HD, 2K, 4K, 8K

64 réponses
Thierry M.
Bonsoir,

ça a une signification la 4HD pour vous ?

sur un forum, un internaute "attend" avant d'acheter un téléviseur 4HD
parceque... il aurait entendu parler de la 8HD qui pourrait sortir...

???

mais MEME s'il avait un écran géant et qu'il se collait le nez dessus
pôur arriver a percevoir tous ces pixels...
quelle est la définition du cinema aujourd'hui numérique ?
(ou projeté numériquement)

je regarde : les masters natifs des dessins animés disney sont en 2K...
et à piocher, je vois aussi des masters de films en 2K (même le dernier
ridley scott exodus; avec des transferts en 5K et la 3D travaillée en 4
K)

alors ça rime à quoi cette course à l'échalotte chez le pequin moyen ?
et ces blu ray remplis à raz bord de Go, bientôt de To alors que les
codecs font des progres exponentiels (le H265 parait qu'il compresse
presque du double)

pour moi ça rejoins ma reflexion sur le DTS : on s'avance vers des
techniques de reproduction que nos sens sont incapables de percevoir,
mais que psychologiquement beaucoup sont persuadés que c'est "meilleur"

Je ne veuxx pas faire de l'anti progrès, mais la resolution oculaire
est de 1' d'arc et puis c'est tout
et on n'a pas des écrans IMax chez nous que de toute façon nous ne
regarderions pas avec une loupe

non ?

ou est ce que je deviendrais un vieux con ?
(je sais, je le suis surement déjà)

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://www.lvlr.re

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

Thierry M.
Je peux quand même répondre à ma première question : je ne vois un
intéret à la 4HD que pour permettre de faire des téléviseurs en 3D
passive qui auront la même définition qu'en active et ce, même avec des
techniques de reproduction, à l'origine télévisuelle, impliquant des
anamorphoses (SBS)

ah et puis je répond aux autres aussi :

pour le pequin moyen, pour moi c'est une arnaque et l'occasion de
justifier une nouvelle gamme, donc un renouvellement, du parc télé
avec des super blu ray remplis a blocs comme nouveaux supports

déjà je me demande QUI peut percevoir le 1080p avec le matériel dont il
dispose (je rappelle qu'à 3 metres, il faut un 85' mini et à 2 metres
un
70')

Voila, ça va faire plaisir à jdd
pas que je sois passéiste comme lui, mais ya un moment ou il faut
s'arrêter : comme le 5.1, c'est bien que ça existe, mais deja le DTS
c'est superflu, alors le DTS HD hein...

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://www.lvlr.re

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdd
Le 07/04/2015 19:05, Thierry M. a écrit :
Bonsoir,

ça a une signification la 4HD pour vous ?

en salle, peut-être, sinon déjà avoir une bonne HD serait pas mal...

je regarde : les masters natifs des dessins animés disney sont en 2K...

sauf budget de bloc buster, les caméras 4K arrivent à peine sur la
marché (mais en force)

pour moi ça rejoins ma reflexion sur le DTS : on s'avance vers des

pourtant quand on dit la même chose pour le son en X.y, tu n'es pas
content :-)

jdd
Le 07/04/2015 19:12, Thierry M. a écrit :

Voila, ça va faire plaisir à jdd
pas que je sois passéiste comme lui, m

je ne suis pas passéiste, juste pratique. Qui possède une salle de
spectacle à la maison (et le temps pour s'en servir)?

il y a bien des gens qui salivent devant les amplis à lampe et les
disques vinyl...

Ca ne me dérange pas, faut juste pas dire que c'est pour tout le monde :-)

jdd
Thierry M.
jdd a exposé le 07/04/2015 :
Le 07/04/2015 19:12, Thierry M. a écrit :

Voila, ça va faire plaisir à jdd
pas que je sois passéiste comme lui, m

je ne suis pas passéiste, juste pratique. Qui possède une salle de spectacle
à la maison (et le temps pour s'en servir)?

ce n'est pas "QUI possede" la question
c'est "estce que SI je veux, je peux" ?
aujourd'hui, oui et pas depuis longtemps, et ça c'est bien

maintenant, et c'est le sens de mon mot, le truc s'emballe et ça va
trop loin ! le 1080p et l'AC3 5.1 sont largement suffisants

La preuve, puisqu'on parle de salle de spectacle, chez mon frangin, qui
avait la chance d'avoir une piece inutilisée au sous sol, on regarde un
simple DVD (576p) avec sa chaine stéréo en guise de systeme audio
sur ecran de 4m (de large ! ) on est au cinoche, c'est clair !!!
et quand on passe su 1080p, il n'ya pas tant de différence que cela
(je ne peux pas vous parler du 5.1 il a pas)

d'ou mon mot pour la course a l'échalotte inutile : aujourd'hui la
technique permet a celui qui veut se faire plaisir de le faire et est
deja au dela, et ça, vous le dites, et j'en suis d'accord avec vous, au
déla donc des possibilités d'écoute et de visionnage de 99% des
consommateurs
(pas au dela au sens pécunier, simplement ils ne sont pas equipés)

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://www.lvlr.re

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Thierry M.
jdd avait prétendu :
Le 07/04/2015 19:05, Thierry M. a écrit :
Bonsoir,

ça a une signification la 4HD pour vous ?

en salle, peut-être, sinon déjà avoir une bonne HD serait pas mal...

oui

je regarde : les masters natifs des dessins animés disney sont en 2K...

sauf budget de bloc buster, les caméras 4K arrivent à peine sur la marché
(mais en force)

exodus de ridley scott est en 2K (master)

pour moi ça rejoins ma reflexion sur le DTS : on s'avance vers des

pourtant quand on dit la même chose pour le son en X.y, tu n'es pas content

parcequ'un fois atteint un seuil, qu'il fallait bien atteindre, ensuite
ça devient de la course a l'échalotte

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://www.lvlr.re

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdd
Le 07/04/2015 19:32, Thierry M. a écrit :

c'est "estce que SI je veux, je peux" ?

mais que des mecs pleins aux as puissent, ca m'est grandement indifférent0

maintenant, et c'est le sens de mon mot, le truc s'emballe et ça va trop
loin ! le 1080p et l'AC3 5.1 sont largement suffisants

tout à fait d'accord

La preuve, puisqu'on parle de salle de spectacle, chez mon frangin, qui
avait la chance d'avoir une piece inutilisée au sous sol, on regarde un
simple DVD (576p) avec sa chaine stéréo en guise de systeme audio
sur ecran de 4m (de large ! ) on est au cinoche, c'est clair !!!
et quand on passe su 1080p, il n'ya pas tant de différence que cela
(je ne peux pas vous parler du 5.1 il a pas)

exactement. Je fais mes propres vidéo HD (concerts au spectacles), je ne
tourne même pas au maxi de ma caméra, je sort des mp4 HD avec un débit
de 12000 et du son en 192 (le 128 est qand même vraiment pauvre) et il
n'y a aucune différence visible avec le brut de camescope

et encore j'utilise le mp4 car il est très compact et lû partout, il y a
peu je faisais juste des dvd video de 1h15, qualité max, très difficile
à distinguer du HD.

jdd
Le 07/04/2015 19:35, Thierry M. a écrit :

parcequ'un fois atteint un seuil, qu'il fallait bien atteindre, ensuite
ça devient de la course a l'échalotte

oui, mais là ca devient très dépendant de l'utilisateur.

Un exemple: la synchro son. Je tourne souvent avec plusieurs caméras.
Mon matériel est très bon, mais pas de la gamme pro: je n'ai pas de
synchro automatique entre caméras, il faut donc que je fasse la synchro
à la main (essentiellement en se basant sur la forme de l'onde sonore).

Au début j'ai souffert comme le diable pour y arriver, maintenant je le
fais presque sans y penser :-)

mais après deux jours de synchro, quand je regarde la télé je constate
que beaucoup d'émissions sont très mal synchronisées (les lèvres ne sont
pas en phase avec le son).

Je ne remarque ca qu'après ce type de travail, puis rapidement je ne le
vois plus.

de la même façon, je chante faux et je n'ai pas une oreille musicale,
sauf qu'après 10 ans de filmage des groupes de ma fille chanteuse je
souffre à la moindre fausse note à la télé ou ailleurs

tout ça pour dire que l’entraînement et l'éducation changent tout dans
la perception...

jdd
Thierry M.
jdd a utilisé son clavier pour écrire :
Le 07/04/2015 19:32, Thierry M. a écrit :

c'est "estce que SI je veux, je peux" ?

mais que des mecs pleins aux as puissent, ca m'est grandement indifférent0

arrêtez un peu, un projo c'est pas plus cher qu'une télé
un systeme 5.1 vous allez au rayon des ordis
(encore qu'a ce train, autant utiliser sa chaine hifi)
un mur blanc et c'est marre

j'avais un ami smicard qui avait ça dans son appart... il ne s'est pas
ruiné voyé, mais c'était son truc,
par contre il avait pas d' "Iphone" et ne jouait pas au loto 2 fois la
semaine :-)

ce n'est "plus" une question d'argent, mais de vouloir le faire
au moins a minima. comme les écrans plats : fini le monopole des bobos

et puis aussi il faut le dire avoir au moins une motivation cinema :
j'ai aussi un ami qui regarde la fin du film en premier puis après dis
qu'il l'a vu, un autre qui saute de 5mn en 5 mn...
n'est pas cinephile qui veut...

je sais, j'ai de droles d'amis :-)

--
Thierry
Parapente à la Réunion
http://www.lvlr.re

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Olivier B.
On Tue, 07 Apr 2015 21:05:47 +0400, Thierry M.
wrote:

Bonsoir,

ça a une signification la 4HD pour vous ?

sur un forum, un internaute "attend" avant d'acheter un téléviseur 4HD
parceque... il aurait entendu parler de la 8HD qui pourrait sortir...

???

mais MEME s'il avait un écran géant et qu'il se collait le nez dessus
pôur arriver a percevoir tous ces pixels...

A la maison j'ai une image HD de 100pouces de diagonale soit 2m20 de
large. Pour avoir une finesse que je ne distingue plus il faut que je
réduise d'environ 30% la taille actuelle, donc il me faut plus que de
la HD si je veux obtenir cette finesse avec 100P.

Ceci sachant que si je change d'écran je vais ajouter 1m de largeur.

Concernant le cinéma je n'ai pas cette impression de réalité que
procure une image dont la finesse dépasse celle de ma vision, sachant
que je me place habituellement en milieu de salle, il ne faut pas
croire que c'est le top du top non plus le cinéma...

Autre point qui me semble important, celui de la source, la SD avait
l'avantage de "lisser" les defauts de mise au point ou différence
d'objectif bon ou pateux, mais avec la HD je le remarque tout de suite
et trouve ça gênant, aussi je pense que cela va constituer un vrai
problème avec des définitions encore plus élevées.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
jdd
Le 08/04/2015 11:46, Olivier B. a écrit :

Autre point qui me semble important, celui de la source, la SD avait
l'avantage de "lisser" les defauts de mise au point ou différence
d'objectif bon ou pateux, mais avec la HD je le remarque tout de suite
et trouve ça gênant, aussi je pense que cela va constituer un vrai
problème avec des définitions encore plus élevées.

en même temps, ca a obligé les fabricants à faire des prodiges, les
camescopes font bien mieux le point depuis la HD

jdd