Handicap et accessibilité !

7 réponses
Philippe
Bonjour,

Ayant =E9t=E9 prie pour une triple buse, et l'ayant en travers du gosiers !
Je voulais savoir, si une loi pr=E9voyait une obligation d'accessibilit=E9 =
=E0 TOUS les handicape ?
( Pas seulement moteur ! )
Si tel est le cas merci de me dire de quel texte il s'agit.

Ptilou

7 réponses

dmkgbt
Philippe wrote:

Bonjour,

Ayant été prie pour une triple buse, et l'ayant en travers du gosiers ! Je
voulais savoir, si une loi prévoyait une obligation d'accessibilité à TOUS
les handicape ? ( Pas seulement moteur ! )

Vu tous les handicapés mentaux qui se garent sur les places réservées,
ça doit être prévu :-)

Si tel est le cas merci de me dire de quel texte il s'agit.

Bon, sans rire, de quelle "accessibilité" autre que physique voulez vous
parler ?

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
jr
Le 10/10/2012 09:31, Dominique a un handicap:

Ayant été prie pour une triple buse, et l'ayant en travers du gosiers ! Je
voulais savoir, si une loi prévoyait une obligation d'accessibilité à TOUS
les handicape ? ( Pas seulement moteur ! )

Vu tous les handicapés mentaux qui se garent sur les places réservées,
ça doit être prévu :-)

Si tel est le cas merci de me dire de quel texte il s'agit.

Bon, sans rire, de quelle "accessibilité" autre que physique voulez vous
parler ?

Sans rire, il n'a pas dit "physique"; il a dit "moteur". Voyez du côté
des sourds et aveugles, par exemple.

--
http://rouillard.org/s.jpg
dmkgbt
jr wrote:

Le 10/10/2012 09:31, Dominique a un handicap:

>> Ayant été prie pour une triple buse, et l'ayant en travers du gosiers ! Je
>> voulais savoir, si une loi prévoyait une obligation d'accessibilité à TOUS
>> les handicape ? ( Pas seulement moteur ! )

> Vu tous les handicapés mentaux qui se garent sur les places réservées,
> ça doit être prévu :-)

>> Si tel est le cas merci de me dire de quel texte il s'agit.

> Bon, sans rire, de quelle "accessibilité" autre que physique voulez vous
> parler ?

Sans rire, il n'a pas dit "physique"; il a dit "moteur".

Une définition, Rouillard ?

http://www.handiplace.org/pageinfo.php?type=3&pagee6

Voyez du côté des sourds et aveugles, par exemple.

Voir du côté des aveugles.. :-)

Bon, trêve de plaisanterie, le voilà votre texte :

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la
participation et la citoyenneté des personnes handicapées concernant
l'accessibilité au cadre bâti, aux transports et aux nouvelles
technologies

TITRE IV Chapitre III
Cadre bâti, transports et nouvelles technologies

Article 41

I. - L'article L. 111-7 du code de la construction et de l'habitation
est remplacé par cinq articles L. 111-7 à L. 111-7-4 ainsi rédigés :

« Art. L. 111-7. - Les dispositions architecturales, les aménagements et
équipements intérieurs et extérieurs des locaux d'habitation, qu'ils
soient la propriété de personnes privées ou publiques, des
établissements recevant du public, des installations ouvertes au public
et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et
installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes
handicapées, quel que soit le type de handicap, notamment physique,
sensoriel, cognitif, mental ou psychique, dans les cas et selon les
conditions déterminés aux articles L. 111-7-1 à L. 111-7-3."
(...)

Maintenant, c'est encore limité alors que les handicapés demandent
"l'accessibilité universelle".

C'est quoi ça?

L'accessibilité universelle, il n'y a qu'à aller voir où c'est expliqué,
là, par exemple :
http://www.desbatonsdanslesroues.org/?gclid=CJag1b6W9rICFaTKtAodEk0AOw

Les 2 PowerPoint à droite de la page :

"Qu'est-ce que l'accessibilité universelle ?"
"Qu'est-ce que la conception universelle ?"

Et les autres textes :

http://www.desbatonsdanslesroues.org/media/02/00/1750112636.pdf

"LES 7 PRINCIPES DE CONCEPTION UNIVERSELLE
Principe n° 1 : Utilisation égalitaire
La conception est utile et commercialisable auprès de personnes ayant
différentes capacités.
Principe n° 2 : Flexibilité d'utilisation
La conception peut être conciliée à une vaste gamme de préférences et de
capacités individuelles.
Principe n° 3 : Utilisation simple et intuitive
L'utilisation de la conception est facile à comprendre, indépendamment
de l'expérience, des connaissances, des compétences linguistiques de
l'utilisateur ou de son niveau de concentration au moment de
l'utilisation.
Principe n° 4 : Information perceptible.
La conception communique efficacement à l'utilisateur l'information
nécessaire, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités
sensorielles de la personne.
Principe n° 5 : Tolérance pour l'erreur
La conception réduit au minimum les dangers et les conséquences adverses
des accidents ou des actions involontaires.
Principe n° 6 : Effort physique minimal
La conception permet une utilisation efficace et confortable, générant
une fatigue minimale.
Principe n° 7 : Dimensions et espace libre pour l'approche et
l'utilisation
La conception prévoit une taille et un espace adéquats au moment de
s'approcher, de saisir, de manipuler et d'utiliser, quelles que soient
la taille, la posture ou la mobilité de l'utilisateur."

