[HC] Pointeur videoprojection

Le
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Je suis sûrement complètement hors-charte, mais j'espère rencontrer ici un
interlocuteur qui saura malgré tout répondre.

Je cherche une "souris" pour videoprojection capable de suivre mes
mouvements de poignet, autrement dit une manette "Wii" qui déplacerait le
curseur sur l'écran de videoprojection, sans utiliser de joystick ou devoir
mouvoir une souris sur une table.

En fait, je voudrais remplacer le bon vieux long baton qui servait à mon
instituteur pour montrer une lettre sur le tableau noir par son équivalent
virtuel.

Est ce que quelqu'un aurait une référence à proposer ou un mot clef pour une
recherche ?

Et le fichier de configuration Linux qui va avec (et hop, en charte :-))

Cordialement

Dominique.
Yliur
Le #26355281
Le Wed, 03 Jun 2015 09:38:54 +0200
Dominique MICOLLET
En fait, je voudrais remplacer le bon vieux long baton qui servait à
mon instituteur pour montrer une lettre sur le tableau noir par son
équivalent virtuel.

J'imagine que tu cherches quelque chose de plus élaboré (pouvoir
cliquer), mais sinon un simple pointeur laser suffit à remplacer le
bâton. Si tu cherches un genre de souris qui n'a pas besoin d'être
posée, pourquoi spécifique à la vidéoprojection ?

Il y a aussi les vieilles souris avec une boule à déplacer avec son
pouce, je ne sais pas si on en trouve encore. Moins subtil qu'au
poignet mais pas besoin d'espace pour la poser. Et moins tremblant sans
doute.
Dominique MICOLLET

Yliur wrote:
J'imagine que tu cherches quelque chose de plus élaboré (pouvoir
cliquer),

Oui, par exemple pour mettre une ligne en surbrillance.

mais sinon un simple pointeur laser suffit à remplacer le
bâton.

Non, parce que le curseur sur l'écran ne suit pas le spot laser :-)

J'ai un peu approfondi mes recherches et il semble que "somatic" soit un mot
clef potentiel, mais je n'en suis pas très sûr.

Si tu cherches un genre de souris qui n'a pas besoin d'être
posée, pourquoi spécifique à la vidéoprojection ?

En fait, ça n'a pas de raison d'être spécifique, mais je ne vois pas d'autre
usage.

Il y a aussi les vieilles souris avec une boule à déplacer avec son
pouce, je ne sais pas si on en trouve encore.

Voilà : mais je voudrais remplacer mon pouce par mon poignet.

Et moins tremblant sans doute.

C'est vrai que le sabre laser, c'est réservé aux jeunes qui n'ont pas connu
les cartes perforées (et hop, en charte :-).

Cordialement

Dominique
Nicolas George
Le #26355292
Dominique MICOLLET , dans le message
[...]

Eh bien justement : une manette wii.
Dominique MICOLLET

Nicolas George wrote:
Eh bien justement : une manette wii.

Au vu de ce que j'avais lu, il y a déjà quelques temps, j'avais compris que
cette manette était incompatible avec un PC classique pour de la
videoprojection :
- il faudrait un "sensor bar" de la largeur de l'écran ;
- je ne suis pas sûr de l'universalité de la connectique.

Quelqu'un aurait un retour d'expérience à partager ?

Cordialement

Dominique.
Nicolas George
Le #26355304
Dominique MICOLLET , dans le message
Au vu de ce que j'avais lu, il y a déjà quelques temps, j'avais compris que
cette manette était incompatible avec un PC classique pour de la
videoprojection :

C'est faux.

- il faudrait un "sensor bar" de la largeur de l'écran ;

Il faut des balises infrarouges. Une LED infrarouge à chaque coin de l'écran
(la wiimote n'en détecte que quatre de toutes façons), c'est à la portée
d'un bricolo même avec deux mains gauches comme moi.

- je ne suis pas sûr de l'universalité de la connectique.

C'est de la dent bleue.