[GTK] « Default font does not have a positive size »

Stephane Bortzmeyer
Je voulais profiter du passage à Squeeze pour réviser ma config
graphique. Donc, je change de résolution, je change la police "fixed",
quelques trucs comme ça.

Et puis comme la police utilisée par les applications GTK me semble
trop petite pour mes yeux de presybte, j'édite ~/.gtkrc-2.0 et j'y
mets une directive que je n'avais jamais utilisée :

gtk-font-name="-adobe-helvetica-bold-o-normal--24-240-75-75-p-138-iso10646-1"

Et là, catastrophe. Certaines applications comme Google Chrome
m'engueulent :

[30979:30979:13078598832:ERROR:chrome/browser/browser_main.cc(814)] Gtk: Default font does not have a positive size

D'autres, comme Firefox, non seulement m'enguelent mais en prime
n'affiche plus de texte (plus de menus du tout) :

(firefox-bin:31070): Gtk-WARNING **: Default font does not have a positive size

D'autres enfin, comme Pidgin, n'affichent pas de message d'erreur mais
ne tiennent aucun compte de la variable gtk-font-name et affichent le
texte avec leur police par défaut. Pourtant, leur documentation
indique bien que c'est ce qu'il faut utiliser
<http://developer.pidgin.im/wiki/Using%20Pidgin#HowdoIchangethefontPidginusesThebackgroundcolor>

J'ai essayé plusieurs noms de police (fixed, variable, des noms
complets, ISO 8859 ou Unicode). Toutes ces polices fonctionnent (un
test avec 'xedit -fn fixed' ou tout autre nom marche et utilise bien
la police demandée). Mais, mises dans ~/.gtkrc-2.0, elles provoquent
toutes le même problème.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stephane Bortzmeyer
On Fri, Feb 25, 2011 at 04:10:32PM +0100,
Stephane Bortzmeyer wrote
a message of 40 lines which said:

D'autres, comme Firefox, non seulement m'enguelent mais en prime
n'affiche plus de texte (plus de menus du tout) :

(firefox-bin:31070): Gtk-WARNING **: Default font does not have a positive size

genkideska a trouvé tout de suite : GTK utilise des noms de police
complètement différents de ceux de X. Il ne faut donc pas faire son
~/.gtkrc-2.0 à la main mais avec un outil comme lxappearance
(paquetage du même nom) et, là, ça fonctionne.

Bien penser à détruire d'abord le ~/.gtkrc-2.0 existant : lxappearance
est trop poli et le respecte, même dans ses erreurs.

Une discussion qui a déjà eu lieu :

http://www.debian-fr.org/iceweasel-et-gtk-pas-de-police-dans-les-menus-t27930.html

Pour info, mon ~/.gtkrc-2.0 actuel :

# DO NOT EDIT! This file will be overwritten by LXAppearance.
# Any customization should be done in ~/.gtkrc-2.0.mine

gtk-theme-name="Raleigh"
gtk-icon-theme-name="hicolor"
gtk-font-name="FreeSans 14"
gtk-toolbar-style=2
include "/home/stephane/.gtkrc-2.0.mine"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/