grub2, utf-8 et caractères accentués

Doug713705
Bonjours à toutes, tous,

Je découvre à la fois Debian (squeeze) et grub2 et je rencontre le petit
problème suivant :

Au démarrage, grub2 n'affiche pas correctement les caractères accentués
(points d'intérrogation à la place des é) et je suppose que c'est dû à
l'UTF-8.

Pour information les locales sont celles par défaut lors d'une
installation en français (installation en mode gentil Debian n00b) :

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

Le fichier /boot/grub/grub.cfg qui me semble être l'origine du problème
est bien encodé en utf-8 (/boot en ext3) :
$ file -i /boot/grub/grub.cfg
/boot/grub/grub.cfg: text/plain; charset=utf-8

Sur la sortie standard iconv -f utf-8 -t iso-8859-15 /boot/grub/grub.cfg
remplace les caractères accentués par des zigouisgouis.

- Y'a t-il moyen de faire accepter de l'utf-8 à grub2 (pas trouvé
d'info sur le net) ?

- Est-ce que passer grub.cfg à iconv peut résoudre ce problème _sans
planter grub au prochain démarrage_ ?

- La vérité est-elle ailleurs ?

Ce n'est pas un problème vital mais c'est vraiment très moche.

Merci pour vos éclairages et conseils.

--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org

Doug713705
Le 11/2/2011 12:34 dans fr.comp.os.linux.configuration Doug713705 nous
expliquait:

[...]

Pour la petite histoire, le paquet grub2 n'était _pas_ installé, seuls
les paquets grub-pc (c'est quoi ce paquet àlc qui ne fait que la moitié
du boulot ?) et grub-common l'étaient !

J'ai passé *des heures* à essayer de comprendre pourquoi je ne pouvais
pas non plus afficher de splashscreen avant de m'en aprecevoir.

Le pire étant que l'installation du paquet grub2-splashimages se fait
tout à fait normalement alors que grub2 n'est pas installé.

C'est, soupçonnant un problème d'installation et en me résignant
à désinstaller grub* que je me suis aperçu du manque !

Bref, l'installation du paquet grub2 a résolu le problème d'utf-8 comme
celui des splashscreens.

Et y'en a qui trouvent une Slackware compliquée ???
Grmmblblmbl, des coups de pieds au cul, oui !
--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org
jp willm
Hello,

Le 11/02/2011 20:46, Doug713705 a écrit :

Pour la petite histoire, le paquet grub2 n'était _pas_ installé, seuls
les paquets grub-pc (c'est quoi ce paquet àlc qui ne fait que la moitié
du boulot ?) et grub-common l'étaient !

Passer de Grub Legacy à Grub2

Pour passer à Grub2, vous devez :

1. Installer Grub2 (voir le chapitre au dessus)
2. Suivez les instructions lors de l'installation

http://wiki.debian.org/fr/Grub

[...]

Moi, à la fin j'ai fini par lire le manuel :o|

J'avoue que la transition de grub legacy à grub2 est pénible :o(

Bref, l'installation du paquet grub2 a résolu le problème d'utf-8 comme
celui des splashscreens.

Il faut reconnaître que ça fonctionne pas mal, même s'il faut
radicalement changer ses habitudes.

Et y'en a qui trouvent une Slackware compliquée ???
Grmmblblmbl, des coups de pieds au cul, oui !

:o)

jp willm
Le 13/02/2011 10:52, jp willm a écrit :

http://wiki.debian.org/fr/Grub

Bon, c'est quand même pas très clair :

Debian Squeeze et après

Pour installer Grub2 (package grub):

apt-get install grub

Les "violons ne sont pas encore accordés" on dirait...

Doug713705
Le 13/2/2011 10:52 dans fr.comp.os.linux.configuration jp willm nous
expliquait:

Pour la petite histoire, le paquet grub2 n'était __pas_installé, seuls
les paquets grub-pc (c'est quoi ce paquet àlc qui ne fait que la moitié
du boulot ?) et grub-common l'étaient !

Passer de Grub Legacy à Grub2

Ah oui mais non, ce qui était installé n'était pas grub-legacy, enfin ce
n'était pas grub le premier du nom que je connais bien.

C'était bien un grub2, ou tout au moins un ersatz, avec watmillions de
fichiers de configuration qui s'entremèlent par une commande magique
(update-grub2) pour générer un grub.cfg.

--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org
jp willm
Le 13/02/2011 15:01, Doug713705 a écrit :

Ah oui mais non, ce qui était installé n'était pas grub-legacy, enfin ce
n'était pas grub le premier du nom que je connais bien.

Un genre de "dummy package" peut-être ?

C'était bien un grub2, ou tout au moins un ersatz, avec watmillions de
fichiers de configuration qui s'entremèlent par une commande magique
(update-grub2) pour générer un grub.cfg.

J'ai déjà vécu une zouille de ce genre sur une debian sqeeze, et
finalement en installant grub2 tout était entré dans l'ordre. Mais j'ai
pas cherché à comprendre...

--
jp willm
Doug713705
Le 13/2/2011 15:45 dans fr.comp.os.linux.configuration jp willm nous
expliquait:

finalement en installant grub2 tout était entré dans l'ordre.

Voilà.

Mais j'ai pas cherché à comprendre...

Moi non plus.
<troll>
La Sainte Spirale n'a pas à justifier ces choix.
</troll>

--
@+
http://usenet-fr.dougwise.org