GRUB sait-il lire l'heure ?

Bonjour à tous.

Une petite idée à la con j'ai des clients windows avec une partition
linux pour effectuer des tâches de clonage (oscar pour ceusses qui
connaissent)

Grub propose un menu de démarrage caché qui boote par défaut sur windows.

Est-il possible de le faire booter sur la partition linux quand l'ordi
est allumé par exemple entre deux et trois heures du matin ? L'idée est
de réveiller les postes par WOL la nuit et lancer une tache de
restauration automatique.

Je crains que la réponse soit non, mais si quelqu'un connaît un moyen de
contournement, je suis preneur.

Méphisto
Fabien LE LEZ
Le #17918041
On 21 Nov 2008 15:58:21 GMT, Méphisto :

Subject: GRUB sait-il lire l'heure ?

Probablement, puisqu'il affiche un décompte des secondes.
De là à utiliser cette information pour faire ce que tu veux...

Je crains que la réponse soit non,

J'ai la même intuition.

mais si quelqu'un connaît un moyen de contournement, je suis preneur.

Le moyen le plus naturel serait un boot par le réseau : tu mets ta
carte réseau comme périphérique de démarrage principal. Le serveur
envoie l'image de boot Linux, mais seulement la nuit. Le jour, le
serveur est inactif, le BIOS du client ne reçoit pas de réponse, et
boote sur le disque.

Une autre solution, plus tordue : Windows démarre systématiquement. Un
service spécial est lancé au démarrage. Le jour, il s'arrête
immédiatement, et Windows fonctionne normalement. La nuit, il modifie
menu.lst, puis reboote la machine, qui démarre alors sur Linux.
L'inverse est aussi possible : Linux démarre systématiquement puis, le
plus tôt possible, redémarre la machine sous Windows si l'heure ne
convient pas.
Le Fri, 21 Nov 2008 18:37:32 +0100, Fabien LE LEZ a écrit :

Probablement, puisqu'il affiche un décompte des secondes.

oui mais non, cen'est aps évident. Entre compter des seconde et faire la
différence entre le jour et la nuit, il y a comme une nuance ;-)

[...]

Effectivement, très élégant. Je retiens la solution. Merci

[...]

Peut-on raisonnablement modifier menu.lst qui est sur une partoche Ext3
depuis un programme windows ?

L'inverse est aussi possible : Linux démarre systématiquement puis, le
plus tôt possible, redémarre la machine sous Windows si l'heure ne
convient pas.

C'est la première idée qui m'était venu à l'esprit, mais ça ralenti
notablement le boot...

Méph'
Eric PETIT
Le #17919621
Méphisto wrote:
[...]

Salut,

Avec des stations de travail ayant des disques de plus en plus gros j'ai la
même "recherche" mais pour de la sauvegarde.
L'idée étant que si la partie "Linux" est sur une partoche en ext3 ou du
genre ça limite fortement les éventuels pb de confidentialité à sauver des
données sur un poste "utilisateur".

L'idée de Fabien de ne pas booter sur le disque local si démarrage WOL est
effectivement élégante et me semble une très bonne piste.
PAr extension il est peut être possible dans ce cas de booter sur une clé
USB qui resterait à demeure...mais c'est moins "fiable" que par le réseau !

Je crains que la réponse soit non, mais si quelqu'un connaît un moyen
de contournement, je suis preneur.

Autre piste mais moins élégante: avoir un délai au boot qui soit très long
(genre 5 à 10 minutes) mais paramétré par défaut vers le nunux. Le matin
lorsque l'utilisateur démarre la machine il doit lui même choisir le boot
sous windows. La nuit s'il faut déclencher un WOL un quart d'heure avant la
sauvegarde ça n'est pas génant.

Je doute fort que cela soit réalisable par Grub en fonction de l'heure, en
tout cas pas encore ;-)
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

[...]

http://www.fs-driver.org/

(Ou bien, une partition FAT pour /boot ?)

De toute façon, je ne conseille pas spécialement cette solution : trop
de trucs peuvent mal tourner.
Le Fri, 21 Nov 2008 21:37:43 +0100, Eric PETIT a écrit :

Je doute fort que cela soit réalisable par Grub en fonction de l'heure,
en tout cas pas encore ;-)

Mais comme il existe peut-être d'autres chargeurs de boot, même
exotiques, je me suis dit que peut-être...
François
Le #17920351
Méphisto avait énoncé :

Grub propose un menu de démarrage caché qui boote par défaut sur
windows.

Je ne pige pas très bien. Sur mon PC, le menu de démarrage de Grub
n'est pas caché, et il démarre Linux par défaut, au bout de 10 secondes
si on n'a fait aucun choix.

Peut-être qu'en modifiant le fichier
boot/grub/menu.lst

--
François
Si tu ne réussis jamais rien du premier coup, n'essaie surtout pas le

[...]

J'imagine que Grub est configuré pour lancer Windows par défaut, avec
un timeout de 0, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de voir le menu.
Doug713705
Le #17922481
Le Sat, 22 Nov 2008 00:09:25 +0100, Fabien LE LEZ a écrit dans
news: des mots en forme de
phrase pour nous dire :

J'imagine que Grub est configuré pour lancer Windows par défaut, avec un
timeout de 0, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de voir le menu.

L'option hiddenmenu aide beaucoup également.

--
@+
Le Sat, 22 Nov 2008 12:42:36 +0100, Michel__D a écrit :

Si tu as des capacités en programmation

heu... non ;-)