Harry Potter et droit

30 réponses
ska
bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

voilà la chose :
Mon fils (12 ans) écrit des textes (des résumés de chapitres des livres
d'Harry Potter) et aimerait les publier sur Internet.

d'une part sur son site, d'autre part, un autre site est apparemment
intéssé par sa plume.

je pense qu'il faudrait demander l'autorisation à l'écrivaine d'Harry
et/ou sa maison d'édition qui doit gérer ses droits.

est-ce utile ?

que dois-je faire pour le protéger de toute attaque ? (en l'occurence
c'est plutôt protéger les parents ...)

merci pour les renseignements

Ska

Réponse ici :
ska -spam ouvaton point org (at à la place de -spam)

"La vie ne vaut rien mais ne vaut la vie" ...

10 réponses

1 2 3
El Lulu
Tant qu'il ne met pas en ligne l'oeuvre originale (longues citations du
texte, etc.), sa prose n'est pas concernée par le copyright. Il a
parfaitement le droit de faire un résumé de n'importe quel ouvrage.

--
@+
-Lulu-
"ska" a écrit dans le message de news:

bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

voilà la chose :
Mon fils (12 ans) écrit des textes (des résumés de chapitres des livres
d'Harry Potter) et aimerait les publier sur Internet.

d'une part sur son site, d'autre part, un autre site est apparemment
intéssé par sa plume.

je pense qu'il faudrait demander l'autorisation à l'écrivaine d'Harry
et/ou sa maison d'édition qui doit gérer ses droits.

est-ce utile ?

que dois-je faire pour le protéger de toute attaque ? (en l'occurence
c'est plutôt protéger les parents ...)

merci pour les renseignements

Ska

Réponse ici :
ska -spam ouvaton point org (at à la place de -spam)

"La vie ne vaut rien mais ne vaut la vie" ...

JustMe
Dans son message précédent, El Lulu a écrit :
Tant qu'il ne met pas en ligne l'oeuvre originale (longues citations du
texte, etc.), sa prose n'est pas concernée par le copyright. Il a
parfaitement le droit de faire un résumé de n'importe quel ouvrage.

"Harry Potter" est une marque déposée de Warner Bros. Donc impossible
d'utiliser le nom :-(
Txo
Le Tue, 25 Jan 2005 13:43:16 +0100, JustMe a écrit :

"Harry Potter" est une marque déposée de Warner Bros. Donc impossible
d'utiliser le nom :-(

D'ailleurs il ne faut pas mettre de nom dans les sujets. :-)

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Les portes de secours battant sur les étoiles
Les vendredi des Robinson des capitales»
-+- Léo Ferré (À toi) -+-
laptiote et leptiot
JustMe wrote:

"Harry Potter" est une marque déposée de Warner Bros. Donc impossible
d'utiliser le nom :-(

si ce n'est que pour des résumés je pense qu'il a le droit d'utiliser le
nom. si ce n'etait pas possible adieux tous les métiers de critiques ou
tous les sites amateurs du net ou il y a des tests de dvd/livres
JustMe
laptiote et leptiot a pensé très fort :
JustMe wrote:

"Harry Potter" est une marque déposée de Warner Bros. Donc impossible
d'utiliser le nom :-(

si ce n'est que pour des résumés je pense qu'il a le droit d'utiliser le nom.
si ce n'etait pas possible adieux tous les métiers de critiques ou tous les
sites amateurs du net ou il y a des tests de dvd/livres

D'abord il peut y avoir nuisance puisqu'un resumé deforme forcement
l'oeuvre
Ensuite il y a une difference entre une critique (j'ai aimé, j'ai pas
aimé) et un résumé
Quant aux sites "amateurs" ca n'est pas parce qu'ils existent qu'ils
sont légaux ;-)

Personnelement je ne m'y risquerai pas....
Gezzed
> Quant aux sites "amateurs" ca n'est pas parce qu'ils existent qu'ils
sont légaux ;-)

Même si elle me semble tout à fait pertinente, cette remarque m'attriste un
peu...

