une fois le remplacement des
disques effectués.

Le truc bête serait d'avoir oublier de le faire et lors d'une prochaine
mise à jour du noyau d'installer lilo sur sdb et mettre un certain
temps à comprendre pourquoi le système ne boot pas sur le nouveau
noyal;-)

Pour pouvoir constater le changement il
te faudra remplacer physiquement le lecteur sda par sdb (avant ça
vérifie bien le fstab de ta nouvelle gentoo).

Oui, ça quand même, je le sais ;)
Je ne pensais pas être passé pour aussi noob dans mon premier post ;)

Il y a parfois des évidences qu'il est bon de rappler :-)

Si tu ne veux pas t'embetter tu peux aussi décider de paramétrer ton
lilo actuel (celui installé sur sda) pour qu'il boote directement sur
sdb, ce qui permettrait d'avoir accès aux deux systèmes directement à
partir du même lilo.

Si tu avais bien lu mon post, tu aurais vu que j'ai expliqué que c'est ce
que je fais, tant que j'ai besoin d'avoir les 2 systèmes pour bien mettre
en place le nouveau.
Ma question justement se pose sur le moment ou je vais virer l'autre
disque.
Mais bon, sans doute que je me fais trop de souci pour rien sur ce cas.

Sans aucun doute. Si lilo est installé sur le MBR de l'actuel sdb, que
lilo.conf pointe vers sda et que le fstab de sdb est configuré en
conséquence (/ pointant vers sda, etc) alors il n'y aura pas de
problème.

Ceci dit, c'est quand même bien galère de ne pas pouvoir mettre grub.

As tu déjà joué avec grub2 ? C'est une autre partie de plaisir ;-)
Perso je suis retourné à lilo.

J'ai par le passé utilisé un chipset jmicron. Il était désactivable dans
le BIOS ce qui simplifiat grandement les choses ;-)

Je n'ai jamais rien vu de tel dans mon bios. Je ne pense pas pourtant
avoir mal vu.
Mais quand, quand on voit l'option qu'il faut toucher pour désactiver la
carte son intégrée, effectivement, je peux être passé à côté.

De mémoire c'était assez simple à trouver.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Christophe PEREZ
Le Sat, 20 Apr 2013 07:29:37 +1100, Doug713705 a écrit :

Ça t'éviteras à devoir remodifier lilo.conf une fois le remplacement des
disques effectués.

Ouais, bon, 1 lettre à modifier dans un fichier de conf, j'ai vu pire ;)

Le truc bête serait d'avoir oublier de le faire et lors d'une prochaine
mise à jour du noyau d'installer lilo sur sdb et mettre un certain temps
à comprendre pourquoi le système ne boot pas sur le nouveau noyal;-)

Tu sais, mon PC perso est a sa 2ème CM avec jmicron (qui a dit : jamais 2
sans 3 ?), donc avec lilo, soit depuis 11 ans... j'ai eu le temps de
capter quelques-uns de ses inconvénients au passage.
Pourquoi tu crois que j'ai écrit que sur toutes mes autres machines je
mets grub, et que j'aurais aimé en faire autant sur la mienne ?

As tu déjà joué avec grub2 ? C'est une autre partie de plaisir ;-) Perso
je suis retourné à lilo.

Non, pas encore, tout simplement parce qu'il n'est pas encore proposé en
stable sous gentoo, et que j'évite autant que possible de sortir des
sentiers battus, tout au moins tant que je peux.
Déjà le passage en stable de OpenRC récemment m'a bien occupé sur
certains PC, dont mon serveur sous OpenVZ.

J'ai par le passé utilisé un chipset jmicron. Il était désactivable
dans le BIOS ce qui simplifiat grandement les choses ;-)

Je n'ai jamais rien vu de tel dans mon bios. Je ne pense pas pourtant
avoir mal vu.
Mais quand, quand on voit l'option qu'il faut toucher pour désactiver
la carte son intégrée, effectivement, je peux être passé à côté.

De mémoire c'était assez simple à trouver.

Alors le mien ne doit pas être désactivable, sinon j'aurais vu l'option
quand je chercher à désactiver la carte son. Mais à l'occasion, je
jetterai un oeil, par acquis de conscience.
Doug713705
Le 19-04-2013, Christophe PEREZ nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

As tu déjà joué avec grub2 ? C'est une autre partie de plaisir ;-) Perso
je suis retourné à lilo.

Non, pas encore, tout simplement parce qu'il n'est pas encore proposé en
stable sous gentoo

Une des pires usines à gaz que j'ai vu.
Finalement tu aimeras lilo :-D

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Emmanuel Florac
Le Sun, 21 Apr 2013 08:12:35 +1100, Doug713705 a écrit:

Une des pires usines à gaz que j'ai vu. Finalement tu aimeras lilo :-D

Le seul avantage de grub2 c'est que tu n'as pas besoin de réinstaller le
bootloader après modification du fichier de configuration. Ah non, il y a
un autre avantage: chaque fois que la configuration est pourrie, tu peux
l'éditer péniblement au boot dans l'éditeur. Et c'est plutôt souvent
quand on customise son noyau...

--
Measuring programming progress by lines of code is like measuring
aircraft building progress by weight.
Bill Gates
1 2