grub ne reconnaît pas sdb

6 réponses
gigiair
Bonjour,

J'essaye d'installer Gentoo sur une sdcard 8Go sur mon eeepc701, en
suivant les instructions du site Gentoo. La carte est reconnue comme
/dev/sdb1 en bootant sur une clé USB Live Gentoo.

Dans mon /boot/grub/menu.lst, j'ai
kernel /boot/kernel root=/dev/sdb1

Or au boot, j'ai un kernel panic : le périphérique /dev/sdb1 n'existe
pas. Le système me propose sda[1-4], ce qui évidemment ne convient pas.
J'ai compilé le noyau en reprenant le .config du système installé à
l'origine, xandros.

Y a-t-il une option à passer pour que sdb soit reconnu au boot, ou
faut-il recompiler le noyau ? J'ai essayé sans succès un rootdelay=5
sans succès, j'ai aussi essayé de donner un LABEL à ma carte, mais ça ne
change rien : elle n'est pas reconnue.

--
JJR.

6 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

gigiair a écrit :

J'essaye d'installer Gentoo sur une sdcard 8Go sur mon eeepc701, en
suivant les instructions du site Gentoo. La carte est reconnue comme
/dev/sdb1 en bootant sur une clé USB Live Gentoo.

Dans mon /boot/grub/menu.lst, j'ai
kernel /boot/kernel root=/dev/sdb1

Or au boot, j'ai un kernel panic : le périphérique /dev/sdb1 n'existe
pas. Le système me propose sda[1-4], ce qui évidemment ne convient pas.

Cela ne concerne pas grub qui se contente de passer les paramètres au noyau.

Y a-t-il une option à passer pour que sdb soit reconnu au boot, ou
faut-il recompiler le noyau ? J'ai essayé sans succès un rootdelay=5
sans succès, j'ai aussi essayé de donner un LABEL à ma carte, mais ça ne
change rien : elle n'est pas reconnue.

S'il n'y a pas d'initrd/initramfs (ce que je suppose en cas de kernel
panic), il faut déjà que tous les pilotes nécessaires pour accéder au
lecteur de carte soient compilés en dur. S'il y a un initrd/initramfs,
les pilotes peuvent être compilés en modules et doivent être inclus
dedans. A noter que le noyau ne gère pas les labels ni les UUID, ils ne
sont utilisables pour désigner la racine qu'avec un initrd/initramfs ad hoc.
Gigiair
Pascal Hambourg disait le 11/18/10 que :

Salut,

gigiair a écrit :

J'essaye d'installer Gentoo sur une sdcard 8Go sur mon eeepc701, en
suivant les instructions du site Gentoo. La carte est reconnue comme
/dev/sdb1 en bootant sur une clé USB Live Gentoo.

Dans mon /boot/grub/menu.lst, j'ai
kernel /boot/kernel root=/dev/sdb1

Or au boot, j'ai un kernel panic : le périphérique /dev/sdb1 n'existe
pas. Le système me propose sda[1-4], ce qui évidemment ne convient pas.

Cela ne concerne pas grub qui se contente de passer les paramètres au noyau.

Y a-t-il une option à passer pour que sdb soit reconnu au boot, ou
faut-il recompiler le noyau ? J'ai essayé sans succès un rootdelay=5
sans succès, j'ai aussi essayé de donner un LABEL à ma carte, mais ça ne
change rien : elle n'est pas reconnue.

S'il n'y a pas d'initrd/initramfs (ce que je suppose en cas de kernel
panic), il faut déjà que tous les pilotes nécessaires pour accéder au
lecteur de carte soient compilés en dur. S'il y a un initrd/initramfs,
les pilotes peuvent être compilés en modules et doivent être inclus
dedans. A noter que le noyau ne gère pas les labels ni les UUID, ils ne
sont utilisables pour désigner la racine qu'avec un initrd/initramfs ad hoc.

OK, merci.

--
JJR.
Pascal Hambourg
gigiair a écrit :

J'essaye d'installer Gentoo sur une sdcard 8Go sur mon eeepc701, en
suivant les instructions du site Gentoo. La carte est reconnue comme
/dev/sdb1 en bootant sur une clé USB Live Gentoo.

Dans mon /boot/grub/menu.lst, j'ai
kernel /boot/kernel root=/dev/sdb1

Or au boot, j'ai un kernel panic : le périphérique /dev/sdb1 n'existe
pas. Le système me propose sda[1-4], ce qui évidemment ne convient pas.

Une pensée : si la carte SD est sdb lors du démarrage sur la clé USB
(qui est sda je suppose) alors il est fort possible qu'elle devienne sda
en l'absence de la clé USB. Cela serait confirmé si sda[1-4]
correspondent aux partitions présentes sur la carte SD. Dans ce cas il
faut remplacer sdb par sda dans menu.lst et le fstab.
Gigiair
Pascal Hambourg disait le 11/18/10 que :

gigiair a écrit :

J'essaye d'installer Gentoo sur une sdcard 8Go sur mon eeepc701, en
suivant les instructions du site Gentoo. La carte est reconnue comme
/dev/sdb1 en bootant sur une clé USB Live Gentoo.

Dans mon /boot/grub/menu.lst, j'ai
kernel /boot/kernel root=/dev/sdb1

Or au boot, j'ai un kernel panic : le périphérique /dev/sdb1 n'existe
pas. Le système me propose sda[1-4], ce qui évidemment ne convient pas.

Une pensée : si la carte SD est sdb lors du démarrage sur la clé USB
(qui est sda je suppose) alors il est fort possible qu'elle devienne sda
en l'absence de la clé USB. Cela serait confirmé si sda[1-4]
correspondent aux partitions présentes sur la carte SD. Dans ce cas il
faut remplacer sdb par sda dans menu.lst et le fstab.

Non, non, c'était bien /dev/sdb, le eeepc 701 4G fonctionne sur un
disque ssd qui est partitionné en 4 volumes sda[1-4]
J'ai créé un initrd, et ça boote. Encore merci.

--
JJR.
moi-meme
Le Thu, 18 Nov 2010 18:04:08 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Or au boot, j'ai un kernel panic : le périphérique /dev/sdb1 n'existe
pas. Le système me propose sda[1-4], ce qui évidemment ne convient pas.

Cela ne concerne pas grub qui se contente de passer les paramètres au
noyau.

en accord avec Pascal.

tu choisis sans doute ta carte SD après un coup de "esc" sur le clavier

Le grub il voit alors hd(0,0) au lieu de hd(1,0) ou hd(0.1) je ne suis
pas sur

lors de l'erreur grub tapes "e" pour éditer la ligne avec hd(1,0) pour
mettre hd(0,0) ensuite "b" pour booter
le clavier est en "qwerty"

ensuite à toi de corriger dans /boot/grub/menu.lst

c'est ce que j'ai eu comme problème en installant une debian sur eeePC
401.

Si cela peut t'aider

C Hiebel
Gigiair
moi-meme disait le 11/19/10 que :

Le Thu, 18 Nov 2010 18:04:08 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Or au boot, j'ai un kernel panic : le périphérique /dev/sdb1 n'existe
pas. Le système me propose sda[1-4], ce qui évidemment ne convient pas.

Cela ne concerne pas grub qui se contente de passer les paramètres au
noyau.

en accord avec Pascal.

tu choisis sans doute ta carte SD après un coup de "esc" sur le clavier

Le grub il voit alors hd(0,0) au lieu de hd(1,0) ou hd(0.1) je ne suis
pas sur

lors de l'erreur grub tapes "e" pour éditer la ligne avec hd(1,0) pour
mettre hd(0,0) ensuite "b" pour booter
le clavier est en "qwerty"

ensuite à toi de corriger dans /boot/grub/menu.lst

Si cela peut t'aider

C'est gentil, mais le problème est résolu grâce à Pascal. Il m'a suffit
d'installer un initramfs.

--
JJR.