haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

Grégory Bulot
Bonjour,=20

Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l'ip du visiteur, et
non l'ip de la machine qui h=C3=A9berge haproxy

il semblerait que cela soit l'option 'transparent' qui soit la bonne
candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)
=20
J'avoue avoir la flemme de modifier les configs des mes virtualhosts=20
apache pour changer le log, et je sais pas comment mes outils de stats=20
vont se comporter (phpmyvisites, piwik, xiti, ....)

J'utilise la version de lenny d'haproxy : pas une version source
Je n'utilise pas la r=C3=A9partition de charge (je n'ais donc qu'une seul
instance server par backend
J'utilise les acls pour dispatcher sur 2 serveurs en fonction de
certains sous domaine

ma config ressemble =C3=A0 (1), mais je ne saisis pas les nuances subtiles
qu'il pourrait y avoir =C3=A0 mettre les options dans default, frontend (ou
sont mes acls) ou le backend.

(1) http://www.crium.univ-metz.fr/docs/system/drbd/haproxy.html

Pascal Hambourg
Salut,

Grégory Bulot a écrit :

Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l'ip du visiteur, et
non l'ip de la machine qui héberge haproxy

A moins de faire des choses très sales au niveau de la pile TCP/IP, je
ne pense pas que ce soit possible.

il semblerait que cela soit l'option 'transparent' qui soit la bonne
candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)

Comme pour squid. Le proxy est transparent pour le client, pas pour le
serveur.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Antoine Benkemoun
--000e0ce0d6a6564c1f0479819fce

C'est tout à fait possible en fait... Il faut ajouter un module spécifi que
qui te permet de faire la modification à la volée. De mémoire, il s'a git du
mod tproxy :

http://blog.loadbalancer.org/configure-haproxy-with-tproxy-kernel-for-full- transparent-proxy/

Bonne journée,

Antoine

2009/11/29 Pascal Hambourg

Salut,

Grégory Bulot a écrit :

> [...]

> candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)

Comme pour squid. Le proxy est transparent pour le client, pas pour le

C&#39;est tout à fait possible en fait... Il faut ajouter un module spé cifique qui te permet de faire la modification à la volée. De mémoire , il s&#39;agit du mod tproxy :<br><br><a href="http://blog.loadbalancer. org/configure-haproxy-with-tproxy-kernel-for-full-transparent-proxy/">http: //blog.loadbalancer.org/configure-haproxy-with-tproxy-kernel-for-full-trans parent-proxy/</a><br>

Salut,<br>
Grégory Bulot a écrit :<br>
&gt; Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l&#39;ip du visiteur, et<br>
&gt; non l&#39;ip de la machine qui héberge haproxy<br>
ne pense pas que ce soit possible.<br>
&gt; il semblerait que cela soit l&#39;option &#39;transparent&#39; qui soi t la bonne<br>
&gt; candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)<br>
serveur.<br>
--<br>
``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et &quot;Reply-To:&quot;< br>

--000e0ce0d6a6564c1f0479819fce--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Antoine Benkemoun a écrit :
[...]

C'est bien ce que je disais, à moins de faire des choses très sales au
niveau de la pile TCP/IP.

2009/11/29 Pascal Hambourg

Grégory Bulot a écrit :
[...]

Gilles Mocellin
--pWyiEgJYm5f9v55/

On Sun, Nov 29, 2009 at 11:23:37AM +0100, Grégory Bulot wrote:
Bonjour,

[...]

Ne serait-ce pas plus simple de faire des stats sur des logs produits
par haproxy ?

J'ai des reverses varnish, ils génèrent des logs compatibles avec les
outils de stats habituels.

[...]

--pWyiEgJYm5f9v55/

--pWyiEgJYm5f9v55/--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Pascal Hambourg à écrit le Sun, 29 Nov
2009 13:40:31 +0100
Antoine Benkemoun a écrit :
> [...]

C'est bien ce que je disais, à moins de faire des choses très s ales au

cela correspond au besoin apparent, mais haproxy est dans un vps openvz,
je n'utiliserais pas cette solution malgré la pertinence fortes aux
éléments que j'avais fournit !

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Suite aux différentes réponses sur haproxy, je formule ma demande
différemment :

sois plusieurs domaines ayant des sous domaine

- toto.com : www.toto.com, blog.toto.com, (liste non finie)
- titi.com : www.titi.com, joomla.titi.com, boutique.titi.com (liste
non finie)

- J'ai une seule ip publique (adsl)
- J'ai un routeur (ipcop), avec squid en proxy actif
- dans mon lan j'ai 1 serveur (tank) apache en prod avec des
virtualhosts
- dans mon lan j'ai 1 serveur (dozer, en openvz) qui recevra une
partie des sites ci-dessus (dans un premier temps) aussi en virtualhost
apache (je sais pas encore si je bouge un domaine entier, ou seulement
du www, ou boutique ou ...

actuellement haproxy (qui est dans un vps de dozer) répond au besoin
apparent ci-dessus, a part l'ip du client qui est substituée par l'ip de
haproxy

existe-t-il une solution (clef-en-main-pour-les-gros-fainéants ou
proche).

Je souhaiterais mettre de côté le mod-proxy apache dans
les virtualhost concerné :
proxypass /suiteUrl/ http://192.168.1.205/
proxypassreverse /suiteUrl/ http://192.168.1.205/

.... parceque !

slowloris, mais pas que !

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
Grégory Bulot a écrit :
Suite aux différentes réponses sur haproxy, je formule ma demande
différemment :

[...]

aptitude install pound

--
Daniel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Gilles Mocellin à écrit le Sun, 29 Nov 2009
15:12:05 +0100

Ne serait-ce pas plus simple de faire des stats sur des logs produits
par haproxy ?

non, pas dans mon cas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
Daniel Huhardeaux à écrit le Sun, 29 Nov 2009
16:53:31 +0100
Grégory Bulot a écrit :
> Suite aux différentes réponses sur haproxy, je formule ma dem ande
> différemment :

[...]

aptitude install pound

A la lecture de http://packages.debian.org/lenny/pound c'est alléchant !
pourquoi ne pas me l'avoir avant que je pose la question :-DDDDD

en lisant http://www.apsis.ch/pound/ visiblement la demande est
sensible pour la gestion des sous domaines, car il y a un paragraphe
dédié, mais l'auteur précise que ce n'est pas le travail de pound, mais
que ce produit en est capable

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Grégory Bulot
> Daniel Huhardeaux à écrit le Sun, 29 Nov 2 009
16:53:31 +0100

> aptitude install pound

nickel !
ça route sur les 2 serveurs correctement, plus redirection sur serveur
par défaut si pas match sur les deux premiers !

je regarderais pour mettre les logs ailleurs que dans syslog :
http://www.apsis.ch/pound/pound_list/archive/2006/2006-03/1141908006000#114 1908006000

pour info la config :

ListenHTTP
Address 0.0.0.0