HD externe en rade

17 réponses
jerome balti
hello
une amie m a apporté son HD externe en rade

c est un disque de 500 Go

quand on le met sous tension il faut qqs petits bruits brefs et répétés
et puis c est tout
ne donne pas l impression de tourner

je l ai extrait de son boitier et il y a donc un connecteur SATA

j ai mis ce HD en lieu et place d un autre fonctionnant bien en SATA en
dans un PC

et au demarrage de XP, le disque n apparait pas dans le poste de
travail

dans les outils d administration "stockage" , le disque n'est pas
visible non plus , ni dans le gestionnaire de périphérique

sorti de son boitier , on sent effectivement des vibrations breves et
repetées plusieurs fois , mais on a pas du tout l impression que des
plateaux tournent à l'intérieur

y a t il une chance que je puisse aller plus avant dans la tentative de
sauvetage sans toucher physiquement au disque (changer carte
electronique ou plus)

un utilitaire permettrait il d acceder plus avant pour detecter le
disque alors que XP ne le verrait pas ?

aussi, il y a un jumper sur le disque (seagate) qui 'limiting
operation' 1.5 GB/s (position actuelle) / 3 GB/s a priori la postion
de ce jumper sur 1.5 , d apres ce que j ai lu ne devrait pas avoir
d'importance pour l utilisation courante du disque ,et donc pas besoin
d y toucher ...
c est vrai ? je suppose que je ne serais effectivement pas plus avancé
en le retirant ...

merci de vos avis

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.fr

10 réponses

1 2
alain
jerome balti wrote:

hello
une amie m a apporté son HD externe en rade

c est un disque de 500 Go

quand on le met sous tension il faut qqs petits bruits brefs et répétés
et puis c est tout
ne donne pas l impression de tourner

Beaucoup de disques offrent un passage vers le(s) plateau(x), passage
obturé par une étiquette, si vous avez vraiment l'impression qu'il ne
tourne pas, en dernier recours vous pouvez acceder par là au plateau et
le débloquer s'il l'est, cela peut permettre toute récupération mais la
durée de vie du disque n'aura plus rien de prévisible, sauf courte voire
très courte...

Alain
Cornelia Schneider
jerome balti wrote in
news::

quand on le met sous tension il faut qqs petits bruits brefs et répétés
et puis c est tout
ne donne pas l impression de tourner

Disque mort, à jeter. A moins qu'il n'y ait des données de grande valeur
dessus : il existe des entreprises spécialisées dans la récupération de
donnés, mais ça coûte (très) cher.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : www.sts67.org
Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
jerome balti
Alain191 a écrit :
jerome balti wrote:

hello
une amie m a apporté son HD externe en rade

c est un disque de 500 Go

quand on le met sous tension il faut qqs petits bruits brefs et répétés
et puis c est tout
ne donne pas l impression de tourner

Beaucoup de disques offrent un passage vers le(s) plateau(x), passage
obturé par une étiquette, si vous avez vraiment l'impression qu'il ne
tourne pas, en dernier recours vous pouvez acceder par là au plateau et
le débloquer s'il l'est, cela peut permettre toute récupération mais la
durée de vie du disque n'aura plus rien de prévisible, sauf courte voire
très courte...

Alain

merci de l idée

si le plateau est coincé ... ça me laisse un peu rêveur
il pourrait ne pas démarrer ? le bouger un peu pourrait suffire

mais si c est le plateau coincé il devrait être quand même vu par le
gestionnaire de XP ??

je sais d experience qu un DD les tripes à l air ça peut en fait
fonctionner (dans une piece pas trop crade ou poussiereuse et en ne
postillonant pas direct dessus ) pendant des semaines !!

et encore les experiences furent tentées avec des disques déjà jugés
perdus ;-)

mais l idée serait de recuperer un stock de photo appartenant à la
fifille sur le disque , le papa (pas moi !) ayant déjà acheté un
nouveau DD de 1To pour noël ;-)

ça m a permis de rappeller que toute donnée copiée sur un seul disque
doit être considérée comme potentiellement, instantanément et
inopinément perdue

mais j ai déjà bien du mal à assurer mes backups moi même , snif

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.fr
jerome balti
Cornelia Schneider a écrit :
jerome balti wrote in
news::

quand on le met sous tension il faut qqs petits bruits brefs et répétés
et puis c est tout
ne donne pas l impression de tourner

Disque mort, à jeter. A moins qu'il n'y ait des données de grande valeur
dessus : il existe des entreprises spécialisées dans la récupération de
donnés, mais ça coûte (très) cher.

Cornelia

c est la le cornélien du problème, les données sont de valeurs
intermédiaire

j ai moi même un disque qui a subit le même sort, il y a quand mm qqs,
je me suis dit qu un de ces jours, afin de recuperer qqs travaux
graphiques perso (dont j ai pas besoin mes c est sentimental) je
recheterai un disque identique (trouvable assez facilement) et
swapperait la carte electronique car le disque en panne à l air
electroniquement mort , pas détecté ni rien , comme le disque dont il
est question

et si ça ne marche pas , j envisage d'échanger les plateaux (pourquoi
pas !) mais bon

j imagine que le coup de changer la carte electronique du DD fautif est
une chose à tenter ..

mais je me demandais s il n y avait rien a faire avec logiciel , lisant
plus haut dans ce forume des commentaires sur des disques non reconnus
et depannables quand même ...

l esperance fait vivre , je n ai pas l intention de remuer ciel et
terre pour recuperer les data ..mais s il y a qq chose à tenter ça m
interesse de m y mettre ;-)

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.fr
jerome balti
au fait , se pourrait t il que les connecteur "sata" du boitier du
disque externe et ceux du PC que j ai utilisé soient compatible mais
que le disque ne le soit pas ?

je me demande car en lisant j ai l impression qu il y a plusieurs types
de sata et des problèmes de compatibilité ?

merci

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.fr
jerome balti
> dessus : il existe des entreprises spécialisées dans la récupération de
donnés, mais ça coûte (très) cher.

une idée du prix ? , tiens, j ai moi même déjà dit ça a la proprietaire
du disque , mais a force d repeter ça depuis longtemps , je me suis
jamais renseigné sur ce que ça pouvait couter en vrai , et maintenant ,
en 2010... ;-)

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.fr
Amandine Parmesan
On Wed, 23 Dec 2009 16:14:43 +0100, jerome balti
wrote:

hello
une amie m a apporté son HD externe en rade

c est un disque de 500 Go

quand on le met sous tension il faut qqs petits bruits brefs et répétés
et puis c est tout
ne donne pas l impression de tourner

je l ai extrait de son boitier et il y a donc un connecteur SATA

j ai mis ce HD en lieu et place d un autre fonctionnant bien en SATA en
dans un PC

et au demarrage de XP, le disque n apparait pas dans le poste de
travail

dans les outils d administration "stockage" , le disque n'est pas
visible non plus , ni dans le gestionnaire de périphérique

sorti de son boitier , on sent effectivement des vibrations breves et
repetées plusieurs fois , mais on a pas du tout l impression que des
plateaux tournent à l'intérieur

y a t il une chance que je puisse aller plus avant dans la tentative de
sauvetage sans toucher physiquement au disque (changer carte
electronique ou plus)

un utilitaire permettrait il d acceder plus avant pour detecter le
disque alors que XP ne le verrait pas ?

aussi, il y a un jumper sur le disque (seagate) qui 'limiting
operation' 1.5 GB/s (position actuelle) / 3 GB/s a priori la postion
de ce jumper sur 1.5 , d apres ce que j ai lu ne devrait pas avoir
d'importance pour l utilisation courante du disque ,et donc pas besoin
d y toucher ...
c est vrai ? je suppose que je ne serais effectivement pas plus avancé
en le retirant ...

merci de vos avis

Et le BIOS il en dit quoi ?

Pour des donnees moyennement importante, j'achète toujours des disques
en double. Je fais pas de RAID avec et les donnees sont differentes.
Si je prend en double c'est pour avoir un 2ieme disque identique
(firmware...) afin de permuter les tête, plateaux, carte electronique
en cas de probleme.

Bon apres, les 2 disque sont morts, mais les donnees ont toujours été
restaurés (je touche du bois)

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
bsch
jerome balti nous a raconté
(news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

quand on le met sous tension il faut qqs petits bruits brefs et
répétés
et puis c est tout ne donne pas l impression de tourner

Beaucoup de disques offrent un passage vers le(s) plateau(x),
passage obturé par une étiquette, si vous avez vraiment
l'impression qu'il ne tourne pas, en dernier recours vous pouvez
acceder par là au plateau et le débloquer s'il l'est, cela peut
permettre toute récupération mais la durée de vie du disque
n'aura plus rien de prévisible, sauf courte voire très courte...

si le plateau est coincé ... ça me laisse un peu rêveur
il pourrait ne pas démarrer ? le bouger un peu pourrait suffire

Sortir le disque, le brancher avec une longueur de câble(s) suffisante,
et, au démarrage, le faire pivoter d'un coup sec (en le maintenant le
plus à plat possible sur une table par exemple). L'inertie devrait
déplacer un peu les plateaux, ça devrait suffire (testé de nombreuses
fois sur d'antiques disques 5", ça démarrait à tous les coups)

--
Amicalement

Bernard
alain
bsch wrote:

jerome balti nous a raconté
(news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

>>> quand on le met sous tension il faut qqs petits bruits brefs et
>>> répétés
>>> et puis c est tout ne donne pas l impression de tourner
>>
>> Beaucoup de disques offrent un passage vers le(s) plateau(x),
>> passage obturé par une étiquette, si vous avez vraiment
>> l'impression qu'il ne tourne pas, en dernier recours vous pouvez
>> acceder par là au plateau et le débloquer s'il l'est, cela peut
>> permettre toute récupération mais la durée de vie du disque
>> n'aura plus rien de prévisible, sauf courte voire très courte...

>
> si le plateau est coincé ... ça me laisse un peu rêveur
> il pourrait ne pas démarrer ? le bouger un peu pourrait suffire

Sortir le disque, le brancher avec une longueur de câble(s) suffisante,
et, au démarrage, le faire pivoter d'un coup sec (en le maintenant le
plus à plat possible sur une table par exemple). L'inertie devrait
déplacer un peu les plateaux, ça devrait suffire (testé de nombreuses
fois sur d'antiques disques 5", ça démarrait à tous les coups)

Si vous voulez, ça peut fonctionner.

Sauf qu'un disque qui s'est collé une fois ne peut que recommencer, il
n'est plus à utiliser, alors autant en douceur manoeuvrer le plateau à
la main sans s'exposer à d'autres risques mécaniques. On peut ainsi
préserver ses possibilités de récupération des données.

Alain
jerome balti
> Sauf qu'un disque qui s'est collé une fois ne peut que recommencer, il
n'est plus à utiliser, alors autant en douceur manoeuvrer le plateau à
la main sans s'exposer à d'autres risques mécaniques. On peut ainsi
préserver ses possibilités de récupération des données.

merci , je vais étudier la manoeuvre

ça peut donc être collé au point de ne point démarrer

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.fr
1 2