HD qui va lâcher : que dois je sauver ?

3 réponses
jean34
salut !
ce soir, mon pc est resté bloqué durant le boot, avec le bios affichant
"detecting IDE HDD"

Plusieurs reboot après, idem...

J'ai donc ouvert la tour, et entendu que le disque dur comprtant le C:
émettait un léger claquement...

En l'orientant différement, il fonctionne, mais je pense que sa dernière
heure est proche...

Je vais donc lancer dans la nuit une image Norton Ghost, afin de
ré-installer tout ça rapidement si je dois mettre un disque neuf.

Plusieurs questions se posent :
- avec mon image en .gho et un bô disque dur tout neuf, que dois je faire ?
Reinstaller XP dessus, puis Ghost, puis l'image, ou y'a t'il moyen de creer
un CD de boot, et d'installer directement l'image ? (c'est un pote qui m'a
filé son ghost 2003, mais je ne connais pas trop ce logiciel)

- si jamais je décidais lorsque le disque lâche de repartir sur un pc
complet tout neuf (le mien date de 2003), auriez vous une liste de trucs
primordiaux à sauvegarder (et comment les sauvegarder), que je pourrais
oublier dans le feu de l'action ? Je pense aux favoris IE, mesages et
carnets OE, etc etc

merci d'avance pour votre aide !

Jean

3 réponses

roche
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
45eb2e6f$0$20415$
Je vais donc lancer dans la nuit une image Norton Ghost, afin de
ré-installer tout ça rapidement si je dois mettre un disque neuf.

Avant ça fais une sauvegarde de tes documents photos etc sur cd dvd
disquettes cle usb....
car tu sais pas combien de temps il lui reste à vivre.

Plusieurs questions se posent :
- avec mon image en .gho et un bô disque dur tout neuf, que dois je
faire ? Reinstaller XP dessus, puis Ghost, puis l'image, ou y'a t'il
moyen de creer un CD de boot, et d'installer directement l'image ?
(c'est un pote qui m'a filé son ghost 2003, mais je ne connais pas
trop ce logiciel)

normalement on crée une image ghost d'un systeme neuf et propre ,par
precaution et pour la remettre plus tard selon besoin.
je veux dire que creer une image ghost de ton systeme actuel qui a vecu
et subit install et desinstall de logiciels etc , c'est pas le top pour
demarrer un HD neuf, peut etre mieux de se tapper une nouvelle install
complete ...
bon sinon quand ton hd neuf est partitionné et formaté(partition magic
ou fdisk) il suffit que tu y " remette" (via ghost) l'image sur C: pour
qu'au prochain demarrage
ça fonctionne (si pas de probleme compatibilité entre les hd.)
reflechis comment tu va copier ton image ghost sur une partition du hd
neuf ou
si tu as gravé ton image sur un cd ou dvd ...ou de hd à hd(maitre
esclave)
reflechir aussi au probleme de fat 32 ou ntfs ,si tu en change ou pas
entre les 2 hd.
si tu crées une image de fat 32 tu remettra toujours une image fat 32
même sur une partition ntfs
et inversement.

- si jamais je décidais lorsque le disque lâche de repartir sur un pc
complet tout neuf (le mien date de 2003), auriez vous une liste de
trucs primordiaux à sauvegarder
c'est toi qui sait ce qui important pour toi ...messages carnet adresses

photos docu perso..
mais normalement tu devrai les sauvegarder regulierement sur cd et dvd
....en 2 exemplaires .
--
rr

Jacques Dassié
Le Sun, 4 Mar 2007 21:39:12 +0100, "jean34" <albator300 chez
hotmail.com> écrit:

salut !
Bonjour,

En l'orientant différement, il fonctionne, mais je pense que sa dernière
heure est proche...
Et tu penses bien !

Je vais donc lancer dans la nuit une image Norton Ghost, afin de
ré-installer tout ça rapidement si je dois mettre un disque neuf.

Tu dois absolument !

La création d'une image disque est la meilleure solutuion.
Il est plus souple de créer une image de chaque partition.
En cas de carafe (non disque...), 95 fois sur 100, il suffit de
restaurer la partition C

Moi, je reformaterai mon nouveau disque à l'identique de l'ancien ou si
tu en as profité pour le muscler un peu (beaucoup), en créant des
partitions plus importantes.

- avec mon image en .gho

Ça, j'aime un peu moins, en raison de l'ergonomie dudit programme,
surtout si tu n'as pas l'habitude de t'en servir. Perso, j'utilise
Acronis True Image et Paragon, après beaucoup d'essais divers de toutes
marques. Ils permettent tous les deux de créer le CD de boot qui va
bien, d'un simple clic ! Formidable, non ?

et un bô disque dur tout neuf, que dois je faire ?

Tu le monte d'abord en esclave, en plus du premier. Cela te permettra de
le formater, (ne te complique pas la vie : choisis le même type de
partition que le premier, FAT 32 ou NTFS. Il vaut mieux ne pas les
mélanger. Ça marche, mais on peut s'emmeler les pinceaux dans les
lettres.
Ensuite tu peux y créer les images de tes partitions du premier, dans la
dernière partition, par exemple.

Reinstaller XP dessus, puis Ghost,

Inutile, ils sont dans l'image de C: (si tu les a mis là)
Tu remet ton nouveau disque en maître, tu bootes avec le CD créé et tu
restore tes partitions (ou ton disque, si tu as choisi cette solution
lourde). Le programme effacera la partition concernée et recréera
une nouvelle partition avec toutes les caractéristiques convenables.
En attendant sa belle fin, ton disque d'origine pourra être monté en
esclave avec sa première partition transformée en logique.

Tu peux trouver d'autres tuyaux dans mon site, en signature.
Bon courage et bonne chance.
--
Jacques DASSIÉ
Des images de sauvegarde ? Indispensables !
http://perso.orange.fr/archeo/sauvegarde.htm
http://archaero.com/sauvegarde.htm

jean34
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
45eb2e6f$0$20415$
salut !
ce soir, mon pc est resté bloqué durant le boot, avec le bios affichant
"detecting IDE HDD"

Plusieurs reboot après, idem...

J'ai donc ouvert la tour, et entendu que le disque dur comprtant le C:
émettait un léger claquement...

En l'orientant différement, il fonctionne, mais je pense que sa dernière
heure est proche...

Je vais donc lancer dans la nuit une image Norton Ghost, afin de
ré-installer tout ça rapidement si je dois mettre un disque neuf.

Plusieurs questions se posent :
- avec mon image en .gho et un bô disque dur tout neuf, que dois je faire
? Reinstaller XP dessus, puis Ghost, puis l'image, ou y'a t'il moyen de
creer un CD de boot, et d'installer directement l'image ? (c'est un pote
qui m'a filé son ghost 2003, mais je ne connais pas trop ce logiciel)

- si jamais je décidais lorsque le disque lâche de repartir sur un pc
complet tout neuf (le mien date de 2003), auriez vous une liste de trucs
primordiaux à sauvegarder (et comment les sauvegarder), que je pourrais
oublier dans le feu de l'action ? Je pense aux favoris IE, mesages et
carnets OE, etc etc

merci d'avance pour votre aide !

merci à tous pour vos précieuses réponses !

le fameux disque vient de lâcher...Du coup j'en ai profité pour changer de
pc, après avoir suivi vos conseils de sauvegarde