Grub sur USB avec multipartition

5 réponses
Thierry
Bonjour,

Je voudrais creer une clé USB multifonction avec boot au choix sur:
- Ubuntu live (a partir de l'ISO)
- ubcd (a partir de l'iso)
ainsi qu'une partition FAT pour les echanges de fichier.

Je pense avoir compris les etapes necessaires:
- creer une petite partition pour GRUB (quelle taille ?)
- creer une partition pour chacun des systemes (a priori de la taille de
l'ISO
- les formater en ext3
- creer ma partition FAT
- installer et configurer GRUB
- copier les ISO dans leur partitions respectives

Je bloque sur les 2 dernieres étapes.

j'ai essayé usb-creator mais il me dit que ma partition de 2G pour Ubuntu
est trop petite alors que l'ISO ne fait que 700Mo.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP

5 réponses

Sergio
Le 08/12/2010 13:32, Thierry a écrit :

Je voudrais creer une clé USB multifonction avec boot au choix sur:
- Ubuntu live (a partir de l'ISO)
- ubcd (a partir de l'iso)
ainsi qu'une partition FAT pour les echanges de fichier.

Je pense avoir compris les etapes necessaires:
- creer une petite partition pour GRUB (quelle taille ?)
- creer une partition pour chacun des systemes (a priori de la taille de
l'ISO
- les formater en ext3
- creer ma partition FAT
- installer et configurer GRUB
- copier les ISO dans leur partitions respectives

Je bloque sur les 2 dernieres étapes.

j'ai essayé usb-creator mais il me dit que ma partition de 2G pour Ubuntu
est trop petite alors que l'ISO ne fait que 700Mo.

Chez moi :
USB Creator fonctionne très bien avec 2 partitions FAT32 (et que ce soit Ubuntu 32 ou 64 bits) : 1 de 1Go pour le boot, et le reste
pour la partition données.

Seule contrainte : la partition données doit obligatoirement être sur /dev/sdx1, Windows ne connaissant que la première partition de
la clef.

Par contre pour le mutiboot...

Il existe un clicodrome : Multisystem http://liveusb.info/dotclear/ mais qui a quelques défauts :
- Nécessite de faire le boot sur /dev/sdx1 (donc adieu la partition données...)
- Des problèmes avec les machines un peu anciennes
- Nécessite d'avoir GRUB2 (beurk!) installé sur la machine créatrice.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Thierry
Thierry écrivait
news::

- copier les ISO dans leur partitions respectives

fdisk ne propose pas d'id pour CDFS. J'imagine que c'est donc pas la bonne
méthode. Je monte le cd et copie les fichiers ?

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Thierry
Sergio écrivait
news:4cff8496$0$11795$:

Chez moi :
USB Creator fonctionne très bien avec 2 partitions FAT32 (et que ce
soit Ubuntu 32 ou 64 bits) : 1 de 1Go pour le boot, et le reste pour
la partition données.

Sur mon buntu il ne reconnait pas la bonne taille des partoches (d'ou le
message d'erreur) :-(
Pourtant le disk utility voit bien les tailles comme je les ai voulu (7,3G,
12M pour grub, 840 pour le live CD d'ubuntu).

Seule contrainte : la partition données doit obligatoirement être sur
/dev/sdx1, Windows ne connaissant que la première partition de la
clef.

Ok, merci pour l'info. Ca m'etonne pourtant vu que toutes les partitions
principales sont decrites dans le MBR.

Par contre pour le mutiboot...

Il existe un clicodrome : Multisystem http://liveusb.info/dotclear/
mais qui a quelques défauts : - Nécessite de faire le boot sur
/dev/sdx1 (donc adieu la partition données...) - Des problèmes avec
les machines un peu anciennes - Nécessite d'avoir GRUB2 (beurk!)
installé sur la machine créatrice.

Aie.. Je vais tenter a la main.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
Sergio
Le 08/12/2010 17:12, Thierry a écrit :

Chez moi :
USB Creator fonctionne très bien avec 2 partitions FAT32 (et que ce
soit Ubuntu 32 ou 64 bits) : 1 de 1Go pour le boot, et le reste pour
la partition données.

Sur mon buntu il ne reconnait pas la bonne taille des partoches (d'ou le
message d'erreur) :-(
Pourtant le disk utility voit bien les tailles comme je les ai voulu (7,3G,
12M pour grub, 840 pour le live CD d'ubuntu).

Seule contrainte : la partition données doit obligatoirement être sur
/dev/sdx1, Windows ne connaissant que la première partition de la
clef.

Ok, merci pour l'info. Ca m'etonne pourtant vu que toutes les partitions
principales sont decrites dans le MBR.

Ça t'étonne de la part de Windows ?
Ce genre de facétie a permis la création de ce monstre qu'est la clef U3, alors qu'il aurait été si facile de faire un simple
partitionnement d'une clef ordinaire...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Thierry
Thierry écrivait
news::

Bonjour,

Je voudrais creer une clé USB multifonction avec boot au choix sur:
- Ubuntu live (a partir de l'ISO)
- ubcd (a partir de l'iso)
ainsi qu'une partition FAT pour les echanges de fichier.

Je pense avoir compris les etapes necessaires:
- creer une petite partition pour GRUB (quelle taille ?)
- creer une partition pour chacun des systemes (a priori de la taille
de l'ISO
- les formater en ext3
- creer ma partition FAT
- installer et configurer GRUB
- copier les ISO dans leur partitions respectives

Je bloque sur les 2 dernieres étapes.

j'ai essayé usb-creator mais il me dit que ma partition de 2G pour
Ubuntu est trop petite alors que l'ISO ne fait que 700Mo.

J'ai essayé http://www.pendrivelinux.com/boot-multiple-iso-from-usb-via-
grub2-using-linux/
Mais j'avais GRUB GRUB BRUB qui defilait a l'ecran et je me suis reporté
sur:
http://www.pendrivelinux.com/boot-multiple-iso-from-usb-multiboot-usb/
qui correspond pile poil a mes besoins.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP