HD plus reconnu

Bzzz
Salut liste,

s/s sid, j'ai perdu mon 2nd HD (ata2, secondaire) avec des kernels
3.12 & 3.13.

Au boot, =C3=A7a dit:
ata2.00: qc timeout (cmd 0xa1)
ata2.00: Failed to IDENTIFY (I/O error=E2=80=A6

et en fin de boot, =C3=A7a sort:
ata2: SRST failed (errno=3D-16)

Il y a 2 choses que je ne comprends pas:

1- avec le 3.12, =C3=A7a fonctionnait jusqu'=C3=A0 ce que la M=C3=A0J de ce=
soir
me plante =C3=A0 cause d'une erreur de manip (?) et de systemd
(j'ai p=C3=B4mal gal=C3=A9r=C3=A9, sysv est remis d'aplomb mais j'ai du =
switcher
de lilo =C3=A0 grub:(

1b- un fdisk -l ne fait plus appara=C3=AEtre /dev/sdb1.

1c- suivant un post, j'ai cr=C3=A9=C3=A9 un /etc/default/grub contenant:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAUKT=3D"acpi=3Doff noapic"
mais dmesg parle trs d'acpi (?)

1d- j'ai aussi remis la CM en mode PIC; APIC m'ayant souvent jou=C3=A9
des tours dans le pass=C3=A9.

2- par contre, en bootant sur une knoppix (2.6.37 #13 SMP PREEMPT
i686), ce HD se remet =C3=A0 fonctionner comme un charme (WTF?)

RAS au niveau de SMART.

J'suis preneur d'une bonne id=C3=A9e.
--=20
<QTbot> Si on ping le P=C3=A8re No=C3=ABl, peut-il y avoir perte de paquets=
?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Frédéric MASSOT
Le 06/04/2014 06:04, Bzzz a écrit :
Salut liste,

s/s sid, j'ai perdu mon 2nd HD (ata2, secondaire) avec des kernels
3.12& 3.13.

Au boot, ça dit:
ata2.00: qc timeout (cmd 0xa1)
ata2.00: Failed to IDENTIFY (I/O error…

et en fin de boot, ça sort:
ata2: SRST failed (errno=-16)

Il y a 2 choses que je ne comprends pas:

1- avec le 3.12, ça fonctionnait jusqu'à ce que la MàJ de ce soir
me plante à cause d'une erreur de manip (?) et de systemd
(j'ai pômal galéré, sysv est remis d'aplomb mais j'ai du switcher
de lilo à grub:(

C'est quoi cette erreur de manip ?

Le noyau 3.12.x a été mis à jour (modification du mineur) ?

1b- un fdisk -l ne fait plus apparaître /dev/sdb1.

1c- suivant un post, j'ai créé un /etc/default/grub contenant:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAUKT="acpi=off noapic"
mais dmesg parle trs d'acpi (?)

Après avoir modifié le fichier "/etc/default/grub", tu as fait un
update-grub pour mettre à jour les fichiers de config du dossier
"/boot/grub/" ?

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Mourad Jaber
[...]

C'est pas bon, ça sens un bug dans le pilote ATA de ta carte mere !
J'ai eu le pb avec un convertisseur IDE - SATA et mon dernier SSD...

et en fin de boot, ça sort:
ata2: SRST failed (errno=-16)

Le disque est mis offline parce que impossible de l'initialiser !

[...]

Ne pas confondre APIC
(https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Programmable_Interrupt_Controller) et ACPI
(https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface), ce sont 2
choses complètement différentes

1d- j'ai aussi remis la CM en mode PIC; APIC m'ayant souvent joué
des tours dans le passé.

2- par contre, en bootant sur une knoppix (2.6.37 #13 SMP PREEMPT
i686), ce HD se remet à fonctionner comme un charme (WTF?)

RAS au niveau de SMART.

J'suis preneur d'une bonne idée.

Pour ma part, dans grub, dans le cas de mon SSD, j'ai ajouter dans /etc/default/grub
l'option :
GRUB_CMDLINE_LINUX="libata.force=1.00:noncq"

Il faut, bien sûr faire un update-grub pour appliquer les changements ;)

Et tout fonctionne normalement !

Mes 2 cents !

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 06 Apr 2014 10:25:32 +0200
Frédéric MASSOT wrote:

C'est quoi cette erreur de manip ?

