grub : plantage démarrage Windows2000

hervé thibaud
Bonjour,
Je veux installer sur un disque donné 200Go Windows2000 et Debian
(testing - à partir d'un CD d'installation téléchargé hier).
J'en suis à la deuxième tentative d'installation.
Pour la dernière sur hda
partition NTFS 80,40Go (windows2000)
partition debian 104,46Go
swap 1,44Go
+ sur hdb
partition NTFS (windows2000)

installation de GRUB lors de l'installation de debian sur hd0

Le windows 2000 fonctionnait très bien sur le hda avant l'installation
de debian

Lancement des systèmes avec Grub
debian OK
Windows2000 sur hdb OK
Windows2000 sur hda plantage à l'amorçage :
stop : 0x00000007B (0xEB81B84C,0xC00000034,0x00000000,0x00000000)
INACESSIBLE_BOOT_DEVICE)
A noter que la partion hda1 semble correcte autant sous linux que sous
windows2000 du hdb1.
Que peux bien faire l'installateur debian pour détruire ainsi le
démarrage de windows 2000 sur le disque partagé?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yannick P.
Le Sat, 07 Jul 2007 15:01:22 +0200,
hervé thibaud a écrit :

Bonjour,
Je veux installer sur un disque donné 200Go Windows2000 et Debian
(testing - à partir d'un CD d'installation téléchargé hier).
J'en suis à la deuxième tentative d'installation.

[...]
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, peut-être pourrais-tu donner le
résultat d'un fdisk -l et le contenu du menu.lst de GRUB.
Tu avais demandé à l'installation de Debian de placer GRUB dans la MBR
ou le premier secteur d'un disque ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

hervé thibaud
hervé thibaud a écrit :

[...]

Ca va me prendre du temps car je n'ai pas actuellement d'accès
réseau/internet sous debian (wifi chipset marvell pas de pilote linux)
et installation minimale. Je suis obligé de revenir sur le windows 2000
hdb1.
J'ai trouvé çà qui semble avoir un lien avec mon problème car j'ai les
mêmes symptômes notamment installation windows 2000 irrécupérable après
une réinitialisation du MBR (formatage nécessaire de la partition
windows pour réinstaller - la galère) :
http://en.opensuse.org/SDB%3AWindows_No_Longer_Boots_Following_the_Installation_of_SUSE_LINUX_9.1
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/-Grub-impossible-de-booter-Windows-XP-sujet-43215-1.htm
J'ai essayé de passer en LBA mais j'ai un configurateur de bios qui ne
semble pas aussi simple.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

hervé thibaud
hervé thibaud a écrit :

[...]

fdisk - l ----------------------------------------------
Disk /dev/hda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 10496 84309088+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 10497 24133 109539202+ 83 Linux
/dev/hda3 24134 24321 1510110 5 Extended
/dev/hda5 24134 24321 1510078+ 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 60.0 GB, 60022480896 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 7297 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 7296 58605088+ 7 HPFS/NTFS
menu.lst de grub ---------------------------
# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
# grub-install(8), grub-floppy(8),
# grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
# and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from
0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default
entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved'
or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the
default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 5

# Pretty colours
color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive
editing
# control (menu entry editor and command-line) and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
# password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title Windows 95/98/NT/2000
# root (hd0,0)
# makeactive
# chainloader +1
#
# title Linux
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=/dev/hda2 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,1)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
## alternativeúlse
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
## lockalternativeúlse
# lockalternativeúlse

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vgay1 resume=/dev/hda5
# defoptions
## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockoldúlse
## lockold=true
# lockoldúlse

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt
## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
## altoptions=(single-user) single
# altoptions=(single-user mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
## memtest86úlse
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentryúlse

## ## End Default Options ##

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hda2 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686 (single-user mode)
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/hda2 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Microsoft Windows 2000 Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hdb1
title Microsoft Windows 2000 Professionnel
root (hd1,0)
savedefault
makeactive
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yannick P.
Le Sat, 07 Jul 2007 15:47:09 +0200,
hervé thibaud a écrit :

[...]

