Haute disponibilité et clustering pour serveur DNS/http/smtp/

6 réponses
jean-jacques Duclaux
Bonjour =E0 tous,

Je continue toujours mon exploration des solutions de haute =20
disponibilit=E9 pour debian sarge.
Le contexte est le suivant, un serveur qui propose (DNS, lighttpd, =20
mysql, postfix) avec une adresse IP publique. Ce serveur est cens=E9 =20
assurer au maximum la qualit=E9 se service, c'est =E0 dire:
-disponibilit=E9 du serveur de noms
-disponibilit=E9 du serveur mail toujours accessible pour que les =20
mails ne se perdent pas
-disponibilit=E9 du serveur web pour qu'il soit toujours en mesure de =20=

servir les pages (id=E9alement se serveur serait lighttpd pour faire =20
tourner rails)
-une r=E9partition des requ=EAtes mysql pour que le temps d'ex=E9cution =
des =20
requ=EAtes soit toujours optimis=E9.

Jusqu'=E0 pr=E9sent l'id=E9e est de r=E9pliquer le serveur principal en =20=

utilisant backup2l (une excellente ressource ici http://=20
www.howtoforge.com/forums/showthread.php?p=3D4889#post4889 )

Ensuite il faut pouvoir clusturiser les machines du lan en utilisant =20
HeartBeat http://www.linux-ha.org/

Ce matin je me suis quand m=EAme demand=E9 s'il existait des =
alternatives =20
=E0 Heartbeat, j'ai trouv=E9 ultramonkey http://www.ultramonkey.org

Je me demandais si certain d'entre vous avaient deja tent=E9 =20
l'exp=E9rience de la haute disponibilit=E9 sous debian ?
Quel seraient vos conseils avant que je me lance dans cette exp=E9rience =
?
Voyez vous des avantages =E0 utiliser Ultramonkey plutot que HeartBeat ?

Merci =E0 vous !

Meilleures salutations,

Jean-Jacques=

6 réponses

rixed
-[ Thu, Nov 17, 2005 at 09:07:48AM +0100, jean-jacques Duclaux ]----
-disponibilité du serveur de noms
-disponibilité du serveur mail toujours accessible pour que les
mails ne se perdent pas

Juste pour signaler que ces protocoles comportent déjà des
mécanismes pour gérer la disponibilité :

- serveur DNS cache
- serveur SMTP secondaire

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jean-jacques Duclaux
Bonjour,

Le 17 nov. 05 à 09:25, rixed a écrit :

Juste pour signaler que ces protocoles comportent déjà des
mécanismes pour gérer la disponibilité :

- serveur DNS cache
- serveur SMTP secondaire

Oui effectivement, mais sauf erreur de ma part pour le DNS cache si
le serveur est éteint cela ne sert pas à grand chose ?

Le serveur SMTP secondaire n'est pas envisageable dans mon contexte
étant donné que je n'ai qu'une seule adresse publique disponible.

En tout cas merci rixed pour ces informations !

A bientôt,

Jean-Jacques
Nicolas Schmitz
> Je me demandais si certain d'entre vous avaient deja tenté
l'expérience de la haute disponibilité sous debian ?
Quel seraient vos conseils avant que je me lance dans cette expérience ?
Voyez vous des avantages à utiliser Ultramonkey plutot que HeartBeat ?

Ultramonkey ne fait (dans mes souvenirs) que proposer des versions
packagées "qui causent ensemble" des logiciels de haute dispo comme
heartbeat et lvs, donc il n'y a pas vraiment de "heartbeat vs ultramonkey".

Ici on fait de la haute dispo avec debian et le couple heartbeat+drbd
(pour les données). ça marche du tonnerre et ça devrait répondre à tous
tes besoins. (seule la partie load balancing mysql posera quelques
difficultés, mais c'est possible)
Un site vraiment intéressant là dessus :
http://linux-ha.org/

et pour drbd il y a aussi : www.drbd.org

Bon courage !

Merci à vous !

Meilleures salutations,

Jean-Jacques

--
Nicolas Schmitz

Centre de Ressources Informatiques
Ecole Centrale de Nantes

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jean-jacques Duclaux
Bonjour Nicolas,

Le 17 nov. 05 à 09:44, Nicolas Schmitz a écrit :

Ultramonkey ne fait (dans mes souvenirs) que proposer des versions
packagées "qui causent ensemble" des logiciels de haute dispo comme
heartbeat et lvs, donc il n'y a pas vraiment de "heartbeat vs
ultramonkey".

Ok merci je n'étais pas arrivé à percevoir la différence.

