HD mort ?

10 réponses
jmf01
Bonjour à tous,

Au boot de mon PC je reçois le message suivant :

Pri Master Hard Disk: S.M.A.R.T. Status Bad, Backup and Recplace
Press F1 to resume

lorsque j'appuie sur F1 windows demarre, et le PC tourne bien.

Est-ce que ce message est vraiment dû au disque dur ou bien un problème
sur la carte mère peut le déclencher ?

Quelles sont les manip à effectuer pour diagnostiquer avant de changer
le disque ?

Merci,

jmf

10 réponses

LargoWinch
Bonjour à tous,

Au boot de mon PC je reçois le message suivant :

Pri Master Hard Disk: S.M.A.R.T. Status Bad, Backup and Recplace
Press F1 to resume

lorsque j'appuie sur F1 windows demarre, et le PC tourne bien.

Est-ce que ce message est vraiment dû au disque dur ou bien un problème
sur la carte mère peut le déclencher ?

Quelles sont les manip à effectuer pour diagnostiquer avant de changer
le disque ?

Merci,

jmf

Si tu connais la marque de ton DD, les constructeurs proposent
généralement un test permettant de faire un diagnostique, et
éventuellement, obtenir un bon de retour (ne pas oublier que la garantie
constructeur des DD est souvent bien plus longue que la melheureuse
année légale en France. Mais il faut s'adresser au constructeur
directement)...

Antoine ROUCHET
"jmf01" wrote in message
news:46820e00$0$5091$
Bonjour à tous,

Au boot de mon PC je reçois le message suivant :

Pri Master Hard Disk: S.M.A.R.T. Status Bad, Backup and Recplace
Press F1 to resume

lorsque j'appuie sur F1 windows demarre, et le PC tourne bien.

Est-ce que ce message est vraiment dû au disque dur ou bien un problème
sur la carte mère peut le déclencher ?

Quelles sont les manip à effectuer pour diagnostiquer avant de changer le
disque ?

Merci,

jmf

Bonjour,

Tu fais à potentiellement parti des heureux utilisateurs de disques
compatibles SMART qui est effectivement averti d'un problème avant qu'il
n'arrive, donc d'un problème à venir. Ca peut en effet être une fausse
alerte, mais à priori non. Donc première chose à faire quoi qu'il arrive:
sauvegarder ton disque en en faisant une image sur un autre disque par
exemple (tu trouveras plein de conseils et logiciels pour ça un peu partout
ici ou sur google). Après (et seulement après selon moi) tu pourras faire
tous les essais que tu voudras sur ton disque actuel.

Antoine.

Droger Jean-Paul

Bonjour,

Tu fais à potentiellement parti des heureux utilisateurs de disques
compatibles SMART qui est effectivement averti d'un problème avant qu'il
n'arrive, donc d'un problème à venir. Ca peut en effet être une fausse
alerte, mais à priori non. Donc première chose à faire quoi qu'il arrive:
sauvegarder ton disque en en faisant une image sur un autre disque par
exemple (tu trouveras plein de conseils et logiciels pour ça un peu partout
ici ou sur google). Après (et seulement après selon moi) tu pourras faire
tous les essais que tu voudras sur ton disque actuel.

Antoine.

oui, c'est le bon sens le plus élémentaire, le reste est de
l'inconscience ou de l'incompétence! Il se peut d'ailleurs que le DD
soit en bonne santé, mais si par hasard il est à quelques heures de sa
fin de vie??

et si c'est un DD de marque, va sur le site du fabricant il a souvent
un utilitaire qui permet de détecter ou faire un diagnostic; au prix
actuel des DD cela ne vaut pas la peine de mégoter!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Alain Naigeon
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: f5t7md$dn6$
Bonjour à tous,

Au boot de mon PC je reçois le message suivant :

Pri Master Hard Disk: S.M.A.R.T. Status Bad, Backup and Recplace
Press F1 to resume
[...]

Si tu connais la marque de ton DD, les constructeurs proposent
généralement un test permettant de faire un diagnostique,

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'un test est assez
stressant pour le disque, donc, tant qu'à le stresser, je ferais
une tentative de copie/sauvegarde, *avant* le test !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

jmf01

Bonjour,

Tu fais à potentiellement parti des heureux utilisateurs de disques
compatibles SMART qui est effectivement averti d'un problème avant qu'il
n'arrive, donc d'un problème à venir. Ca peut en effet être une fausse
alerte, mais à priori non. Donc première chose à faire quoi qu'il arrive:
sauvegarder ton disque en en faisant une image sur un autre disque par
exemple (tu trouveras plein de conseils et logiciels pour ça un peu partout
ici ou sur google). Après (et seulement après selon moi) tu pourras faire
tous les essais que tu voudras sur ton disque actuel.

Antoine.

Merci de vos réponse,

Je viens de faire l'aquisition d'un disque dur externe pour faire
l'image de mon HD interne.
J'ai parcouru Google à la recherche d'un logiciel pour faire cela. Je
m'y perd un peu. Pouvez vous me donner des conseils ou me diriger vers
un forum plus approprié ?

Merci d'avance

JM

SL.BEMA

Bonjour,

Tu fais à potentiellement parti des heureux utilisateurs de disques
compatibles SMART qui est effectivement averti d'un problème avant qu'il
n'arrive, donc d'un problème à venir. Ca peut en effet être une fausse
alerte, mais à priori non. Donc première chose à faire quoi qu'il arrive:
sauvegarder ton disque en en faisant une image sur un autre disque par
exemple (tu trouveras plein de conseils et logiciels pour ça un peu partout
ici ou sur google). Après (et seulement après selon moi) tu pourras faire
tous les essais que tu voudras sur ton disque actuel.

Antoine.

Merci de vos réponse,

Je viens de faire l'aquisition d'un disque dur externe pour faire l'image de
mon HD interne.
J'ai parcouru Google à la recherche d'un logiciel pour faire cela. Je m'y
perd un peu. Pouvez vous me donner des conseils ou me diriger vers un forum
plus approprié ?

Merci d'avance

JM

Bonjour,
pour ma part avant de faire une image disque, je ferais une copie via
windows (ou autre) des documents important.

ensuite je tenterais l'image.

Car lors d'une création d'image, le logiciel (par ex Ghost) va lire
tous les clusters du disque (mêmes ceux abimés s'il y en a) et alors là
le Ghost va planter et le disque aussi. Ca m'est déjà arrivé 2 fois sur
2 portables différents.

C'est juste un conseil suite à une expérience perso !!!

A+
SLE

Antoine ROUCHET
"jmf01" wrote in message
news:4682a098$0$27389$

Bonjour,

Tu fais à potentiellement parti des heureux utilisateurs de disques
compatibles SMART qui est effectivement averti d'un problème avant qu'il
n'arrive, donc d'un problème à venir. Ca peut en effet être une fausse
alerte, mais à priori non. Donc première chose à faire quoi qu'il arrive:
sauvegarder ton disque en en faisant une image sur un autre disque par
exemple (tu trouveras plein de conseils et logiciels pour ça un peu
partout ici ou sur google). Après (et seulement après selon moi) tu
pourras faire tous les essais que tu voudras sur ton disque actuel.

Antoine.
Merci de vos réponse,

Je viens de faire l'aquisition d'un disque dur externe pour faire l'image
de mon HD interne.
J'ai parcouru Google à la recherche d'un logiciel pour faire cela. Je m'y
perd un peu. Pouvez vous me donner des conseils ou me diriger vers un
forum plus approprié ?

Merci d'avance

JM

Le seul que je connaisse pour ma part est Norton Ghost, simple
d'utilisation. Il y a aussi Drive Image qui est assez réputé. Essaye :-)

Antoine.

jmf01
Bon j'ai récupéré toutes les données d'une partition.
Mon disque est partitionné en deux, C: et D:. Malheureusement je ne peux
plus accéder à D. Le problème annoncé par SMART serait il celui là ?
Je pense qu'il n'y a rien à faire pour récupérer les données de D...
Mais peux être que je me trompe ?

Quelqu'un a t'il une solution ? (autre que d'envoyer mon disque dans une
société spécialisé en récupération de données)

Merci,

JM

Bonjour,
pour ma part avant de faire une image disque, je ferais une copie via
windows (ou autre) des documents important.

ensuite je tenterais l'image.

Car lors d'une création d'image, le logiciel (par ex Ghost) va lire tous
les clusters du disque (mêmes ceux abimés s'il y en a) et alors là le
Ghost va planter et le disque aussi. Ca m'est déjà arrivé 2 fois sur 2
portables différents.

C'est juste un conseil suite à une expérience perso !!!

A+
SLE

Jean-Pierre Roche

Le seul que je connaisse pour ma part est Norton Ghost, simple
d'utilisation. Il y a aussi Drive Image qui est assez réputé. Essaye :-)

Hum... Mauvaises expériences avec les deux pour moi...
C'était il y longtemps mais enfin je préfère les logiciels
de Paragon : large choix selon ses ambitions et ses moyens.

http://www.paragon-software.com/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

LargoWinch
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: f5t7md$dn6$
Bonjour à tous,

Au boot de mon PC je reçois le message suivant :

Pri Master Hard Disk: S.M.A.R.T. Status Bad, Backup and Recplace
Press F1 to resume
[...]

Si tu connais la marque de ton DD, les constructeurs proposent
généralement un test permettant de faire un diagnostique,

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'un test est assez
stressant pour le disque, donc, tant qu'à le stresser, je ferais
une tentative de copie/sauvegarde, *avant* le test !

Oui, c'est sûr.

Mais j'ai eu le cas d'un DD IBM qui faisait un clac clac clac très
inquietant. je lui ai fait passé le test, afin d'obtenir un code erreur
me permettant d'obtenir un n° de retour. Je n'ai jamais eu de code
erreur, le test a remis en route et réparé le DD. Tous les tests que
j'ai pu faire après étaient "successfull". Le disque a ensuite tourné
pendant encore au moins un an avant d'être remplacé.