Alors Rouillard? Heureuse?

--
« Vous trouverez en moi quelqu'un d'exigeant et de déterminé.
Mais quelqu'un de présent qui mouillera sa chemise »
Xavier Bonhomme, Procureur de la République d'Ajaccio, septembre 2012.
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de
news:50752cf3$0$6138$
Le 10/10/2012 09:31, Dominique a un handicap:

Ayant été prie pour une triple buse, et l'ayant en travers du gosiers ! Je
voulais savoir, si une loi prévoyait une obligation d'accessibilité à TOUS
les handicape ? ( Pas seulement moteur ! )

Vu tous les handicapés mentaux qui se garent sur les places réservées,
ça doit être prévu :-)

Si tel est le cas merci de me dire de quel texte il s'agit.

Bon, sans rire, de quelle "accessibilité" autre que physique voulez vous
parler ?

Sans rire, il n'a pas dit "physique"; il a dit "moteur". Voyez du côté des
sourds et aveugles, par exemple.

et autres amputés

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Georges Clounet
Cl.Massé a whatelsé :
"jr" a écrit dans le message de
news:50752cf3$0$6138$
Le 10/10/2012 09:31, Dominique a un handicap:

Ayant été prie pour une triple buse, et l'ayant en travers du gosiers !
Je
voulais savoir, si une loi prévoyait une obligation d'accessibilité à
TOUS
les handicape ? ( Pas seulement moteur ! )

Vu tous les handicapés mentaux qui se garent sur les places réservées,
ça doit être prévu :-)

Si tel est le cas merci de me dire de quel texte il s'agit.

Bon, sans rire, de quelle "accessibilité" autre que physique voulez vous
parler ?

Sans rire, il n'a pas dit "physique"; il a dit "moteur". Voyez du côté des
sourds et aveugles, par exemple.

et autres amputés

autrement dit les amputés des deux jambes par exemple seraient selon
toi des hadicapés moteurs mais pas physiques mais les sourds et les
aveugles sont des handicapés moteur
selon toi les handicapés qui ont un fauteuil électrique avec des
batteries à plat sont-ils aussi des handicapés moteur?

--
....................................................................what
else?
Jo Engo
Le 10/10/2012 12:08, Dominique a écrit :

Histoire de faire hurler un abruti, je tiens à te féliciter pour la
qualité générale de cet article. J'isole un morceau qui ne me semble pas
tout à fait pareil que voir du côté des aveugles et écouter les
doléances des sourds mais presque.

L'accessibilité universelle, il n'y a qu'à aller voir où c'est expliqué,
là, par exemple :
http://www.desbatonsdanslesroues.org/?gclid=CJag1b6W9rICFaTKtAodEk0AOw

Les 2 PowerPoint à droite de la page

Bonjour l'accessibilité de cette page, pour les aveugles, les sourds,
les personnes ayant un problème de latéralité, etc. Et c'est fait par
des handicapés moteurs. Au sujet de l'accessibilité universelle :(

(je n'x-poste pas sur fmh, parce que je n'ai pas lu ce forum depuis trop
longtemps, idem pour fcold mais il est permis d'y troller dans la charte
et je laisse le suivi sur fr.misc.droit en faisant quelques remarques :

Quelle proportion d'associations d'entraide ont des locaux accessibles
(aux fauteuils, hein, pas la peine de chercher trop loin non plus)?

Combien de boucles locales sont utilisables (et utilisées) par les
malentendants appareillés (et les futurs malentendants) et à qui
seraient elles utiles (visite de musée, conférence, salle d'audience etc.) ?
Quel budget pour les interprètes et les traducteurs (tiens au hasard
dans les palais de justice) et last but not least jusqu'où on peut
réduire la part de l'humain dans l'accessibilité (tous handicaps
confondus) ?

--
http://journaldumusulman.fr/newsweek-a-voulu-semer-lislamophobie-il-a-recolte-la-derision-et-lhumiliation/
jr
Le 10/10/2012 12:08, Dominique a écrit :

jr wrote:

Le 10/10/2012 09:31, Dominique a un handicap:

Ayant été prie pour une triple buse, et l'ayant en travers du gosiers ! Je
voulais savoir, si une loi prévoyait une obligation d'accessibilité à TOUS
les handicape ? ( Pas seulement moteur ! )

Vu tous les handicapés mentaux qui se garent sur les places réservées,
ça doit être prévu :-)

Si tel est le cas merci de me dire de quel texte il s'agit.

Bon, sans rire, de quelle "accessibilité" autre que physique voulez vous
parler ?

Sans rire, il n'a pas dit "physique"; il a dit "moteur".

Une définition, Rouillard ?

Plus con c'est la bûche. Moteur, motricité, le motion de locomotion,
mouvement.

Rien à voir avec bouche cousue, dont le motus est une faute sur mutus.

--
http://rouillard.org/s.jpg