Le Haut rendement

86 réponses
bluebart
Salut

Le haut rendement commence =E0 partir de combien de DB/1w/1m
Mais juste une question: si le syst=E8me est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un syst=E8me moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.
Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler =E0 2x5 watts va-t-il =EAtre au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un syst=E8me =E0 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
syst=E8me =E0 95 db, mais bon c'est tr=E8s utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en th=E9orie ) .
Quand aux Voix du Th=E9atre, j'en ai utilis=E9 en sono, c'=E9tait correct e=
n
port=E9e, mais depuis Electro-voice avec sa s=E9rie Eliminator =E0 surclass=
=E9
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..
Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono =E0 beaucoup gagn=E9 =E0 devenir HI-Fi mais le contraire???
Dans un salon de 45 m=B2 des Altec ???
Je me poselaquestion?
Salut MELMOTH !

10 réponses

MELMOUTH
bluebart a écrit :
Salut

Le haut rendement commence à partir de combien de DB/1w/1m
Mais juste une question: si le système est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un système moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.
Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler à 2x5 watts va-t-il être au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un système à 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
système à 95 db, mais bon c'est très utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en théorie ) .
Quand aux Voix du Théatre, j'en ai utilisé en sono, c'était correct en
portée, mais depuis Electro-voice avec sa série Eliminator à surclassé
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..
Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono à beaucoup gagné à devenir HI-Fi mais le contraire???
Dans un salon de 45 m² des Altec ???
Je me poselaquestion?
Salut MELMOTH !

Non, non,sur Mon matériel, le haut rendement n'amplifie pas le bruit de
fond pour la bonne raison qu'il n'y en A PAS. Mais attention, hein, ce
n'est vrai que pour Mon système parce que chez les deux autres
finistériens ayant des Heritage, il y a avait un bruit de fond à
décorner les boeufs et Moi quand Je parle de décorner les boeufs , Je
sais de quoi Je parle
Dominique Bourdeau
"MELMOUTH" a écrit dans le message de news:
4a253b78$0$291$
bluebart a écrit :
Salut

Le haut rendement commence à partir de combien de DB/1w/1m
Mais juste une question: si le système est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un système moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.
Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler à 2x5 watts va-t-il être au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un système à 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
système à 95 db, mais bon c'est très utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en théorie ) .
Quand aux Voix du Théatre, j'en ai utilisé en sono, c'était correct en
portée, mais depuis Electro-voice avec sa série Eliminator à surclassé
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..
Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono à beaucoup gagné à devenir HI-Fi mais le contraire???
Dans un salon de 45 m² des Altec ???
Je me poselaquestion?
Salut MELMOTH !

Non, non,sur Mon matériel, le haut rendement n'amplifie pas le bruit de
fond pour la bonne raison qu'il n'y en A PAS. Mais attention, hein, ce
n'est vrai que pour Mon système parce que chez les deux autres
finistériens ayant des Heritage, il y a avait un bruit de fond à décorner
les boeufs et Moi quand Je parle de décorner les boeufs , Je sais de quoi
Je parle

Décidemment ce Bébert nous les fera toutes même les plus puériles !
Jean-Pierre Roche
bluebart a écrit :

Le haut rendement commence à partir de combien de DB/1w/1m

C'est pas une norme ! On dira autour de 100 dB, sachant
qu'un chiffre unique ne rend pas compte du comportement d'un
système...

Mais juste une question: si le système est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un système moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.

Les systèmes à haut rendement sont faits pour écouter à
niveau réel... Si c'est pour du chuchotis mieux vaut prendre
autre chose. Sinon est-ce que entend du bruit quand tu es
devant un système sono de 100 kW ?

Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler à 2x5 watts va-t-il être au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un système à 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
système à 95 db, mais bon c'est très utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en théorie ) .
Quand aux Voix du Théatre, j'en ai utilisé en sono, c'était correct en
portée, mais depuis Electro-voice avec sa série Eliminator à surclassé
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..

Heu... C'est pas vraiment comparable...

Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono à beaucoup gagné à devenir HI-Fi mais le contraire???

Ca n'a rien à voir. Les systèmes de sonorisation actuels
sont des ensembles extrêmement complexes et vouloir les
comparer à un système domestique n'a aucun sens.

Dans un salon de 45 m² des Altec ???

Les Altec VOT n'ont pas été conçus pour utilisation
domestique. Ceux qui en utilisent les ont généralement fait
considérablement modifier. Surtout que pour autant que je
m'en souvienne, le modèle original se contentait d'un simple
et misérable condo en matière de filtrage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOUTH
MELMOUTH a écrit :
bluebart a écrit :
Salut

Le haut rendement commence à partir de combien de DB/1w/1m
Mais juste une question: si le système est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un système moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.
Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler à 2x5 watts va-t-il être au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un système à 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
système à 95 db, mais bon c'est très utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en théorie ) .
Quand aux Voix du Théatre, j'en ai utilisé en sono, c'était correct en
portée, mais depuis Electro-voice avec sa série Eliminator à surclassé
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..
Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono à beaucoup gagné à devenir HI-Fi mais le contraire???
Dans un salon de 45 m² des Altec ???
Je me poselaquestion?
Salut MELMOTH !

