grub, mbr

2 réponses
n r
Bonjour,

J'ai installé une machine en double boot(win et debian).
disque 1 : une partition pour windows(NTFS), /data (ext3)
disque 2 : partition /(ext3), /home(ext3)

Problème: mon disque 1 a pris un coup, j'ai juste désactivé ces partitions
dans /etc/fstab pour pourvoir continuer à travailler sous linux en attendant
de remplacer mon disque...

Cependant, si je veux remplacer ce disque par un autre, plus rien ne marche
En effet, si je déconnecte le disque 1, grub ne se lance pas, MBR sur disque
1 !!!!

Ma question: comment faire mieux? comment faire pour remplacer un disque
sans avoir à réinstaller linux puisque le disque2 est OK?

nr

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-cbTE3r8mU3NR+jilKnVx
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 08.03.2006 17:14:01, Pierre Meurisse a écrit :
Bonjour,

On Wed, Mar 08, 2006 at 04:03:18PM +0000, n r wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai installé une machine en double boot(win et debian).
> disque 1 : une partition pour windows(NTFS), /data (ext3)
> disque 2 : partition /(ext3), /home(ext3)
>
> Problème: mon disque 1 a pris un coup, j'ai juste désactivé ces
partitions
> dans /etc/fstab pour pourvoir continuer à travailler sous linux en
> attendant de remplacer mon disque...
>
> Cependant, si je veux remplacer ce disque par un autre, plus rien ne
marche
> En effet, si je déconnecte le disque 1, grub ne se lance pas, MBR
sur
> disque 1 !!!!
>
> Ma question: comment faire mieux? comment faire pour remplacer un
disque
> sans avoir à réinstaller linux puisque le disque2 est OK?
>
> nr
>
créer une disquette grub ?

Comment est-ce que le système démarre pour l'instant ?
On peut très bien booter depuis le deuxième disque dur.
Si vous avez accès au système vous pouvez réinstaller grub sur le
disque qui fonctionne et redémarrer (option du BIOS) depuis ce disque.
Ensuite, une fois le nouveau disque réinstallé, il faudra refaire la
manip pour tout remettre en place.
Si le système ne démarre plus, il faut démarrer depuis un CD live et
installer grub depuis celui-ci.

Jean-Luc

--=-cbTE3r8mU3NR+jilKnVx
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBEDwPAUdGGXzzGnNARAiBQAJ9ig3uKb6UBb8S6eiA+peRqxw1P/QCgorQk
CH869AexrJObBGRx3ekdGPs =sOvL
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-cbTE3r8mU3NR+jilKnVx--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Wed, Mar 08, 2006 at 04:03:18PM +0000, n r wrote:
Bonjour,

J'ai installé une machine en double boot(win et debian).
disque 1 : une partition pour windows(NTFS), /data (ext3)
disque 2 : partition /(ext3), /home(ext3)

Problème: mon disque 1 a pris un coup, j'ai juste désactivé ces partitions
dans /etc/fstab pour pourvoir continuer à travailler sous linux en
attendant de remplacer mon disque...

Cependant, si je veux remplacer ce disque par un autre, plus rien ne marche
En effet, si je déconnecte le disque 1, grub ne se lance pas, MBR sur
disque 1 !!!!

Ma question: comment faire mieux? comment faire pour remplacer un disque
sans avoir à réinstaller linux puisque le disque2 est OK?

nr

créer une disquette grub ?

--
Pierre Meurisse

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact