halt et poweroff

MERLIN Philippe
Bonjour,
Depuis la modification du fonctionnement de la commande halt mon ordin=
ateur ne=20
s'arr=C3=AAte plus =C3=A9lectriquement.
Je m'explique je suis en Debian Sid AMD64 et Kde, lorsque je demande =C3=
=A0 Kde=20
d'arr=C3=AAter l'ordinateur, le syst=C3=A8me s'arr=C3=AAte bien mais il=
n'y a aucune coupure=20
=C3=A9lectrique ce qui est assez g=C3=AAnant. J'ai cr=C3=A9=C3=A9 un Bu=
g 761647 mais les=20
mainteneurs Kde ont r=C3=A9pondu qu'ils n'arrivaient pas =C3=A0 reprodu=
ire le probl=C3=A8me.
A la suite de leurs r=C3=A9ponses j'ai trac=C3=A9 par systemd et je me =
suis aper=C3=A7u=20
qu'ils g=C3=A9n=C3=A9raient un halt et non un poweroff. Ma question sui=
s je le seul a=20
avoir ce probl=C3=A8me avec Kde? Si oui y a t'il un moyen de param=C3=A9=
trer halt pour=20
qu'il fasse un poweroff. Autre question pourquoi les responsables du sy=
st=C3=A8me=20
ont d=C3=A9cid=C3=A9 de changer le fonctionnement de halt, es ce une qu=
estion de=20
d'interpr=C3=A9tation du dogme linux ?
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
andre_debian
On Wednesday 05 November 2014 12:44:34 MERLIN Philippe wrote:
Bonjour,
Depuis la modification du fonctionnement de la commande halt mon
ordinateur ne s'arrête plus électriquement.
Je m'explique je suis en Debian Sid AMD64 et Kde, lorsque je demande à   Kde
d'arrêter l'ordinateur, le système s'arrête bien mais il n 'y a aucune
coupure électrique ce qui est assez gênant. J'ai créé un Bug 761647 mais
les mainteneurs Kde ont répondu qu'ils n'arrivaient pas à repro duire le
problème. A la suite de leurs réponses j'ai tracé par syst emd et je me suis
aperçu qu'ils généraient un halt et non un poweroff. Ma qu estion suis je le
seul a avoir ce problème avec Kde? Si oui y a t'il un moyen de param étrer
halt pour qu'il fasse un poweroff. Autre question pourquoi les responsabl es
du système ont décidé de changer le fonctionnement de halt , es ce une
question de d'interprétation du dogme linux ?
Philippe Merlin

Je ne réponds pas à la question mais j'en profite.

Je n'ai jamais compris la différence entre ces modes d'arrêt du P C :
- shutdown -h now
- halt
- poweroff

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Abdellani Mohamed
--089e0158b6969ca30805071b4244

je veux savoir est-ce-que, quand tu fais "sudo shutdown -h now" à part ir de
console sur kde, ça marche ou pas ?

--
Abdellani Mohamed
Email :

--089e0158b6969ca30805071b4244

Depuis la modification  du fonctionnement de la commande halt mon ordi nateur ne<br>
s&#39;arrête plus électriquement.<br>
Je m&#39;explique je suis en Debian Sid AMD64 et Kde, lorsque je demande à Kde<br>
d&#39;arrêter l&#39;ordinateur, le système s&#39;arrête bien mais il n&#39;y a aucune coupure<br>
électrique ce qui est assez gênant. J&#39;ai créé un Bu g 761647 mais les<br>
mainteneurs Kde ont répondu qu&#39;ils n&#39;arrivaient pas à rep roduire le problème.<br>
A la suite de leurs réponses j&#39;ai tracé par systemd et je me suis aperçu<br>
qu&#39;ils généraient un halt et non un poweroff. Ma question sui s je le seul a<br>
avoir ce problème avec Kde? Si oui y a t&#39;il un moyen de paramà ©trer halt pour<br>
qu&#39;il fasse un poweroff. Autre question pourquoi les responsables du sy stème<br>
ont décidé de changer le fonctionnement de halt, es ce une questi on de<br>
d&#39;interprétation du dogme linux ?<br>
--<br>

--089e0158b6969ca30805071b4244--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CABKq_bqqwiMZNVBjdKnMz17DtLs9D7H5rpH8r7AOcPc=
RHATAY Sami
--f84aMmgtFVH15vb3fCEdBmd4OCdwapFOi

Le 05/11/2014 12:44, MERLIN Philippe a écrit :
[...]

Hello,

j'avais le même problème, je n'arrivais plus à éteind re mon pc
électriquement, jusqu'à une mise à jour il y a deux jours. ..Je ne sais
pas trop d'où vient le pb mais systemd s'est mis à jour et plus de
soucis. Je suis sous MATE .

En plus, chose que j'ai remarquée, le reboot n'éteint plus la m achine,
linux se reboot "à chaud" si je puis dire .