Ici on fait de la haute dispo avec debian et le couple heartbeat
+drbd (pour les données). ça marche du tonnerre et ça devrait
répondre à tous tes besoins. (seule la partie load balancing mysql
posera quelques difficultés, mais c'est possible)
Un site vraiment intéressant là dessus :

Je ne connaissais pas drbd, j'ai vu que pour Mysql, il y avait un
outil développé par Mysql, ici http://www.duclaux.net/blog/dotclear/
index.php/2005/11/17/38-haute-disponibilite-de-serveur-mysql-clustering

Merci pour ces infos !

A bientot !

Jean-Jacques
CoolFox
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig708214B225ADE20D7B1EE0F1
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

jean-jacques Duclaux a écrit avec finesse, tact et "doigté":
Bonjour à tous,

Je continue toujours mon exploration des solutions de haute
disponibilité pour debian sarge.
Le contexte est le suivant, un serveur qui propose (DNS, lighttpd,
mysql, postfix) avec une adresse IP publique. Ce serveur est censé
assurer au maximum la qualité se service, c'est à dire:
-disponibilité du serveur de noms
-disponibilité du serveur mail toujours accessible pour que les mai ls
ne se perdent pas
-disponibilité du serveur web pour qu'il soit toujours en mesure de
servir les pages (idéalement se serveur serait lighttpd pour faire
tourner rails)
-une répartition des requêtes mysql pour que le temps d'exécution des
requêtes soit toujours optimisé.

Jusqu'à présent l'idée est de répliquer le serveur principal en
utilisant backup2l (une excellente ressource ici http://
www.howtoforge.com/forums/showthread.php?pH89#post4889 )

Ensuite il faut pouvoir clusturiser les machines du lan en utilisant
HeartBeat http://www.linux-ha.org/

Ce matin je me suis quand même demandé s'il existait des alternativ es à
Heartbeat, j'ai trouvé ultramonkey http://www.ultramonkey.org

Je me demandais si certain d'entre vous avaient deja tenté l'expér ience
de la haute disponibilité sous debian ?
Quel seraient vos conseils avant que je me lance dans cette expérienc e ?
Voyez vous des avantages à utiliser Ultramonkey plutot que HeartBeat ?

Merci à vous !

Meilleures salutations,

Jean-Jacques

J'ai deja utilisé ce type de solution avec du lan en gigabit et le
couple heartbeat+drbd.

Aucun souci !

Hormis le fait que ma db tournait sous db2 et non sous sql, le mecanisme
de load balancing s'est parfaitement déroulé.

Le tout etait implémentée sous debian !

Cordialement,

--
La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...
des fois tu l'as dans l'cul !

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

--------------enig708214B225ADE20D7B1EE0F1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQFDfGnDVZI/p353HiARA/pYAJ9wdpjRwYdcJAf0CFnVJ0hZOVX1GwCdFXB+
/cBVzuaejQK1w5M4GgMcfrM =5ze8
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig708214B225ADE20D7B1EE0F1--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart1545271.lya1RqyCcP
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Thursday 17 November 2005 12:30, CoolFox(CoolFox
) disait:

Salut,

J'ai deja utilisé ce type de solution avec du lan en gigabit et le
couple heartbeat+drbd.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Hormis le fait que ma db tournait sous db2 et non sous sql, le
mecanisme de load balancing s'est parfaitement déroulé.

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Vous êtes sûr que vous aviez du *load* *balancing* avec heartbeat +
drbd ? Je pense que c'est du *failsafe*.
Il n'est pas possible d'avoir du read/write avec DRBD sur plusieurs
noeud en même temps...
A+
--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse
glisser."

--nextPart1545271.lya1RqyCcP
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iQEVAwUAQ3zQf9HiioqkksXaAQLA0gf/cE7gVqAeLhir2kDyytOd3kCXNjy51v2U
TRTPwXKGZDUvC6rxHNPzuhx8MijwqmjBij+0XN+UnrBuXCyn/4MOfos+t4OIjn4/
eG+8s6gzF5zJ2Y/Isb4j3AyTCcdCRWh/IZwHebX9LhiueW8HS5S4giu7eUcUryy0
t5wf62XJZEx8EG2xrvgSo7VnRrAZcGvPUfnfA/isy9mt+AHbINfWX6PlL6jt8bNs
fm6mbLAhQ5UrHGQVVipvAJrNPZ6cuEeNxo/M6R5HVpOrzwT7xNJtFtv/fg0Vu3GD
CV3yAyxWnB6xO4Rjp+nvOrIqYFczik6hhRydCkxT+9vojGMS1CB8Qw= =qRnC
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1545271.lya1RqyCcP--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact