Hadopi

talon
Malheureusement la loi Hadopi va entrer en vigueur, et il semble qu'elle
prévoit la nécessité d'installer des "dispositifs de protection" sur les
PC à la maison. Je n'ai pas de doute que les sociétés commerciales se
feront un plaisir d'en vendre pour Windows, mais pour les gens qui
utilisent un système libre, il y a un évident problème.

Donc je profite de ce groupe où traînent des professionnels (en
particulier de chez Free) pour me renseigner sur ce qu'il convient de
faire:

-au niveau du wifi, quel genre de protection doit-on impérativement
adopter, et par exemple doit on changer son routeur wifi pour avoir les
cryptages les plus récents (perso, j'ai un vieux Linksys sous Linux, je
me pose des questions...)

-au niveau de chaque PC, que faut il faire? faut-il firewaller et quoi
exactement?

Je sens que ça va être un casse tête pour les utilisateurs, que les
suspensions vont pleuvoir comme les PV avec les radars automatiques,
sans aucun discernement, que de ce fait le piratage de ligne va faire
encore plus florés. Il aurait été tellement plus facile de bloquer le
p2p chez les providers sans autre forme de procés, ce qui aurait été
bien plus efficace, aurait beaucoup moins pénalisé les usagers, et
aurait été beaucoup plus facile et moins cher pour les providers et
l'administration.

--

Michel TALON

1 2 3 4 5
*.-pipolin-.*
Michel Talon a formulé ce vendredi :
[...]

moi je vais te dire ce que je vais faire...

je vais déménager...

© pipolin
Claude PARMENTIER
On Fri, 3 Apr 2009 09:08:06 +0000 (UTC),
(Michel Talon) wrote:

[...]

D'apres ce que je sais, il y a des alternative securisé a emule,
liwire ETC ETC

Je crois qu'il y a mute

Mais bon ca fait longtemps que je suis plus sur le P2P et ca evolu
telement vite (surtout en ce moment)

[...]

J'ai pas un besoin absolu d'internet. Le jour où je recois un courrier
m'accusant de piratage, j'envoie unn courrier a mon FAI en lui
expliquant que j'ai aucun moyen de prouver mon innocence (et je veux
pas de logiciel espion sur ma machine) et que je resili mon abonnement
chez lui pendant quelques mois histoire de lui faire voire que mes
euros resterons iront chez quelqu'un d'autre.

De toute facon hadopi est deja condamné. Il y a telement de gens qui
ont un PC verolé que se sera un carnage
Cumbalero
*.-pipolin-.* a écrit :

je vais déménager...

"Casse-toi pauv'con" (c)(r)(tm)

A+
JF
Cumbalero
Michel Talon a écrit :

-au niveau du wifi, quel genre de protection doit-on impérativement
adopter, et par exemple doit on changer son routeur wifi pour avoir les
cryptages les plus récents

C'est sûr que si ton routeur ne fait que du WEP, ou que tu te contentes
de filtrer les adresses mac, ton niveau de protection est proche de zér o.

-au niveau de chaque PC, que faut il faire? faut-il firewaller et quoi
exactement?

Si tu as un routeur, pourquoi vouloir mettre un firewall sur chaque PC?
Autant le mettre sur le routeur. Et la règle est simple: ne rien
autoriser sauf à réellement avoir le besoin.

encore plus florés. Il aurait été tellement plus facile de bloque r le
p2p chez les providers sans autre forme de procés, ce qui aurait ét é
bien plus efficace

Non. Ni plus facile, ni plus efficace. Et s'il n'y avait que le p2p pour
s'échanger des contenus illicites, ça se saurait. Voir toute la
hierarchie alt.bin.* par exemple. Et avant l'invention du p2p, on
utilisait des serveurs ftp. Tu uploadais des fichiers, cela t'autorisait
un quota en download.

Cette loi ne me plait guère, mais il faut lui reconnaitre une logique:
c'est l'utilisateur qui est responsable, pas la personne qui lui vend le
service.

A+
JF
*.-pipolin-.*
Cumbalero a présenté l'énoncé suivant :
*.-pipolin-.* a écrit :

je vais déménager...

"Casse-toi pauv'con" (c)(r)(tm)

bonjour les refs !!

mais c'est pas étonnant en fait !!

minable...

A+
JF

© pipolin
Cumbalero
*.-pipolin-.* a écrit :
minable...

"Si tu reviens, j'annule tout!" (c)(r)(tm)

A+
JF
talon
Claude PARMENTIER ?.rien> wrote:
[...]

D'après ce que j'ai compris, on te coupe la ligne mais tu continues à
payer l'abonnement. Bonjour les dégats.

De toute facon hadopi est deja condamné. Il y a telement de gens qui
ont un PC verolé que se sera un carnage

Evidemment, mais les radars sur les routes c'est aussi un carnage, et ça
ne les empêche pas de continuer, ça fait l'affaire des auto-écoles.

--

Michel TALON
talon
Cumbalero wrote:
Michel Talon a écrit :

> [...]

C'est sûr que si ton routeur ne fait que du WEP, ou que tu te contentes
de filtrer les adresses mac, ton niveau de protection est proche de zéro.

Donc il faut que j'achète un autre routeur. Ca commence bien.

> [...]

Autant le mettre sur le routeur. Et la règle est simple: ne rien
autoriser sauf à réellement avoir le besoin.

J'ai cru comprendre qu'il fallait pouvoir justiufier de tels logiciels
même s'ils ne servent à rien, si on veut contester.

> [...]

hierarchie alt.bin.* par exemple. Et avant l'invention du p2p, on
utilisait des serveurs ftp. Tu uploadais des fichiers, cela t'autorisait

Y a t'il interdiction de télécharger sur les newsgroups? je n'en suis
pas sûr, en tout cas, s'il y a du contenu illicite sur les newsgroups de
Free, c'est bien Free qui est responsable.

Cette loi ne me plait guère, mais il faut lui reconnaitre une logique:
c'est l'utilisateur qui est responsable, pas la personne qui lui vend le
service.

Sauf que la personne qui vend le service ne prospère que parcequ'elle
vend en même temps le contenu illicite, il faut arrêter l'hypocrisie.

A+
JF

--

Michel TALON
Cumbalero
Michel Talon a écrit :

Donc il faut que j'achète un autre routeur. Ca commence bien.

Une quarantaine d'euros. Je comprends que tu les préfèrerais dans ta poche.

J'ai cru comprendre qu'il fallait pouvoir justiufier de tels logiciels
même s'ils ne servent à rien, si on veut contester.

Je n'ai pas le détail du texte, mais si le routeur embarque un firewall ,
ça doit être OK, si on te demande simplement de justifier d'avoir un
firewall... D'ailleurs, c'est un peu grotesque s'il faut justifier de la
possession d'un, tu peux justifier de l'achat d'une licence d'un
logiciel sans l'avoir jamais installé, sans l'avoir configuré
correctement...

Je peux installer le paquet netfilter, ça changera pas grand'chose si j e
n'ai pas de règle...

Sinon, j'ai aussi ma solution à moi: mon routeur WiFi n'est allumé qu e
lorsque j'en ai besoin. Ca limite aussi le risque qu'on me pirate ma
ligne (sauf à pirater la ligne physique, bien sûr...).

Y a t'il interdiction de télécharger sur les newsgroups? je n'en su is

Pas à ma connaissance. Techniquement, télécharger ou parcourir usen et,
c'est échanger des données entre un serveur et un client... difficile de
filtrer.

pas sûr, en tout cas, s'il y a du contenu illicite sur les newsgroups de
Free, c'est bien Free qui est responsable.

Free (et tous les autres il me semble) a supprimé de ses serveurs
l'accès à bon nombre de groupes, faisant les choux gras de nombreux
serveurs payant continuant à les proposer... basés à l'étranger, et qui
ne se limitent pas nécessairement aux groupes usenet).

Sauf que la personne qui vend le service ne prospère que parcequ'elle
vend en même temps le contenu illicite, il faut arrêter l'hypocrisi e.

C'est valable quelque soit le produit. On ne peut pas interdire la vente
de graveurs de DVDs sous prétexte que certains gravent des contenus
illicites, par exemple.

De plus le P2P ne se cantonne pas qu'aux contenus illicites. C'est bien
pratique de pouvoir récupérer du contenu libre par torrent...

A+
JF
remy
Michel Talon a écrit :
Malheureusement la loi Hadopi va entrer en vigueur,

pourquoi malheureusement cette loi t'autorise explicitement
à télécharger tant que tu n'as pas reçu de courrier papier si j'ai
bien tout compris

les grosses majors vont donc perdre encore plus de fric
puisque ce qui est le plus téléchargé se sont les
têtes d'affiche

quand ils seront complètement à l'agonie l'on
aura la licence globale qui rémunérera en fonction de
quotas plus ou moins politiques et par conséquence
soutiendra la création locale

pour une fois que l'économie de marché dérégulée peut apporter quelque
chose il ne faut pas désespérer

c'est le même schéma que pour les radios libres
les artistes dans la rue pour demander la libéralisation
une fois obtenue l'on est obligé de faire passer une loi pour imposer
des oeuvres françaises sur les ondes

même schéma mais ce coup çi pour les majors
tirez vous la bourre jusqu'à l'agonie et après licence globale
et donc politique

alors n'oubliez pas les shadock

remy

--