HD interne IDE en rade

8 réponses
jerome balti
Apres le magnifique et chanceux sauvetage d un disque externe SATA il y
a peu de temps , grace aux commentaires et suggestions lues ici, et
constatant qu on en apprends tous les jours , je ressors un autre
disque en rade duquel j aimerais bien récupérer les données

ce disque (20 Go) est tombé en panne simultanément avec un crash de la
machine

la machine fut récupérée mais pas le disque , la panne était venu du
décollage du radiateur collé sur le processeur, qui disjoncta

apres reparation, le disque n apparaissait plus (pas détecté) au boot,
dans une machine ou une autre

dans ce cas on entends bien le disque qui se met à tourner et les têtes
qui se déplacent avec un bruit a priori normal , ce bruit se produit à
intervalles rapproché pendant un certain temps puis cesse (information
non lue ??)

je reviens donc pour voir si avec chance quelq un aurait une idée pour
tenter un sauvetage

merci d avance !!

--
BD en ligne
http://www.plastikabul.fr

8 réponses

Michel__D
Bonjour,

jerome balti a écrit :
Apres le magnifique et chanceux sauvetage d un disque externe SATA il y
a peu de temps , grace aux commentaires et suggestions lues ici, et
constatant qu on en apprends tous les jours , je ressors un autre disque
en rade duquel j aimerais bien récupérer les données

ce disque (20 Go) est tombé en panne simultanément avec un crash de la
machine

la machine fut récupérée mais pas le disque , la panne était venu du
décollage du radiateur collé sur le processeur, qui disjoncta

apres reparation, le disque n apparaissait plus (pas détecté) au boot,
dans une machine ou une autre

dans ce cas on entends bien le disque qui se met à tourner et les têtes
qui se déplacent avec un bruit a priori normal , ce bruit se produit à
intervalles rapproché pendant un certain temps puis cesse (information
non lue ??)

je reviens donc pour voir si avec chance quelq un aurait une idée pour
tenter un sauvetage

merci d avance !!

En premier, regarde si le BIOS le détecte, si le cas tu le teste avec
l'utilitaire du constructeur du disque

S'il n'y a pas d'erreur, lance l'utilitaire testdisk pour savoir ce qu'il
trouve (lit la doc avant).
pxg
jerome balti wrote:

dans ce cas on entends bien le disque qui se met à tourner et les
têtes qui se déplacent avec un bruit a priori normal , ce bruit se
produit à intervalles rapproché pendant un certain temps puis cesse
(information non lue ??)

revois la connectique et au besoin insère le disque en interne dans une
machine. Si tu as un système XP (ou équivalent) installé sur cette machine
lance le gestionnaire de disque. Si ta partition (ou plusieurs) est reconnue
tu peux lancer un chkdsk (sans l'option force pour commencer) en cas
d'erreur il te faudra choisr de forcer la répartion. Si la partition est raw
il te faudra utiliser un outil comme testdisk pour remettre en état.

merci d avance !!

de rien. Cordialement

pxg
jerome balti
>
En premier, regarde si le BIOS le détecte, si le cas tu le teste avec
l'utilitaire du constructeur du disque

merci
je l ai mis dans deux machines differentes, pour lesquels tous les
disques installés apparaissent habituelement listés au début du boot

mais avec ce disque, rien n apparait

je ne me rapelle plus si j ai été voir dans le setup du bios lui meme
je vais reessayer

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
jerome balti
pxg a écrit :
jerome balti wrote:

dans ce cas on entends bien le disque qui se met à tourner et les
têtes qui se déplacent avec un bruit a priori normal , ce bruit se
produit à intervalles rapproché pendant un certain temps puis cesse
(information non lue ??)

merci

revois la connectique

fait,

et au besoin insère le disque en interne dans une

inséré dans plusieurs machines

machine. Si tu as un système XP (ou équivalent) installé sur cette machine

essayé avec w2000, WME et XP (disque initialement dans machine WME)

lance le gestionnaire de disque. Si ta partition (ou plusieurs) est reconnue

pas vu ce disque dans le gestionnaire XP ou w2000

tu peux lancer un chkdsk (sans l'option force pour commencer) en cas d'erreur
il te faudra choisr de forcer la répartion. Si la partition est raw il te
faudra utiliser un outil comme testdisk pour remettre en état.

je regarde testdisk , a tout hasard

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
pxg
jerome balti wrote:
lance le gestionnaire de disque. Si ta partition (ou plusieurs) est
reconnue

pas vu ce disque dans le gestionnaire XP ou w2000

Si tu ne le vois pas le disque c'est soit un problème de détection (ou de
conflit) soit plus grave un problème matériel.

Prends une machine qui ne craint rien avec uniquement un lecteur de cd
opérationnel. Munis toi d'un exemplaire d'hirens's boot cd. Après détection
du disque - si détecté - tu peux passer l'outil de diagnostic du fabricant
(dans Hard Disk Tools). S'il n'y a pas de defaut aux tests testdisk (dans
Recovery Tools)pourrait de permettre de récupérer la ou les partitions.
Attention pour certains outils ton disque doit être maître.

S'il n'y a pas de détection ou si le bios _et_ l'outil du fabricant ne
reconnaissent pas bien le disque tu /pourrais/ avoir un firmware corrompu,
retour dans une machine avec un OS sur lequel tu peux installer
repair-station (enregistrement et accès internet nécessaire pour le
diagnostic). Cet outil te permet de savoir si cette corruption est réparable
et d'obtenir la réparation (payante mais largement plus économique que
d'autres solutions). Attention aux disques qui chauffent, particulièrement
certains maxtor (je sais j'ai un préjugé défavorable... ) .

Cordialement

pxg
jerome balti
pxg a écrit :
jerome balti wrote:
lance le gestionnaire de disque. Si ta partition (ou plusieurs) est
reconnue

pas vu ce disque dans le gestionnaire XP ou w2000

Si tu ne le vois pas le disque c'est soit un problème de détection (ou de
conflit) soit plus grave un problème matériel.

merci , déjà quelques pistes pas explorées encore

Prends une machine qui ne craint rien avec uniquement un lecteur de cd
opérationnel. Munis toi d'un exemplaire d'hirens's boot cd. Après détection
du disque - si détecté - tu peux passer l'outil de diagnostic du fabricant
(dans Hard Disk Tools). S'il n'y a pas de defaut aux tests testdisk (dans
Recovery Tools)pourrait de permettre de récupérer la ou les partitions.
Attention pour certains outils ton disque doit être maître.

j ai effectivement essayé de mettre le disque à la place d un autre
dans deux machines, mais jamais tout seul effectivement

je peux deja essayer ça , j ai un cd bart pe sous la main
on verra s il y a du neuf dans la detection

S'il n'y a pas de détection ou si le bios _et_ l'outil du fabricant ne
reconnaissent pas bien le disque tu /pourrais/ avoir un firmware corrompu,

oui, je présume que c est quelque chose dans la carte électronique du
disque

cette carte est tres facile a deposer , la derniere idée "simple" qui
me restait était d'acheter un disque identique d occasion en etat de
marche et d echanger la carte

c est un seagate ancien mais de tres tres grande serie , et on doit en
trouver assez facilement sur le bon coin ou ebay (deja verifié ;-) )

retour dans une machine avec un OS sur lequel tu peux installer
repair-station (enregistrement et accès internet nécessaire pour le
diagnostic). Cet outil te permet de savoir si cette corruption est réparable
et d'obtenir la réparation (payante mais largement plus économique que
d'autres solutions).

je note pour cet outils , on verra ;-)

Attention aux disques qui chauffent, particulièrement
certains maxtor (je sais j'ai un préjugé défavorable... ) .

vi, ben c est un seagate, (20Go)
d ailleurs l autre que j ai dépanné un peu plus récemment (plateaux
bloqiés, c es tun seagate, mon vieux maxtor de 80Go lui tourne toujours
OK dans sa station)

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
jerome balti
> cette carte est tres facile a deposer , la derniere idée "simple" qui me
restait était d'acheter un disque identique d occasion en etat de marche et
d echanger la carte

je pensais déjà à cette idée depuis un moment , mais pas cité d'entrée
dans la discussion , restant dubitatif , je ne voulais pas focaliser la
discussion sur ce point

merci encore

--
gite oleron
http://www.26266.ikoula.org/oleron/
pxg
jerome balti wrote:
S'il n'y a pas de détection ou si le bios _et_ l'outil du fabricant
ne reconnaissent pas bien le disque tu /pourrais/ avoir un firmware
corrompu,

oui, je présume que c est quelque chose dans la carte électronique du
disque

Hélas ce n'est pas aussi simple, pour certains disques - maxtor sûrement -
une partie du firmware est sur le disque lui-même. C'est la courruption de
cette partie qui fait que le disque ne marche plus ou est reconnu comme un
autre modèle. J'avais une platine strictement identique pour un disque
maxtor et elle n'a pas permis de résoudre le problème par le seul échange.
Le pire dans ce problème est qu'il faut des outils tiers pour réparer ce qui
me semble être du ressort du fabricant.

Cordialement

pxg