Cordialement
--
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO2

[...]

steve
Salut,

Le 05-11-2014, à 12:56:54 +0100, André Debian a écrit :

[...]

ls -l /sbin/halt /sbin/poweroff
-rwxr-xr-x 1 root root 15184 jui 14 2013 /sbin/halt
lrwxrwxrwx 1 root root 4 jui 14 2013 /sbin/poweroff -> halt

donc poweroff n'est rien d'autre qu'un lien vers halt. La page de manuel
de halt dit ensuite:

From release 2.74 on halt and reboot invoke shutdown(8) if
the system is not in runlevel 0 or 6.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 05 November 2014 14:44:33 steve wrote:
> [...]

lrwxrwxrwx 1 root root 4 jui 14 2013 /sbin/poweroff -> halt

donc poweroff n'est rien d'autre qu'un lien vers halt. La page de manuel

From release 2.74 on halt and reboot invoke shutdown(8) if
the system is not in runlevel 0 or 6.

man halt :
NOM :
halt, reboot, poweroff - Arrêter le système
DESCRIPTION
halt enregistre le fait que le système va s'arrêter dans le
fichier /var/log/wtmp et, ensuite, demande au noyau d'arrêter,
de redémarrer, ou d'éteindre le système.

shutdown permet de prévenir les connectés au système,
l'arrêt du serveur, ce que ne font pas poweroff et halt.

Donc, halt = poweroff = shutdown (sauf de prévenir et de mettre un e tempo)...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le mercredi 05 novembre 2014, 12:55:46 Abdellani Mohamed a écrit :
Bonjour,

je veux savoir est-ce-que, quand tu fais "sudo shutdown -h now" à partir de
console sur kde, ça marche ou pas ?

Merci pour ta réponse, je n'ai jamais fait shutdown -h now, mais j 'ai lancé
poweroff dans une console sous kde et il y a bien un arrêt él ectrique avec
cette commande.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sylvain baal

---

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 05 November 2014 15:00:58 MERLIN Philippe wrote:
> [...]

poweroff dans une console sous kde et il y a bien un arrêt élec trique avec

Donc "shutdown -h now" et "halt" ne font pas d'arrêt électrique ?

Sur mon PC, je ne vous aucune différence entre shutdown, halt et power off.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le mercredi 05 novembre 2014, 14:55:19 a à ©crit :
> [...]

> lrwxrwxrwx 1 root root 4 jui 14 2013 /sbin/poweroff -> halt
>
> donc poweroff n'est rien d'autre qu'un lien vers halt. La page de m anuel

pour moi :
ls -l /sbin/halt -> /bin/systemctl
ls -l /sbin/poweroff -> /bin/systemctl
cela pointe sur systemctl.

[...]

non pour moi :
poweroff arrêt système + arrêt électrique
halt arrêt système seulement
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--089e0149366ee1c49705071de02d

bonjour,
ça dépend des options qu'on utilise avec halt. Dans mon cas, j'ut ilise halt
-p qui fait l'arrêt et l'extinction

écrit :

> [...]

> tempo)...
non pour moi :
poweroff arrêt système + arrêt électrique

ça dépend des options qu&#39;on utilise avec halt. Dans mon cas, j&#39;utilise halt -p qui fait l&#39;arrêt et l&#39;extinction </p>
&gt; On Wednesday 05 November 2014 14:44:33 steve wrote:<br>
&gt; &gt; Le 05-11-2014, à 12:56:54 +0100, André Debian a éc rit :<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; ls -l /sbin/halt /sbin/poweroff<br>
&gt; &gt; -rwxr-xr-x 1 root root 15184 jui 14  2013 /sbin/halt<br>
&gt; &gt; lrwxrwxrwx 1 root root     4 jui 14  2013 /sb in/poweroff -&gt; halt<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; donc poweroff n&#39;est rien d&#39;autre qu&#39;un lien vers halt . La page de manuel<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; de halt dit ensuite:<br>
&gt; &gt;   From  release  2.74 on halt and reboot invo ke shutdown(8) if<br>
&gt; &gt;   the system is not in runlevel 0 or 6.<br>
pour moi :<br>
 ls -l /sbin/halt -&gt; /bin/systemctl<br>
ls -l /sbin/poweroff -&gt; /bin/systemctl<br>
cela pointe sur systemctl.<br>
&gt; man halt :<br>
&gt; NOM :<br>
&gt; halt, reboot, poweroff - Arrêter le système<br>
&gt; DESCRIPTION<br>
&gt; halt  enregistre  le  fait que le système va s&#39 ;arrêter dans le<br>
&gt; fichier /var/log/wtmp et, ensuite, demande au noyau d&#39;arrêter ,<br>
&gt; de redémarrer, ou d&#39;éteindre le système.<br>
&gt;<br>
&gt; shutdown permet de prévenir les connectés au système,<b r>
&gt; l&#39;arrêt du serveur, ce que ne font pas poweroff et halt.<br>
&gt;<br>
&gt; Donc, halt = poweroff = shutdown (sauf de prévenir et de mett re une<br>
&gt; tempo)...<br>
non pour moi :<br>
poweroff  arrêt système + arrêt électrique<br>
halt arrêt système seulement<br>
Philippe Merlin<br>
--<br>

Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bZz-j1=KJNELLhmoNu4y3wefb4M1Bz+WMRa+V_RB5tw+