hardware test

Thomas
bonjour :-)

les hardware test ne sont pas fiables ?

en fait j'ai un ordi (eMac) qui ne veut plus demarrer :
<fantome.forums.tDeContes-D85671.17333102062007@news-4.proxad.net>

j'ai passé un hardware test, aucun pb détecté

j'ai effacé une petite partition, et réinstallé de 0, pour le test,
et apres l'installation par le cd, quand ca redemarre sur le disque,
avant de demander tous les parametres pour creer l'utilisateur etc,
ca ne veut pas demarrer completement

est ce que vous confirmez mon diagnostique que c'est un pb materiel ?

en fait, ca veut bien demarrer completement, si on appuie sur maj au
demarrage pour desactiver les extentions
mais c'est pas possible de travailler dans ces conditions

je pense à un autre truc :

quand ca s'arrete de demarrer, des fois ca s'arrete sur une image fixe,
d'autres fois ca devient un ecran noir

pendant le hardware test / memoire vidéo, il y a des moments où l'ecran
etait tout noir : c'est normal ou ca peut etre un signe que c'est la
memoire video qui a un pb materiel ?
(je sais que c'est normal que l'ecran devienne multicolore bizaroide)

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602

Nicolas.MICHEL
Thomas wrote:

bonjour :-)

les hardware test ne sont pas fiables ?

Non, pas totalement.
S'il détecte un problème, tu peux lui faire confiance pour que problème
il y ait. Mais s'il ne détecte rien, ça ne veux pas dire qu'il n'y a
aucun problèmes.

Dureste côté ram j'utilises memtest et j'ai déjà trouvé avec memtest des
problèmes que le Apple Hardware test ne trouvait pas.

est ce que vous confirmez mon diagnostique que c'est un pb materiel ?

possible.
as-tu fait un test du disque ?
par exemple on peut faire un test de lecture avec cette commande :

sudo dd if=/dev/rdisk0 of=/dev/null "bs=1m"

en fait, ca veut bien demarrer completement, si on appuie sur maj au
demarrage pour desactiver les extentions
mais c'est pas possible de travailler dans ces conditions

ça resemble à un problème system ça ...

--
Nicolas

Thomas
In article (Dans l'article)
<1i00fvj.1fj8ga022onw5N%,
(Nicolas MICHEL) wrote (écrivait) :

Thomas wrote:

[...]

ok merci

Dureste côté ram j'utilises memtest et j'ai déjà trouvé avec memtest des
problèmes que le Apple Hardware test ne trouvait pas.

tu le trouves où ?
apparemment http://www.memtest.org/ c'est pour windows

est ce que vous confirmez mon diagnostique que c'est un pb materiel ?

possible.

as-tu fait un test du disque ?

non

par exemple on peut faire un test de lecture avec cette commande :

sudo dd if=/dev/rdisk0 of=/dev/null "bs=1m"

ca dit quoi, si y a pas de pb, et si y a un pb ?

est ce qu'il y a un test d'ecriture sans modifier les données ?

en fait, ca veut bien demarrer completement, si on appuie sur maj au
demarrage pour desactiver les extentions
mais c'est pas possible de travailler dans ces conditions

ça resemble à un problème system ça ...

j'aimerais bien, mais

comment c'est possible, sachant que
- j'ai effacé la partition pour l'avoir toute propre
(quand on selectionne le disque sur lequel on installe, option / 3eme :
"effacer et installer")
- le meme dvd d'install marche parfaitement bien habituellement
(on a acheté un dvd séparément des ordis pour les mettre à jour)
- les symptomes sont à peu pres les memes apres cette install "toute
neuve" que sur la partition d'utilisation
(sachant que sur la partition d'utilisation ca a commencé apres un orage,
je croyais, vu les symptomes, que le courrant avait été coupé, que le
disque avait été mal réparé, et que le pb logiciel venait de là)

et comment le resoudre ??

[...]

Nicolas.MICHEL
Thomas wrote:

tu le trouves où ?
apparemment http://www.memtest.org/ c'est pour windows

http://www.memtestosx.org/

En fait tu le trouves sur versiontracker, comme 99% des soft pour mac

sudo dd if=/dev/rdisk0 of=/dev/null "bs=1m"

ca dit quoi, si y a pas de pb, et si y a un pb ?

ça ne dit rien, sauf s'il y a une erreur de lecture.
Dans ce cas, comme c'est un "raw mode" c'est qu'il y a un "bad block".
(donc un problème hard)
Je penses qu'il passe sans problème sur une erreur de catalogue.
(donc un problème du file système qui se règle par une réparation ou un
formatage du disque )

est ce qu'il y a un test d'ecriture sans modifier les données ?

Sûrement, mais je ne connais pas.

[...]

passe le test disque, pour commencer.
Sinon je ne vois pas trop mais c'est difficile à diagnostiquer.
Ce mac est-il sous garrantie ?

--
Nicolas

Gilles
en fait, ca veut bien demarrer completement, si on appuie sur maj au
demarrage pour desactiver les extentions

Ça me paraît évident que c'est une extension corrompu qui pose problème
voir le crash log pour éssayer de trouver la coupable

Thomas
In article (Dans l'article)
<1i01vuk.w63bezjn5hcN%,

Thomas wrote:

tu le trouves où ?
apparemment http://www.memtest.org/ c'est pour windows

http://www.memtestosx.org/

merci :-)

[...]

pas de pb, j'ai deja passé fsck :-)

est ce qu'il y a un test d'ecriture sans modifier les données ?

Sûrement, mais je ne connais pas.

tant pis ... on s'en passera :-)

[...]

ok :-) (des que je pourrais)

Sinon je ne vois pas trop mais c'est difficile à diagnostiquer.

amha, c'est un pb materiel

Ce mac est-il sous garrantie ?

non

[...]

Thomas
In article (Dans l'article) <467a28b9$0$14196$,
Gilles wrote (écrivait) :

en fait, ca veut bien demarrer completement, si on appuie sur maj au
demarrage pour desactiver les extentions

Ça me paraît évident que c'est une extension corrompu qui pose problème

et ca viendrait d'où ?? une defaillance du dvd d'install ?

cela dit, c'est peut etre un materiel peripherique qui perturbe une
extention qui perturbe elle meme tout le systeme parce elle est mal
foutue
merci pour la piste :-)

si j'ai raison, il suffit de virer l'extention aussitot l'install faite,
et tout le reste devrait marcher normalement ?

voir le crash log pour éssayer de trouver la coupable

merci :-)
c'est par où ?

[...]

Nicolas.MICHEL
Thomas wrote:

cela dit, c'est peut etre un materiel peripherique qui perturbe une
extention qui perturbe elle meme tout le systeme parce elle est mal
foutue
merci pour la piste :-)

On en a pas parlé je crois, mais quand on a ce genre de problème il faut
tout débrancher hein ! :)
Imprimante, scanner, dd externe, dongle, tout quoi.

voir le crash log pour éssayer de trouver la coupable
c'est par où ?

/Library/Logs
~/Library/Logs
/var/log

--
Nicolas

Thomas
[...]

ca prends combien de temps (avec un disque de 40 Go) ?
(à peu pres,
c'est pour savoir si je peux le faire en maxi 2 h ce soir, ou si faut
mieux que je rentre chez moi et que je laisse tourner la nuit ou
plusieurs jours)

/dev/rdisk0 c'est bien le disque interne entier, c'est pas juste une
partition ?

j'ai retrouvé la fonctionnalité, sur le cd d'install, qui permet
d'ecrire des "0" sur toute la "surface" du disque
(je savais que ca existe, mais l'autre jour je l'avais pas retrouvée)

est ce que ca ecrit et ca reverifie ce que ca a ecrit, cad que ca peut
servir comme test d'ecriture ? ou bien c'est fait seulement pour la
securité genre "pour qu'on me pique pas mes données" ?

