[GUI Builder] Cherche doc pour en réaliser un

6 réponses
Arnaud
Hello !

J'ai besoin pour mon application de développer un GUI Builder très
simpliste. Je sais déjà que je vais devoir utiliser des JavaBeans pour les
composants (labels, boutons, ...), mais j'aimerais un début de piste pour le
builder en lui même.

Est-ce qu'on part d'une JInternalFrame pour placer les composants dedans
(auquel cas, il faut manipuler le fichier à la fin pour retomber sur une
JFrame) ou y a-t-il une astuce propre aux buiders (je ne sais pas moi, juste
un JEditorPane modifié que l'on transpose ensuite à une JFrame classique,
par exemple) ?

Bref, si quelqu'un a une idée ou a déjà contribué à un tel projet ...

d'avance merci

--
Arnaud

6 réponses

T007
Arnaud wrote:
Hello !

J'ai besoin pour mon application de développer un GUI Builder très
simpliste. Je sais déjà que je vais devoir utiliser des JavaBeans pour les
composants (labels, boutons, ...), mais j'aimerais un début de piste pour le
builder en lui même.

Est-ce qu'on part d'une JInternalFrame pour placer les composants dedans
(auquel cas, il faut manipuler le fichier à la fin pour retomber sur une
JFrame) ou y a-t-il une astuce propre aux buiders (je ne sais pas moi, juste
un JEditorPane modifié que l'on transpose ensuite à une JFrame classique,
par exemple) ?

Bref, si quelqu'un a une idée ou a déjà contribué à un tel projet ...

d'avance merci

--
Arnaud

salut

je cherche un peu a réalisé un peu la meme chose.
construction d'un gui builder qui ressemble a l'editeur GUI de netbeans.
j'ai regardé les sources de netbeans, mes c'est un peu trop complexe
pour moi .. ( j'arrive pas vraiment a compiler, donc j'ai laisser tomber
cette piste. )

j'ai trouver un autre projet de gui builder sur sourceforge www.sf.net
abaguibuilder..
les sources ne sont pas complete :+((
Il doit repondre a ce que tu cherches.

Il y a des pistes autour de "jasper"( editeur graphique pour construire
des fichiers pdf ).. ca peu etre une piste..

Voila deux pistes ..
Si tu en as d'autre je suis preneur..

Idee , peux etre autour de la conception xml java ??
je ne sais pas..

Tiens moi au courant de tes pistes

a++

arN
voici ce que j'ai trouvé de mon côté, avec sources consultables :

1) GUI Builder sur sourceforge (http://jgb.sourceforge.net/index.php) qui
permet de réaliser des GUI à partir d'un fichier XML (tu tapes le fichier à
la mano et ça te génère une interface graphique). Bon, ce n'est pas ce que
je recherche mais c'est intéressant si tu veux savoir comment manipuler les
parsers XML (package SAX).

2) l'inévitable BeanBox de Sun : les sources sont dispos également et ça
correspond pile à ce que je recherche. J'ai commencé à étudier tout ça : je
pense que j'en ai pour un moment avant de tout comprendre. Par contre du
coup j'ai presque tous les éléments pour construire mon GUI Builder
basique.

--
Arnaud
arN
T007 wrote:

j'ai trouver un autre projet de gui builder sur sourceforge www.sf.net
abaguibuilder..
les sources ne sont pas complete :+((
Il doit repondre a ce que tu cherches.

Vraiment pas mal !

Mais trop complexe pour ce que je veux faire ... Par contre je m'en servirai
certainement pour développer plus rapidement d'autres applications.

merci

--
Arnaud

T007
arN wrote:

T007 wrote:

j'ai trouver un autre projet de gui builder sur sourceforge www.sf.net
abaguibuilder..
les sources ne sont pas complete :+((
Il doit repondre a ce que tu cherches.

Vraiment pas mal !

Mais trop complexe pour ce que je veux faire ... Par contre je m'en servirai
certainement pour développer plus rapidement d'autres applications.

merci

--
Arnaud

Peux tu me mailler ?

merci..

T007
arN wrote:
voici ce que j'ai trouvé de mon côté, avec sources consultables :

1) GUI Builder sur sourceforge (http://jgb.sourceforge.net/index.php) qui
permet de réaliser des GUI à partir d'un fichier XML (tu tapes le fichier à
la mano et ça te génère une interface graphique). Bon, ce n'est pas ce que
je recherche mais c'est intéressant si tu veux savoir comment manipuler les
parsers XML (package SAX).

2) l'inévitable BeanBox de Sun : les sources sont dispos également et ça
correspond pile à ce que je recherche. J'ai commencé à étudier tout ça : je
pense que j'en ai pour un moment avant de tout comprendre. Par contre du
coup j'ai presque tous les éléments pour construire mon GUI Builder
basique.

--
Arnaud
ou puis je trouvé les sources de beanbox de sun ??

a++

T007
arN wrote:
voici ce que j'ai trouvé de mon côté, avec sources consultables :

1) GUI Builder sur sourceforge (http://jgb.sourceforge.net/index.php) qui
permet de réaliser des GUI à partir d'un fichier XML (tu tapes le fichier à
la mano et ça te génère une interface graphique). Bon, ce n'est pas ce que
je recherche mais c'est intéressant si tu veux savoir comment manipuler les
parsers XML (package SAX).

2) l'inévitable BeanBox de Sun : les sources sont dispos également et ça
correspond pile à ce que je recherche. J'ai commencé à étudier tout ça : je
pense que j'en ai pour un moment avant de tout comprendre. Par contre du
coup j'ai presque tous les éléments pour construire mon GUI Builder
basique.

--
Arnaud
ou puis je trouvé les sources de beanbox de sun ??

a++