[GRUB] Sarge testing, derniere mouture

3 réponses
Olivier
Et oui, si auparavant il fallait ecrire
-----------------------------------------------------------
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-486
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/hda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-486
savedefault
------------------------------------------------------------
maintenant, il lui faut /dev/sda1 et non /dev/hda1 (c'est
un disque scsi).
J'ai du faire une mise a jour avec aptitude hier.
Je ne comprends pas pourquoi et ne sais meme pas si c'est
un bug ou un truc a dire ou quoi, je le mets sur ce forum
et sur la liste debian --

Amities,
Olivier

3 réponses

Nicolas George
Olivier wrote in message <45e7eb28$0$408$:
maintenant, il lui faut /dev/sda1 et non /dev/hda1 (c'est
un disque scsi).
J'ai du faire une mise a jour avec aptitude hier.
Je ne comprends pas pourquoi et ne sais meme pas si c'est
un bug ou un truc a dire ou quoi, je le mets sur ce forum
et sur la liste debian --

L'équipe de développement du noyau est en train d'uniformiser la gestion des
disques, en regroupant le code commun, en particulier le code commun à PATA
et SATA dans la libata. Le fait que tout apparaisse comme du SCSI en est un
épiphénomène. Je ne sais pas si c'est précisément ce qui a changé chez toi
(il faudrait voir quelle était ta version précédente du noyau).

Olivier
Nicolas George wrote:
[..]
(il faudrait voir quelle était ta version précédente du noyau).

En fait j'avais déjà eu ce problème, maintenant je m'en souviens,
et mon entree precedente de menu.lst etait :
-----------------------------------------------------------------
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-486
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-3-486 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-3-486
savedefault
----------------------------------------------------------------
En ajoutant l'entree 2.6.18-4-486, aptitude a converti tous mes
/dev/sda1 conquis de chaudes luttes en /dev/hda1 (même ls anciennes
entrées !! C'est l'origine de ma confusion initiale).
Pourtant au boot, il déclare (avant de monter root) qu'il lit
sda1 etc et sdb1 etc --
C'est donc un problème ancien de reconnaissance foireuse de
mon matériel (la faute en incombe surement à mon matériel, ou ils
ont du monter le disque en premier esclave ou un truc comme
cela, mais lerésultat est là. J'eus aimé que aptitude en voyant
mon ancien menu.lst me demande de confirmer).

Le problème de ce petit "bug", c'est que rien, rien, rien ne
s'installe --- Ce qui pourrait décourager des nouveaux venus.
Ceci dit, peut être que la nouvelle gestion va justement éviter
cela --

Ce message est surtout une trace pour ceux/celles qui tomberaient
dans le même problème. Honnêtement, quand j'ai allumé mon ordinateur
ce matin, ça m'a fait un choc :-p Un cd live, le message d'erreur
"cannot find root on /hda1" ou quelque chose du genre et mes
vagues souvenirs ont heureusement suffit, j'ai horreur de tout
réinstaller :-(

Voili, vouloù !
amities,
Olivier

La suite sur linux.debian.user.french