HADOPI ....

Le
jean durandt
--_2e67b251-6483-4bc7-b8ed-c8b885e0f800_

bon le titre est explicite alors entrons dans le vif du sujet sans polémi=
que sur l'intérêt de cette c

situation :
réseau privé avec connexion internet
routeur : connecté sur dartybox

réseau composé de pc en linux ou windows
pc appartenant à des propriétaires différents
mais le propriétaire de la box leur donne la possibilité de se connecte=
r sur internet.

sa question à laquelle je ne peux pas répondre :
suspicion de téléchargements d'un ou plusieurs de ses locataires

sa volonté : y mettre fin

souci légal:
la loi hadopi rend responsable le proprio seul et disculpe le fautif.
Allez dans une armurerie, tuez votre belle-mère et allez dire aux pando=
res que le fautif c'est l'armurier.
ON verra qui rira

souci technique :
tous les produits hadopi sont faits pour faire fonctionner un pc par un log=
iciel mais rien pour le réseau

question :
comment configurer un ordinateur pour qu'il fasse passerelle et bloque tous=
les ports de téléchargements. Car je ne vois que cette situation ou al=
ors configurer le routeur pour qu'il bloque les ports ou les dirige vers un=
e adresse inexistante.

Mon option
( que je vous demande de confirmer, infirmer ou corriger) :
mettre un firewall en autorisation de sorties limitées ( refus total) et =
on ouvre au fur et à mesure les ports nécessaire à l'activité.
Mais comme je ne connais que quelques ports p2p, emule je peux les lui fe=
rmer. Mais comment faire pour des sites comme mégalauop ou autre qui util=
isent semblent-ils des ports http (80 800 entre autres).

Mais quid des connexions entrantes :
le port 80 (http) sert aux serveurs qui répondent sur n'importe quel port=
au client, non ?

je ne sais pas quelle proposition lui faire pour qu'il ne soit pas inquié=
té.
j'aimerai une aide car j'avoue ne pas savoir quoi lui conseiller

Merci à vous tous
=

--_2e67b251-6483-4bc7-b8ed-c8b885e0f800_

<head>
.hmmessage P
{
margin:0px;
padding:0px
}
body.hmmessage
{
font-size: 10pt;
font-family:Tahoma
}
--></style>
</head>
bon le titre est explicite alors entrons dans le vif du sujet sans polémi=
au composé de pc en linux ou windows<br>pc appartenant à des propriét=
aires différents<br>mais le propriétaire de la box leur donne la possib=
ilité de se connecter sur internet.<br><br>sa question à laquelle je ne=
peux pas répondre :<br>suspicion de téléchargements d'un ou plusieur=
: <br>la loi hadopi rend responsable le proprio seul et disculpe le fautif.=
ouci technique : <br>tous les produits hadopi sont faits pour faire fonctio=
nner un pc par un logiciel mais rien pour le réseau<br><br>question : <br=
> [...]
lors configurer le routeur pour qu'il bloque les ports ou les dirige vers u=
irmer, infirmer ou corriger) :<br>mettre un firewall en autorisation de s=
orties limitées ( refus total) et on ouvre au fur et à mesure les ports=
nécessaire à l'activité.<br>Mais comme je ne connais que quelques po=
[...]
, non ?<br><br>je ne sais pas quelle proposition lui faire pour qu'il ne =
soit pas inquiété.<br>j'aimerai une aide car j'avoue ne pas savoir quoi=

--_2e67b251-6483-4bc7-b8ed-c8b885e0f800_--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Bernard Yata
Le #23822011
Meme si le sujet est tres HS ....

je commencerais par :

- ip fixee sur mac address (le proprio conserve la concordance
mac/utilisateur)
- passer tout les flux via squid et retrouver les coupables dans les logs.
- tracer les ip/services/domaines à bloquer
JB(y)

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

Debian France Mirror Maintainer : debian.revolsys.fr
--

Linux Debian User Group& Community :
IRC : irc.debian-mirror.com/#linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Le #23822001
jean durandt wrote on Tue, Oct 04, 2011 at 03:50:17PM +0000

[...]