Non, non,sur Mon matériel, le haut rendement n'amplifie pas le bruit de
fond pour la bonne raison qu'il n'y en A PAS. Mais attention, hein, ce
n'est vrai que pour Mon système parce que chez les deux autres
finistériens ayant des Heritage, il y a avait un bruit de fond à
décorner les boeufs et Moi quand Je parle de décorner les boeufs , Je
sais de quoi Je parle

Je vais m'acheter trois autres caissons et 2 autres
Heritage...hein...parce quand on aime, on compte pas, hein.... Faut dire
que Richard Clayderman sur Mes Heritage, c'est quelque chose ; Un vieux
disque que J'avais acheté quand J'Etais étudiant et que J'ai eu
sacrément raison de garder pour écouter sur Mes Heritage hein...

MELMOUTH

--
Car avec beaucoup de Klipsch, il y a beaucoup de vanité ; et celui qui
accroît sa vanité, accroît sa bêtise.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de bluebart nous susurrait, le mardi
02/06/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les
doux mélismes suivants :

Le haut rendement commence à partir de combien de DB/1w/1m

Disons à partir de 95 dB...

À la louche :

- faible efficacité = 84-89 dB...
- moyenne efficacité = 90 - 94 dB...

C'est le cas de la très grande majorité des enceintes du marché de la
hifi domestique...

- bonne efficacité = 95-100 dB...
- très "haut rendement" =>101 dB...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
JPR
Jean-Pierre Roche a écrit :

Les systèmes à haut rendement sont faits pour écouter à niveau réel...
Si c'est pour du chuchotis mieux vaut prendre autre chose.

C'est vrai que ça marche super bien à niveau réel, mais ça fonctionne
aussi à bas niveau.

Par contre c'est certain que si vous utilisez le système uniquement à
bas niveau tout le temps, c'est pas la peine d'investir dans un gros
système HR, un marge bande HR fera l'affaire.

Les Altec VOT n'ont pas été conçus pour utilisation domestique.

C'était des enceintes pour studio (voir Glen gould en Studio par
exemple) ou pour de la scène Rock, voir Doors, Woodstock etc et le
cinéma ...

Il y en a beaucoup dans les cinémas de quartier, c'est comme ça que j'ai
eu mes premiers modèles et aussi à Beaubourg pendant un temps.

A savoir aussi que les VOT sont basées sur une enceinte plus ancienne de
Western Electric que l'on peut voir sur certain document video sur le
cinéma américain.

Ceux qui
en utilisent les ont généralement fait considérablement modifier.

La il y a deux écoles, ceux qui laisse tel quel en 16mm de CTP et ceux
qui modifie la structure du caisson de grave 825 ou 828.

Surtout que pour autant que je m'en souvienne, le modèle original se
contentait d'un simple et misérable condo en matière de filtrage...

Tout dépend de ce qu'il y a derrière.

JPR
bluebart a écrit :

Quand aux Voix du Théatre, j'en ai utilisé en sono, c'était correct en
portée, mais depuis Electro-voice avec sa série Eliminator à surclassé
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..
Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?

Ça n'a rien à voir, le but n'est pas de faire la course à la pression
sonore, d'autant que vos oreilles auront le temps de claquer avant de
pouvoir saturer une paire de VOT.

C'est clairement pour la qualité sonore que l'on utilise des VOT pas
pour la puissance qui doit se limiter à 50W à 100W en fonction de ce
qu'il y comme HP.

JPR
Max
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news:h03efj$1kd6$

Les Altec VOT n'ont pas été conçus pour utilisation
domestique. Ceux qui en utilisent les ont généralement fait
considérablement modifier. Surtout que pour autant que je
m'en souvienne, le modèle original se contentait d'un simple
et misérable condo en matière de filtrage...

Les courantes A7 (dans les salles de cinéma), était livrées à partir de
1953 avec un filtre pourvu de selfs et de condensateurs papier, le tout
dans un boitier rempli de brai !
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Stephane Legras-Decussy
"bluebart" a écrit dans le message de news:

Mais juste une question: si le système est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un système moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.

ça ne change pas le rapport signal/bruit qui
est la seule chose qui compte...
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Surtout que pour autant que je m'en souvienne, le modèle original se
contentait d'un simple et misérable condo en matière de filtrage...

c'est le principe des altec l.

tu choisis l'HP

tu choisis la charge :
pavillon arriere ou avant pour la VOT

le filtre est alors généralement proposé

pour la coupure entre la basse et le médium on est généralemant à 12 DB/
octave
donc un filtre LC

c'est avec l'aigu qu'il n'y a qu'un filtre à 6 DB généralement donc un
simple condensateur papier

je me souviens avoir sonorisé la cafétéria de l'usine où je bossais
avec ce genre d'engin pour l'équivalent d' un peu plus de 15.000 roros il y
a 20 ans
c'était du très beau matériel à cheval entre la sono et la hifi
c'était une boîte de chalon/saone qui m'avait assisté/iniité à ces choix :
irelem

j'avais testé pas mal de combinaisons avant de faire mon choix

c'est cette expérience ainsi que de nombreuses écoutes
en particulier chez claude guérini à lyon.
qui me permettent de rigoler devant une soit disante
supériorité du HR.

jpw