Cette page pourrait alors également peut-être t'aider :
http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora

On peut aisément dans ce document remplacer Fedora par Debian.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

hervé thibaud
Bonjour

Installation de Windows 2000 NTFS et linux partition ReiserFs sur un
disque de 200 Go
Le bios de la machine gère les disques > 128Go

Réinstallation WINDOWS 2000

Rappel les deux premières installations de linux avec GRUB MBR se sont
terminées par le plantage de WINDOWS 2000 au démarrage
(INACESSIBLE_BOOT_DEVICE).alors que la partition NTFS est saine Un
fixmbr du disque ne résout pas le problème du démarrage WINDOWS 2000.
L'installateur WINDOWS 2000 ne reconnait plus la partition et impose un
reformatage (avec des problèmes de reconnaissance de l'espace disponible
- espaces libres disjoints après suppression des partitions)

Sous windows 2000, avant l'implantation de Linux,
Edition du registre (regedit) :
*HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Atapi/Parameters/*
nouvelle donnée de type *REG_DWORD* nommée *EnableBigLba*. nouvelle
valeur DWORD *EnableBigLba et mise de la valeur à 1
Installation du linux
réamorcage sur WINDOWS 2000

Amorçage Windows 2000 sur le disque partagé OK.

Donc en fait peut-être aurait-il suffit de modifier le registre dans
l'instalaltion WINDOWS 2000 inaccessible.
Encore faut-il savoir comment faire.

*

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thomas Dubois
On 7/8/07, hervé thibaud wrote:
[...]

[snip]

[...]

Il existe un outil qui permet de le faire :
http://home.eunet.no/pnordahl/ntpasswd/

Cependant, je n'ai reussi qu'a lire la base de registre, n'ayant pas
trouver de doc pour ecrire dedans comme il fallait (pas trouver
comment changer le type d'une clef).

Si cela peux aider pour la prochaine fois :)

Cordialement

--
Thomas Dubois
hervé thibaud
Thomas Dubois a écrit :
[...]

Merci.
C'est vrai que les partitions NTFS semblent bloquées en lecture seule
sous debian.
Mais j'aurais pu le faire puisque j'avais accès à la partition NTFS avec
un WINDOWS 2000 sur un autre disque.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
hervé thibaud wrote:
Thomas Dubois a écrit :
[...]

pour le driver du krnl, OUI, et c'est dangereux d'activer l'écriture, q ui de
toute façon, n'est capable que de recouvrir un fichier existant à con dition de
l'écriture soit <= à la taille d'origine.

Il existe un autre drv, très au point, qui permet le R/W sans soucis:
ntfs-3g (fonctionne en user-space).

par ailleurs, tu dis dans ton post précédent que la chose s'est passé e 2 fois
avec grub... et que se passe-t'il avec lilo (installé dans le MBR de /d ev/hda)?

--
MERYL STREEP is my obstetrician!
Thomas Dubois
On 7/8/07, Jean-Yves F. Barbier wrote:
hervé thibaud wrote:
> [...]

avec grub... et que se passe-t'il avec lilo (installé dans le MBR de /d ev/hda)?

Le probleme ne venais pas du chargeur de boot, mais de windows lui
meme, qui n'etait pas configurer pour gerer les disques de plus de
128Go

Et le probleme d'ecriture ne venait pas de kernel/driver ou autre,
mais du logiciel ntpasswd, mais parce que je ne savais pas lire une
doc, j'y ai rejeter un oeil tout a l'heure et j'ai trouve ce qu'il
fallait : http://home.eunet.no/pnordahl/ntpasswd/regedit.txt

Heureusement je suis passe chez l'ophtalmo depuis :)
Jean-Yves F. Barbier
Thomas Dubois wrote:
[...]

T'as eu raison: "Oeil de perdrix vaut mieux que deux tu l'auras" :)

--
Better to use medicines at the outset than at the last moment.