La "zone de non-droit", tels que certains l'apellent, l'internet d'il y a 10
ans, rempli de pages personelles serait elle en train de se transformer
en -excusez moi du terme- en une "zone faciste" où un gosse de 12 ans n'a
même pas le droit de publier un résumé de son bouquin préféré sous prétexte
que son texte peut porter préjudice à l'oeuvre ?

Tout cela est bien dommage.

G.
JustMe
Gezzed a émis l'idée suivante :
Quant aux sites "amateurs" ca n'est pas parce qu'ils existent qu'ils
sont légaux ;-)

Même si elle me semble tout à fait pertinente, cette remarque m'attriste un
peu...

La "zone de non-droit", tels que certains l'apellent, l'internet d'il y a 10

Internet n'a jamais été une zone de "non droit". C'est encore une
legende urbaine ;-)
C'est simplement que les entreprises commerciales ont mis un peu de
temps à comprendre ce que c'était et du coup un peu de temps à
réagir...

ans, rempli de pages personelles serait elle en train de se transformer
en -excusez moi du terme- en une "zone faciste" où un gosse de 12 ans n'a
même pas le droit de publier un résumé de son bouquin préféré sous prétexte
que son texte peut porter préjudice à l'oeuvre ?

Si tu travailles des mois sur une oeuvre, qu'elle qu'elle soit,
trouverai tu normal que n'importe qui puisse en faire n'importe quoi ?
;-)
Franck Guillaud
JustMe wrote:

Gezzed a émis l'idée suivante :

ans, rempli de pages personelles serait elle en train de se transformer
en -excusez moi du terme- en une "zone faciste" où un gosse de 12 ans n'a
même pas le droit de publier un résumé de son bouquin préféré sous
prétexte
que son texte peut porter préjudice à l'oeuvre ?

Si tu travailles des mois sur une oeuvre, qu'elle qu'elle soit,
trouverai tu normal que n'importe qui puisse en faire n'importe quoi ? ;-)

Je ne pense pas que c'était le sens de la réfléxion de Gezzed.

Il me semble que le droit américain prévoit la notion de "Fair use",
en français je le trouve diffcile a traduire. C'est tout fait le cas de
l'enfant qui ne cherche qu'à partager et pas à tirer profit.

Après avoir ignoré Internet, les compagnies commerciales sont tombées
dans l'excès inverse en assimilant à "mal" tout ce qui n'est pas issu
d'elles mêmes.

Franck,e-
Tof
1. Est-ce que les résumés de votre fils vont faire l'objet de
commercialisation ?
en d'autres termes, est-ce qu'il va en tirer un profit financier quelconque ?

non : Il peut s'en servir tant qu'il veut tant que les écrits qu'il va
présenter ne sont ni à caractère diffamatoire, ni cherchant à nuire à l'oeuvre
originale.

oui : Il vaut mieux en avertir la maison d'édition et/ou les propriétaires du
nom. ensuite cela dépend et de la longueur du résumé et d ela rémunération.
JustMe
Dans son message précédent, Tof a écrit :
1. Est-ce que les résumés de votre fils vont faire l'objet de
commercialisation ?
en d'autres termes, est-ce qu'il va en tirer un profit financier quelconque ?

non : Il peut s'en servir tant qu'il veut tant que les écrits qu'il va
présenter ne sont ni à caractère diffamatoire, ni cherchant à nuire à
l'oeuvre originale.

Il n'est pas evident qu'un resumé détaillé, pouvant dans une certaine
mesure se substituer à l'oeuvre originale, ne soit pas nuisible à
l'oeuvre susdite...

oui : Il vaut mieux en avertir la maison d'édition et/ou les propriétaires du
nom. ensuite cela dépend et de la longueur du résumé et d ela rémunération.

1 2 3