Grub ne démarre plus ma partition (passée de ext3 à ext2)

Daniel Déchelotte
Bonjour,

J'ai le petit soucis suivant : sur une RH installée avec / et /home en
ext3, et utilisant pour le démarrage grub et initrd, j'ai changé le type
des partitions en ext2 (en démarrant sur une Knoppix). Boom, kernel
panic parce qu'il n'arrive pas à monter la partition racine. Cela
veut-il dire que initrd ne contient que de quoi lire une partition ext3
et pas une partition ext2 ? À l'aide de mon live CD Knoppix, serait-il
possible de réparer grub ou initrd pour que la machine démarre ?

--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/

Daniel Déchelotte

| Si tu as un kernel panic c'est que le kernel a été lu donc que le
| système a pu lire sur la partition qui le contient. Tu peux considérer
| que grub est hors de cause.

Compris. C'est dommage, parce que ça veut dire, je pense, que ou bien
initrd, ou bien le noyau, ne peut pas lire les partitions en ext2, et
j'aurais préféré une simple réinstallation/reconfiguration de grub.

| Par contre si tu nous en dis plus sur le message d'erreur que tu
| obtiens au démarrage on pourra peut-être t'aider plus facilement.

Pas ma machine, mais j'ai convaincu mon collègue de redémarrer un peu
plus tard. Je me souviens d'un truc comme :
VFS: mounted root (ext2 filesystem) readonly
(encourageant, donc), et pourtant, quelques lignes plus bas, qqch comme:
Cannot find ext3 filesystem.
(de mémoire)

| Piste : tu as modifié le système de fichier de tes partitions, c'est
| bien mais as-tu pensé à modifier le fichier /etc/fstab en conséquence ?

Oui. Compte-tenu du message ci-dessus, je revérifierai, mais je suis
convaincu que oui.

Merci de ta réponse.
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
Qing Liu
"Pascal H." ?.invalid> writes:

Daniel Déchelotte wrote:

[...]

Un noyau qui connaît ext3 connaît aussi ext2.

Piste : tu as modifié le système de fichier de tes partitions, c'est
bien mais as-tu pensé à modifier le fichier /etc/fstab en conséquence ?

Je pense aussi à ça.

--
Liu

Nicolas Haller
"Daniel Déchelotte" a écrit dans le
message de

[...]

Heu question stupide(n'hésitez pas à me taper surtout), tu as la prise en
charge de l'ext2 dans ton noyau? Quel est le message que te donne le kernel
spasmophile?

A bientôt

Nicolas Haller

TiChou
Dans l'article news:,
Qing Liu écrivait :

Un noyau qui connaît ext3 connaît aussi ext2.

C'est ce que je me suis toujours dis, nous savons que ext3 est du ext2 avec
des features supplémentaires, mais je n'en suis pas convaincu en fait.

Car dans la configuration du kernel, le support du système de fichier ext3
et du système de fichier ext2 sont bien distinct, le premier (ext3)
n'entrainant pas à ce que le second (ext2) soit activé. Ce qui fait que le
noyau compilé distingue bien les deux systèmes de fichiers même si l'un est
compatible avec l'autre.

--
TiChou

no_spam
On Mon, 19 Jan 2004 15:59:51 -0500, Daniel Déchelotte wrote:

> [...]

VFS: mounted root (ext2 filesystem) readonly
(encourageant, donc), et pourtant, quelques lignes plus bas, qqch comme:

Je pense que /etc/fstab est fausse et indique ext3 au lieu de ext2.
Essaye de booter en mode single et de vérifier.

Daniel Déchelotte

| Un noyau qui connaît ext3 connaît aussi ext2.

Je ne sais plus. (je suis d'accord avec l'analyse de Tichou). Quoiqu'il
en soit, ce n'est pas un noyau perso fait dans l'espoir de gagner
quelques ko, c'est le noyau standard de la RH, donc je crois bien qu'il
supporte l'ext2. Même si ce initrd de médeu pourrait compliquer la
donne...

| Je pense aussi à ça.

Ben zut, vous allez finir par me faire douter... ;-)
Je vérifie demain de bonne heure.
En tout cas, voici un extrait de la séquence de démarrage :

Ramdisk: compressed image found at block 0
Freeing initial memory # Ok, initrd passe la main
VFS: Mounted root (ext2 filesystem) # Yeah ! J'vous avais dit c'est ext2
RedHat blablabla starting
Journalled Block Device driver loaded
Mounting root filesystem
ext3: No journal on filesystem on ide0(3,2) # Aaah... (RDV au château de Aaah)
Kernel panic: no init found # Le fameux...

Merci à ceux qui se sont penchés sur mon cas de s'être penché sur mon cas.
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/
no_spam
On Mon, 19 Jan 2004 18:17:29 -0500, Daniel Déchelotte wrote:

[...]

Et bien, le voilà, le problème:
tu essaye de booter sur une partition qui n'est pas la partition
root (hda2). Donc, elle est valide mais ne contient pas /sbin/init.
Essayes de booter avec "init=/bin/sh" mais il est probable que
ça ne marche pas non plus.
Sinon, mieux vaut te rappeler de la vrai partition root,
ou les essayer toutes !
Dernière possibilité: la partition est complètement vérolée..

Kevin
Le Mon, 19 Jan 2004 18:17:29 -0500, Daniel Déchelotte a ecrit:
| Journalled Block Device driver loaded

pourquoi pas?

| Mounting root filesystem
| ext3: No journal on filesystem on ide0(3,2) # Aaah... (RDV au château de Aaah)

monthy python? ;)

| Kernel panic: no init found # Le fameux...

Donc rien a voir avec ext3, amha.
Bootes avec une toms, et verifies quelle est ta partition / ou se trouve
le binaire /sbin/init.
Ensuite, demarre linux avec
linux root=/dev/hda42
en mettant la bonne.

--
Kevin
Le lecteur vient de manger la disquette, mais n'ai pas peur, j'ai mon tournevis.
Qing Liu
"TiChou" writes:

Dans l'article news:,
Qing Liu écrivait :

[...]

Ah oui, ça ne m'était pas venu à l'esprit qu'on puisse exclure ext2
du noyau :)

--
Liu

Daniel Déchelotte

| pourquoi pas?

Je ne sais pas ce qui lui fait penser qu'il y a la moindre partition
ext3 dans les parages...

| monthy python? ;)

Ah, tout n'est donc pas perdu dans ce bas monde.

| Donc rien a voir avec ext3, amha.

Il y a quand même un "je n'arrive pas à monter /dev/hda2 en ext3" avant
d'avoir le "je ne trouve pas init".

Alors j'ai bien vérifié, le /etc/fstab était correct, /dev/hda2 était le
bon device, mais toujours kernel panic. En repassant /dev/hda2 en ext3,
et en remodifiant fstab comme il faut, ça démarre tranquille, donc la
partition n'est pas explosée. Mais alors qu'est-ce qu'il restait à
modifier pour que ça démarre correctement en ext2 ?? (je parle au passé
parce qu'on va finalement refaire l'install) J'ai mis « initrd » dans le
sujet parce que je n'aime pas initrd et parce qu'il semble bien que grub
soit hors de cause, mais ça reste un mystère...

Merci à tous en tout cas.
--
Daniel Déchelotte
http://yo.dan.free.fr/