(et je vois pas l'interet des options "effacement en 7 [ou] 35 passages")

ps :
je penche pour un pb de dd, parce que
- aujourd'hui ca fait un drole de sifflement tres aigu qui vient de
l'interieur de l'ordi
- avant, ca marchait tjr sans pb avec le cd d'install, et simplement ca
voulait pas demarrer apres sur la partition fraichement installée si
j'appuyais pas sur la touche maj pour desactiver les extensions,
aujourd'hui, pour la 1ere fois, ca a planté (freeze, la souris bouge
plus) pendant que j'etais sur le cd d'install (et ca le fais a des
moments aléatoires ...

vite vite, faut que je sauve mes données :-)

j'ai ramené un mac pour remplacer celui là.
si je fais une install complete du systeme, mais sans parametrage, et
que je demande à recuperer les données en ayant mis le mac en panne
comme disque firewire, et que le dd s'arrete au milieu de la
recuperation,
est ce qu'il y a moyen de relancer le mac en panne comme disque firewire
et de continuer (ou recommencer) la recuperation des données sur le
nouveau mac, sans devoir reinstaller le systeme ?

ps 2 :
comme j'ai aussi un pb d'acces à internet là bas, j'ai ecrit tout ca
hier soir, et comme ca a coupé juste avant que je te l'envoie j'ai pas
pu te l'envoyer
je te l'envoie en l'etat, mais bien sur certaines choses sont perimées
:-)
(j'ai eu aucun pb pour reccuperer les données)

[...]

ASM

[...]

Tu crois vraiment que ton ordi a besoin du système pour fonctionner en
disque FW ?

Pour la récup des données, peut-être se contenter des données ?
(dossier Users)
Ensuite seulement récupérer /Library
puis /Applications
et t'insi de suite.

Voir aussi DataRescue II
(en version démo fonctionnelle fichier à fichier, ou complète après
paiement en ligne)

ps 2 :
(j'ai eu aucun pb pour reccuperer les données)

Ha ? Ben alors ... tant mieux :-)

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Nicolas.MICHEL
Thomas wrote:

[...]

Tu peux le calculer facilement en lançant la commande puis en l'arrêtant
avec un "ctrl c". Chez moi il me dit :
(24029657 bytes/sec)
Je suppose qu'il parle d'octets et non de bit
Ce qui veux dire 24 Mo/s, donc 27 minutes pour 40Go.
Après faut voir la vitesse de ton disque.

/dev/rdisk0 c'est bien le disque interne entier, c'est pas juste une
partition ?

Oui, c'est le disque entier.

Une partition serait /dev/rsidk0s3 par ex, pour la 3ème partition.

est ce que ca ecrit et ca reverifie ce que ca a ecrit, cad que ca peut
servir comme test d'ecriture ?

bof, ça va tout effacer et écrire 7x sur chaque block, je suppose qu'une
seule serait suffisante.

ou bien c'est fait seulement pour la
securité genre "pour qu'on me pique pas mes données" ?

Oui, c'est prévu pour rendre un effacement irrécupérable.

vite vite, faut que je sauve mes données :-)

Ah, là là, pourquoi celà n'est il pas déjà fait ?

est ce qu'il y a moyen de relancer le mac en panne comme disque firewire
et de continuer (ou recommencer) la recuperation des données sur le
nouveau mac, sans devoir reinstaller le systeme ?

Perso j'aime bien copier mes données avec un outil de synchronization.
Comme ça quand ça plante je peux recommencer au début et s'il y a une
erreur de block, le truc est fait pour continuer et copier ce qui peut
l'être. Regarde PsyncX par ex.

(j'ai eu aucun pb pour reccuperer les données)

Cool :)

--
Nicolas

1 2