Sèpu si c'est la MàJ qui a installé systemd ou moi.

Le noyau 3.12.x a été mis à jour (modification du mineur) ?

Nan, par contre le 3.13 si.

Après avoir modifié le fichier "/etc/default/grub", tu as fait un
update-grub pour mettre à jour les fichiers de config du dossier
"/boot/grub/" ?

Wai.

--
Tiphaine: Quand je serai grande, j'inventerai une boisson qui s'appellera " F5"!
Pierre: ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 06 Apr 2014 11:02:35 +0200
Mourad Jaber wrote:

> et en fin de boot, ça sort:
> ata2: SRST failed (errno=-16)

Le disque est mis offline parce que impossible de l'initialiser !

Wai, j'ai oublié que juste avant, j'ai ça:
ata2: link is slow to respond, please be patient (ready=0)

Ne pas confondre APIC et ACPI
ce sont 2 choses complètement différentes

Si j'ai agis sur les 2, c'est parce qu'un type qui avait des
symptômes très proches a réglé son PB en faisant cela.

Pour ma part, dans grub, dans le cas de mon SSD, j'ai ajouter
dans /etc/default/grub l'option :
GRUB_CMDLINE_LINUX="libata.force=1.00:noncq"

Je vais tester ça avant ce soir et revenir donner le feedback,
merci.

--
* Lactor se voit bien ermite dans sa grotte aux confins du Tibet
* Givre aussi, mais avec du wifi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
Mourad Jaber wrote:

GRUB_CMDLINE_LINUX="libata.force=1.00:noncq"

T'es sûr, ça n'est pas GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ??

Et puis je viens de comprendre pq ça n'avait pas marché:
j'ai tapé …DEFAUKT :((

--
<J.A> Je suis tellement un no-life que quand je sors de chez moi
on me prend pour un nouveau voisin --'

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Mourad Jaber wrote:

GRUB_CMDLINE_LINUX="libata.force=1.00:noncq"

T'es sûr, ça n'est pas GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ??

Et puis je viens de comprendre pq ça n'avait pas marché:
j'ai tapé …DEFAUKT :((

Les deux variables "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" et "GRUB_CMDLINE_LINUX"
existent. Quand j'ai voulu tester Systemd j'ai utilisé
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT".

[...]
Bzzz
On Sun, 06 Apr 2014 16:08:10 +0200
Frederic MASSOT wrote:

Les deux variables "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" et
"GRUB_CMDLINE_LINUX" existent. Quand j'ai voulu tester Systemd
j'ai utilisé "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT".

Mwai, il me semble que je ferais mieux d'utiliser la version
sans default, ça parait plus logique.

--
<foxy> tu crois aux rêves prémonitoires ?
<albou> oui, mais pas tout le temps.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Frederic MASSOT wrote:

[...]

Dans tous les cas, il suffit de chercher la ligne qui commence par
"linux" dans le fichier "/boot/grub/grub.cfg" pour voir si les options
sont bien passées au noyau.

[...]
Bzzz
On Sun, 06 Apr 2014 16:57:15 +0200
Frederic MASSOT wrote:

Dans tous les cas, il suffit de chercher la ligne qui commence par
"linux" dans le fichier "/boot/grub/grub.cfg" pour voir si les
options sont bien passées au noyau.

J'l'avions point c'te fichier-lô, mon bon monsieur.

Tout ce que j'ai, c'est un example de ce nom dans la
doc de grub-common.

J'ai juste suivi le wiki Debian (qui n'en parle pas),
et rien de plus.

--
Deedou: est-ce que ton grand pére a des enfants? :)
Bobds: T'es conne x)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 06 Apr 2014 16:57:15 +0200
Frederic MASSOT wrote:

Entre nous soit dit, grub c'est quand même une vraie merde
bien collante, question conf, par rapport à lilo.

Dans le cas de lilo, on a /etc/lilo.conf, point final (et la
poss. d'ajouter Tfacilement un bootparm à la mimine et à la
volée, sans chichis); alors que pour grub, on a de la conf
dans /etc/grub.d, dans /etc/default et dans /boot/grub.

Ça me parait quand même d'une "logique" extrêmement douteuse …

--
TooTo: Par exemple si tu mets le chien dans le micro onde, tu perds la gara ntie
Manny: Pour le chien ou pour le micro onde?

1 2