grub2 : fixer numéro partitions

Le
andre_debian
Bonsoir,

Ma configuration DD + partitions :
- hda (ide) : hda1 (une partition de sauvegarde ext2)
- sda (sata) : sda1 (NTFS) , sda2 (ext2) , sda3 (swap).
- sdb (sata) : sdb1 (ext2) , sdb2 (swap) , sdb3 (ext2)

Ma Debian-Squeeze est installée sur /dev/sdb3.
Selon les boot, elle se monte sous "sdb3"
puis au prochain boot, sous "sdc3".

Malgré une lecture tous azimuts des docs sur Grub2,
je n'arrive pas à fixer les numéros des disques durs soit :
"/dev/sdb3" une fois pour toutes.

Merci de votre aide et bonne fin de soirée.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Questions / Réponses high-tech
Bzzz
Le #24366111
On Sat, 31 Mar 2012 22:26:59 +0200
"andre_debian"

Malgré une lecture tous azimuts des docs sur Grub2,
je n'arrive pas à fixer les numéros des disques durs soit :
"/dev/sdb3" une fois pour toutes.

OSEF, utilise les UUIDs ou les labels.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Le #24367501
Salut,

andre_debian a écrit :

[...]

Normal, le nommage des périphériques n'a rien à voir avec grub2. Par
défaut, il est déterminé par l'ordre de leur découverte par le noyau,
qui est quelque peu aléatoire notamment depuis que les pilotes
correspondants sont chargés par udev.

Pour s'en affranchir dans /etc/fstab ou pour la définition de la racine
dans la configuration du chargeur d'amorçage (nécessite un initramfs),
on peut utiliser les UUID ou labels des volumes à la place des noms de
périphériques. Je suppose qu'il doit aussi y avoir moyen de forcer un
nommage persistant avec des règles udev, mais je ne sais pas faire.