[GRUB][UUID] kernel panic au reboot avec les UUID dans le menu.lst de grub

GIGGz
Bonjour la liste,

Dans mon optique de passer ma SID en 2.6.19 avec les drivers PATA, je
remplace les anciens noms de périphérique (ex /dev/hd*) par l'UUID du
volume. J'ai fait la manip dans le /etc/fstab. Tout fonctionne à
merveille; mes partitions sont correctement montées (même ma swap!).

Par contre qd je modifie mon menu.lst de grub tout va de travers! Je
remplace le root=/dev/hda1 par root=UUID=monUUID. au reboot le noyau se
lance, il affiche en gros les messages classiques du démarrage (tout se
qui est en dur...) et au moment de commencer à charger les modules
patatra "kernel panic". Je précise que c'est un noyau compilé à la main,
sans initrd (dc je n'ai pas initramfs*). Quel est le module (l'option)
du noyau qui donne l'UUID ? en effet je dois avoir cette option en
module et non en dur, d'où le kernel panic...non ?

si quelqu'un a une idée, un conseil, un rapport de bug qui
m'intéresserait...ben je suis preneur

Bonne journée
GiGGz

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Paul Filo
Le 05/12/2006 10:55 GIGGz a dit :
[...]

Bonjour,

mon idée, c'est que le noyau ne gère pas les uuid et donc, qu'en
l'absence d'initrd, il faut obligatoirement mettre le root=/dev
correspondant. Je me suis fait avoir sur une ubuntu qui a par défaut
une commande root=UUID=... qui marche avec l'initrd de base mais pas
quand on recompile soi-même un noyau sans initrd.

Voir également :
http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m1881912207834&w=2

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
Paul Filo a écrit :
[...]

Oki ms bon l'initrd c'est juste une sorte de chargeur de modules dont on
va avoir besoin. dc si on passe en dur le bon module, ça devrait
fonctionner non ?
merci pour le lien

Tchao
GiGGz

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
Paul Filo a écrit :
[...]

bon tu dois avoir raison. après qqs recherches sur le net, ça concorde
vers le fait que le noyau ne gère pas encore tout seul les UUID...snif ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Paul Filo
> Oki ms bon l'initrd c'est juste une sorte de chargeur de modules dont on
va avoir besoin. dc si on passe en dur le bon module, ça devrait
fonctionner non ?
merci pour le lien

Je peux me tromper mais je pense que c'est udev qui gère les uuid et lui
est activé au moment du initrd et de l'init (montage de / par fstab)
mais pas au boot sans initrd.