Il suffit au proprio de se retourner contre le fautif, avec les
preuves évidemment.

Allez dans une armurerie, tuez votre belle-mère et allez dire aux pandores que le fautif c'est l'armurier....

Ils diront simplement que ce n'est plus lui le propriétaire de l'arme
au moment des faits.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégory Bulot
Le #23822411
Bonjour, Bonsoir,

Le Tue, 04 Oct 2011 18:23:37 +0200, Stephane FRANCESCHETTI, vous avez
écrit :

As-tu regardé du côté d'alcasar (http://www.alcasar.info/) ou d'IPC op
(http://www.ipcop.org Il me semble qu'Hadopi ne concerne que le téléchargement en p2p et
pas les sites de téléchargement direct.
Mais avec les solutions indiquées, tu devrais pouvoir blacklister les
domaines voulus (megaupload.com & co).

avec ipcop, tu modifie ton /etc/hosts pour mettre par exemple :
127.0.0.1 server.megaupload.com megaupload
(il faut redémarrer par un kill -hup le pid du process 'dnsmasq')

L'inconvénient et ue ce genre de lignes, il faut la répéter aussi pour
serv1.megaupload serv2.megaupload

Tu peux toujours empêcher ton dhcp de fournir une IP tant que cela ne
correspond pas à la mac adress mais un ptit malin trouvera bien ton
man et ta passerelle.

Il reste squid+squidgard, que je ne pratique pas encore qui permet de
filtrer un niveau URL

--
Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernardo
Le #23822401
Bonsoir,

/joke
le routeur établit un vpn (openvpn de préférence) avec une ip extérieure (par
exemple suédoise) pour moins de 5 € par mois...

Pour plusieurs ordis, c'est abordable si on répartit les frais !

joke/

jean durandt a écrit :

bon le titre est explicite alors entrons dans le vif du sujet sans polà ©mique sur l'intérêt de cette c...

[...]

Bernardo.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le #23822651
On Tue, 4 Oct 2011 18:12:14 +0200
Dominique Asselineau
> souci légal:
> la loi hadopi rend responsable le proprio seul et disculpe le fautif.

Eviter de donner des sous aux sionistes serait un bon commencement.

--
I'm proud of my humility.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Marc
Le #23823701
Le mardi 04 octobre 2011 à 17:55 +0200, Jean-Bernard Yata a écrit :
Meme si le sujet est tres HS ....

Et un OpenDNS bien configuré sur le routeur???

Mes 2cts

[...]

Eric Viseur
Le #23824711
--0016e652f428d202a904ae885b93

J'ai lu qu'en diagonale, mais espérer bloquer le P2P juste en bloquant de s
ports est totalement illusoire. Un port n'est qu'une donnée minime qui s e
change aisément; baser sa stratégie de protection là-dessus, c'est au ssi se
donner l'assurance qu'on va bloquer plein d'autres applications non-P2P (IM ,
Jeux, etc.).

La seule stratégie plus ou moins efficace actuellement est l'utilisation
d'un filtre applicatif. Dans le réseau que je gère (+- 350 postes), on
utilise Snort, Snortsam et Oink avec un certain succès.

Le 5 octobre 2011 09:13, jean durandt :

*MERCI POUR TOUTES LES REPONSES y compris les jokes :)

Réponse rapide
J'ai été voir squid, alcazar et d'autres (iptables etc.)*

Il faut que je fasse très vite et la solution évoquée dans ces site s
nécessite plusieurs choses :
- 1 pc ouvert 24/24h. donc dédié à cela sinon ma sécurité est m ise en
cause.
- une préparation qui sera plus ou moins longue pour être efficace.

N'ayant pas trouvé de routeurs configurables de manière aussi pointue par
un alcazar ou un iptable, j'avoue m'être contenté d'un merle et d'un petit
routeur en amont de ma box.

Si la communauté a une solution hardware indépendante ( routeur perme ttant
ce type de choses par script ou autre) je suis preneur ;)
*MAIS mon projet d'interdiction de P2P est-il valable en faisant ceci. Je
me permets de vous soumettre mon projet :*

je me suis basé sur ce lien :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&ie=UTF8&prev =_t&rurl=translate.google.ca&sl=en&tl=fr&u=http://mldonkey.source forge.net/WhatFirewallPortsToOpen&usg=ALkJrhiTeLplgaP_eDe5e3x3KXT0VuGJfA# Sample_IPTABLES_script

version anglaise :
http://mldonkey.sourceforge.net/Main_Page

blocage des ports suivants :
*1214 à 1862 bloqués*
*le 1863 est maintenu car utilisé MSN*
*1864 à 28011 bloqués*

Sur les conseils de Pierre - merci de ce truc totalement de Ouf ( je te
reprends ) - j'ai doublé le truc sur ma box
*en redirigeant tous les ports susmentionnés sur une adresse fictive.
*
Mais est-ce raisonnable ? Moi je n'utilise pas le P2P donc je m'en fiche si
tous les pc sont bloqués sur ces ports. Mais est-ce une bonne solution ?

A première vue, ces ports UDP et TCP sont voués au P2P.
Maintenant je ne suis pas sûr de mon coup. Car je ne trouve pas beaucou p
d'infos sur les ports au delà de 1024

*On dit du P2P qu'il peut se faufiler sur n'importe quel port. Est-ce
exact ? Et si oui peut-il se faufiler sur d'autres ports que cela.*

*MERCI DE VOS CONSEILS JUDICIEUX A VENIR :)

*****

** **

--
Eric Viseur
+32 497 92 36 80

--0016e652f428d202a904ae885b93

J&#39;ai lu qu&#39;en diagonale, mais espérer bloquer le P2P juste en blo quant des ports est totalement illusoire.  Un port n&#39;est qu&#39;une d onnée minime qui se change aisément; baser sa stratégie de protection là-dessus, c&#39;est aussi se donner l&#39;assurance qu&#39;on va bloque r plein d&#39;autres applications non-P2P (IM, Jeux, etc.).<br>

Le 5 octobre 2011 09:13, jean durandt

- 1 pc ouvert 24/24h. donc dédié à cela sinon ma sécurité est mis e en cause.

Maintenant je ne suis pas sûr de mon coup. Car je ne trouve pas beaucoup d&#39;infos sur les ports au delà de 1024

&gt; To:

&gt;

&gt; &gt;
&gt; &gt; IRC :
&gt; &gt;
&gt;
&gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
&gt;

--0016e652f428d202a904ae885b93--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CANe+hiNS30jZTo7G1D0NRp9KhJkT=Co12SkD4RV7KjHCH0=
Ivan Mercier
Le #23824701
--20cf300fab3560561504ae8881b9

Une solution simple mais assez restrictive...
dans la darty box,tu bloques les connexions entrantes!
http://www.dartybox.com/statique/documents/GU_DartyBox_V2.pdf

Le 5 octobre 2011 09:42, Eric Viseur

Le 5 octobre 2011 09:13, jean durandt écrit :

> [...]

&gt; &gt;

&gt;

&gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

Archive: http://lists.debian.org/CAMc2ierLTMLuv6=
dominique.fauqueux

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :http://wiki.debian. org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ .fr

On pourrait peut-être argumenter alors qu'in fine (c'est le cas de le
dire) c'est la belle-mère la propriétaire du projectile...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Le #23825211
Le 04/10/2011 17:50, jean durandt a écrit :
[...]

Il peut s'adresser à ses locataires et leur expliquer qu'il est
interdit de télécharger des contenus illégaux.
Leur dire qu'il se réserve le droit en tant que propriétaire de
la ligne, de couper l'accès si de tels usages sont constatés.

Dans tous les cas, essayer en premier de responsabiliser les
utilisateurs.

Chez moi, ça marche.

Guy