hadopi

41 réponses
luc schimpf
Bonjour,
dans l'éventualité (quasi certaine) où cette ignominie serait appliquée,
je souhaiterai vos opinions concernant mon souci qui est le suivant:
J'ai un serveur en lenny qui fourni une connexion wifi dans mes chambres
d'hôtes (où vous êtes d'ailleurs les bienvenus... pas tous en même temps
quand même...)
comment pourrais-je empêcher mes hôtes de faire du téléchargement avec
mon IP tout en les laissant surfer comme bon leur semble ?

J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose avec google, mais je sais pas
vraiment comment formuler ma recherche.
Merci d'avance pour vos lumières.

--
Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Jean-Yves F. Barbier
luc schimpf a écrit :
Bonjour,
dans l'éventualité (quasi certaine) où cette ignominie serait appliquée,
je souhaiterai vos opinions concernant mon souci qui est le suivant:
J'ai un serveur en lenny qui fourni une connexion wifi dans mes chambres
d'hôtes (où vous êtes d'ailleurs les bienvenus... pas tous en même temps
quand même...)
comment pourrais-je empêcher mes hôtes de faire du téléchargement avec
mon IP tout en les laissant surfer comme bon leur semble ?

J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose avec google, mais je sais pas
vraiment comment formuler ma recherche.
Merci d'avance pour vos lumières.

C'est quasiment impossible: il existe des tas de manières de faire du
P2P, ainsi que d'outrepasser un router wifi.

Par contre, tu peux te protéger juridiquement en faisant systématiquement
signer une décharge de responsabilité aux clients qui demandent à être
connectés (le mieux, c'est en double: tu gardes l'original et tu leur laisse
l'exemplaire 2, avec mention de ce fait dans le texte; comme ça, en cas de
chasse, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus.)

Etant donné la diarrhée législative actuelle, ça ne serait pas un mauvais
investissement que de faire passer ton texte au crible d'un avocat
spécialisé dans le droit des NTICs: ça ne te coûteras pas trop cher et
ça permettra de border le contrat.

JY
--
BOFH excuse #180:

ether leak

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--2fHTh5uZTiUOsy+g
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, May 06, 2009 at 09:44:39PM +0200, luc schimpf wrote:
Bonjour,
dans l'éventualité (quasi certaine) où cette ignominie serait appli quée,
je souhaiterai vos opinions concernant mon souci qui est le suivant:
J'ai un serveur en lenny qui fourni une connexion wifi dans mes chambres
d'hôtes (où vous êtes d'ailleurs les bienvenus... pas tous en mêm e temps
quand même...)
comment pourrais-je empêcher mes hôtes de faire du téléchargement avec
mon IP tout en les laissant surfer comme bon leur semble ?

J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose avec google, mais je sais pa s
vraiment comment formuler ma recherche.
Merci d'avance pour vos lumières.

Install OpenOffice sur ton serveur ;-)
Comme ça, tu as le firewall !

PS:
Bon, j'arrête, c'était trop tentant...
Mais c'est pas moi qui l'ai dit, mais notre ministre.

En vrai :
Il va falloir n'autoriser que les accès par un proxy transparent
(iptables, shorewall).
Et éventuellement filtrer sur ce proxy (ACLs squid. squidGuard,
DansGuardian)
Cf. le fil sur la protection parentale...

De plus, conserver les logs assez longtemps au cas où.

--2fHTh5uZTiUOsy+g
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkoB7XcACgkQDltnDmLJYdDXPwCdFHjSOxDysdrKiNY5E/YSH6PX
hqIAnid5ekqIOqeZyCRWZ84BlL1L8Iv3
=Rarl
-----END PGP SIGNATURE-----

--2fHTh5uZTiUOsy+g--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
antoine
Le mercredi 6 mai 2009, luc schimpf a écrit :
Bonjour,
dans l'éventualité (quasi certaine) où cette ignominie serait appli quée,
je souhaiterai vos opinions concernant mon souci qui est le suivant:
J'ai un serveur en lenny qui fourni une connexion wifi dans mes chambres
d'hôtes (où vous êtes d'ailleurs les bienvenus... pas tous en mêm e temps
quand même...)

À quel tarif ? :-)
comment pourrais-je empêcher mes hôtes de faire du téléchargement avec
mon IP tout en les laissant surfer comme bon leur semble ?
J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose avec google, mais je sais pa s
vraiment comment formuler ma recherche.
Merci d'avance pour vos lumières. Luc Schimpf

Le problème se posera chez Mac-Do, dans bien des hôtels, cyber-cafés,
ayant maintenant tous des connexions WiFi.

Comment feront-ils ? (tu pourrais les contacter).

Seras-tu responsable si tes clients téléchargent des paquets "illégau x" ?

C'est là où on voit clairement que cette loi n'a aucun sens !!!

antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
.......
Le problème se posera chez Mac-Do, dans bien des hôtels, cyber-cafés,
ayant maintenant tous des connexions WiFi.

Comment feront-ils ? (tu pourrais les contacter).

Seras-tu responsable si tes clients téléchargent des paquets "illégaux" ?

C'est là où on voit clairement que cette loi n'a aucun sens !!!

Lao-Tseu (Confucius) a dit: "Quand les mots perdent leurs sens, les gens
perdent leurs libertés".....

--
Philadelphia is not dull -- it just seems so because it is next to
exciting Camden, New Jersey.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Cornichon
luc schimpf a écrit :
Bonjour,
dans l'éventualité (quasi certaine) où cette ignominie serait appliquée,
je souhaiterai vos opinions concernant mon souci qui est le suivant:
J'ai un serveur en lenny qui fourni une connexion wifi dans mes chambres
d'hôtes (où vous êtes d'ailleurs les bienvenus... pas tous en même temps
quand même...)
comment pourrais-je empêcher mes hôtes de faire du téléchargement avec
mon IP tout en les laissant surfer comme bon leur semble ?

J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose avec google, mais je sais pas
vraiment comment formuler ma recherche.
Merci d'avance pour vos lumières.

Bonsoir,
Utiliser un proxy web (squid par ex) sur les 80 et 443 et bloquer tous
les autres ports. Mais comme toutes solutions, ça n'arrêtera pas
quelqu'un qui connait le sujet.
Tchus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Cornichon
a écrit :
Le mercredi 6 mai 2009, luc schimpf a écrit :
Bonjour,
dans l'éventualité (quasi certaine) où cette ignominie serait appliquée,
je souhaiterai vos opinions concernant mon souci qui est le suivant:
J'ai un serveur en lenny qui fourni une connexion wifi dans mes chambres
d'hôtes (où vous êtes d'ailleurs les bienvenus... pas tous en même temps
quand même...)

À quel tarif ? :-)
comment pourrais-je empêcher mes hôtes de faire du téléchargement avec
mon IP tout en les laissant surfer comme bon leur semble ?
J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose avec google, mais je sais pas
vraiment comment formuler ma recherche.
Merci d'avance pour vos lumières. Luc Schimpf

Le problème se posera chez Mac-Do, dans bien des hôtels, cyber-cafés,
ayant maintenant tous des connexions WiFi.

Comment feront-ils ? (tu pourrais les contacter).

Seras-tu responsable si tes clients téléchargent des paquets "illégaux" ?

C'est là où on voit clairement que cette loi n'a aucun sens !!!

antoine

Cette loi essaye de protéger les artistes (et les majors héhé).
Enfin, emule ou torent ou je ne sais quelles autres solutions sont
depuis longtemps bien trop surveillées. A savoir que tout ce trouve sur
des sites comme megaupload.. et ça.. il me semble très difficile
d'empêcher des utilisateurs de les utiliser.. à moins de filtres très
poussés.
A propos de la décharge de responsabilité, je suis pas convaincu que ça
tienne devant un juge.. Un juriste pour nous éclairer?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
luc schimpf
Cornichon a écrit :
Bonsoir,
Utiliser un proxy web (squid par ex) sur les 80 et 443 et bloquer tous
les autres ports. Mais comme toutes solutions, ça n'arrêtera pas
quelqu'un qui connait le sujet.
Tchus

Bonjour,
merci pour toutes vos infos, je pensais effectivement m'orienter vers
squid en transparent, je voulais juste savoir si il y avait mieux.
Quant à ceux qui connaissent le sujet et pourraient donc passer outre,
je n'en ai pas encore rencontré, peut-être que le geek ne sont pas
branchés hébergement chez l'habitant...

--
Luc Schimpf
www.au-ptit-bon-air.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Thu, May 07, 2009 at 08:57:22AM +0200, luc schimpf wrote:
...
Quant à ceux qui connaissent le sujet et pourraient donc passer outre,
je n'en ai pas encore rencontré, peut-être que le geek ne sont pas
branchés hébergement chez l'habitant...

Si c'était mon cas, et si j'étais animé de "mauvaises" intentions, je ne
m'en vanterais certainement pas auprès de mon hôte.

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jpb
Sur les WIFI publics si est modifiée l'adresse MAC de la carte réseau
du contrevenant ??

a écrit :
Le mercredi 6 mai 2009, luc schimpf a écrit :

Bonjour,
dans l'éventualité (quasi certaine) où cette ignominie serait appliquée,
je souhaiterai vos opinions concernant mon souci qui est le suivant:
J'ai un serveur en lenny qui fourni une connexion wifi dans mes chambres
d'hôtes (où vous êtes d'ailleurs les bienvenus... pas tous en même temps
quand même...)

À quel tarif ? :-)

comment pourrais-je empêcher mes hôtes de faire du téléchargement avec
mon IP tout en les laissant surfer comme bon leur semble ?
J'avoue que je n'ai pas trouvé grand chose avec google, mais je sais pas
vraiment comment formuler ma recherche.
Merci d'avance pour vos lumières. Luc Schimpf

Le problème se posera chez Mac-Do, dans bien des hôtels, cyber-cafés,
ayant maintenant tous des connexions WiFi.

Comment feront-ils ? (tu pourrais les contacter).

Seras-tu responsable si tes clients téléchargent des paquets "illégaux" ?

C'est là où on voit clairement que cette loi n'a aucun sens !!!

antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, mercredi 6 mai 2009, 22:59:51 CEST

a écrit :
.......
> Le problème se posera chez Mac-Do, dans bien des hôtels, cybe r-cafés,
> ayant maintenant tous des connexions WiFi.
>
> Comment feront-ils ? (tu pourrais les contacter).
>
> Seras-tu responsable si tes clients téléchargent des paquets "illégaux" ?
>
> C'est là où on voit clairement que cette loi n'a aucun sens ! !!

Lao-Tseu (Confucius) a dit: "Quand les mots perdent leurs sens, les gens
perdent leurs libertés".....

(Note : Lao Zi n’est pas Kong Fuzi, ils étaient juste
contemporains.)

Selon l’article 6 de la LCEN (loi n°2004-575 du 21 juin 2004
pour la confiance dans l'économie numérique), les fournisseurs
d’accès ne peuvent pas être tenus responsables (neutralit é des
tuyaux).
Or il me semble (JNSPJ) que Luc se mettrait à fournir un accès
internet, dans le cadre d’une activité professionnelle qui plus
est, devenant ainsi lui-même un FAI.
Donc pas d’obligation de filtrer, de regarder ce qui passe†¦
(mais conservation des infos de connexion).

À creuser…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS