[HD] sens d'un ventilo chassis - était: sens d'un ventilo cpu

Jean-Yves F. Barbier
En ce jour b=C3=A9ni {^_^}, nous pouvons donc encha=C3=AEner sur cette ques=
tion
totalement existentielle (et propice =C3=A0 la biture du premier de l'an)!

--=20

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yves Rutschle
On Fri, Dec 31, 2010 at 02:50:31PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
En ce jour béni {^_^}, nous pouvons donc enchaîner sur cette question
totalement existentielle (et propice à la biture du premier de l'an)!

Bon, je faisais autre chose hier soir, j'ai pas pu
participer. Pfff. Personellement, pour le CPU, j'aurais dit:
"regarder le manuel du processeur et utiliser le ventilateur
préconisé par le fabricant, de la manière préconisée par le
fabricant."

Pour le boitier, j'aurais tendance à dire "regarder le
manuel du boitier". Des 2 boitiers dont j'ai lu le manuel,
les deux mettaient un ventilo en extraction à l'arrière. Mon
ancien boitier suggérait d'ajouter un ventilo en aspiration à
l'avant (donc qui souffle de l'exterieur sur les disques) si
besoin, et mon nouveau boitier suggère de ne rien ajouter.

Enfin bon, achetez-vous une Epia 5000 et on n'en parle plus.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 14:59:37 +0100, Yves Rutschle
wrote:

Bon, je faisais autre chose hier soir, j'ai pas pu
participer. Pfff. Personellement, pour le CPU, j'aurais dit:
"regarder le manuel du processeur et utiliser le ventilateur
préconisé par le fabricant, de la manière préconisà ©e par le
fabricant."

Vi, mais quand il est HS, on fait comment?

[...]

Les règles sont simples:
* un BT est un pur cauchemar de mécanique des fluides,
* s'il n'y a qu'un seul ventilo: en extraction, si poss. en haut,
* s'il y en a plusieurs: équilibrer I/O (avec une légère pr épondérance pour
l'extraction si poss.) ET tâcher de respecter la convection naturelle
(INºs, OUT=haut.)

Pour ce qui est du soufflage des HDz, tout dépend de leur tempéra ture.

J'ai un svr bricolé dans un BT standard avec 4 HDz sur berceaux dans l es
emplacements avant 5"1/4; j'ai chûté la température moyenne des HDz de 15°C
qui étaient limite avant (41~43°C) juste en bricolant un tronc de pyramide
en carton, scotché au BT et comportant un seul ventilo 80x80...

Enfin bon, achetez-vous une Epia 5000 et on n'en parle plus.

Ou un PDA...
Quoique le boulier soit très largement supérieur en terme d'à ©cologie...

--
"God is big, so don't fuck with him."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 15:59:55 +0100, wrote:

Mais au niveau voltages, je vois :
- 12 V => - 27,36 Volt
- 5 => - 13,65 Volt

Est-ce normal un tel écart ?

Nan, tu dois avoir des tensions qui ne sont pas désignées par le bon "inN"
dans la conf de sensors (ie: la tension de stdby est < (me rappelle+))
et/ou des tensions non-fournies par le chipset.

'gade aussi dans le fichier de conf: certains chipsets nécessitent une formule
de retraitement des données brutes pour être qu'elles soient corr ectement
restituées.

--
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
Jean-Yves F. Barbier wrote:
[...]

J'ai fait plus ou moins la même expérience avec un frigo de ... restaurant.
Le moteur du frigo était à la cave et il la chauffait un peu trop. En
rajoutant autour du ventilo un carton avec une gaine jusqu'au soupirail, la
température a chuté dans les mêmes proportions.
Comme quoi un PC bien ventilé passe par le tronc de cône!

xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ifvdr8$3sn$
kaliderus
Le 4 janvier 2011 16:20, Xavier Brochard a écrit :
Jean-Yves F. Barbier wrote:
[...]

C'est une application de l'effet Venturi, explicable par le théorème
de Bernouilli si ma mémoire est bonne.
Personnellement j'essaye de faire le contraire afin de limiter les
bruits des ventilos pour avoir le pc le plus silencieux possible, mais
vu les dégagement de chaleur des composants, c'est difficile.
Si quelqu'un a une solution de refroidissement efficace sans que ce
soit une usine à gaz (ou à eau), je suis interessé.
La seule solution que j'ai imaginé est de surdimentionner les ventilos
du boitier pour limiter les bruits.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 4 Jan 2011 17:05:39 +0100, kaliderus wrote:

Enfin si ta mémoire est bonne, pas ta représentation spaciale: le ventilo
est accroché à la plus petite section du tronc de pyramide.

C'est une application de l'effet Venturi, explicable par le théorà ¨me
de Bernouilli si ma mémoire est bonne.

Envy is a pain of mind that successful men cause their neighbors.
-- Onasander

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 4 Jan 2011 17:05:39 +0100, kaliderus wrote:

C'est une application de l'effet Venturi, explicable par le théorà ¨me

Wai, ici à Nantes, on connait bien l'effet Venturi o/

de Bernouilli si ma mémoire est bonne.

Elle l'est.

[...]

'xactement, tu peux ptêt trouver une solt si tu trouves un importateur de BT
en provenance de Corée; à ma connaissance, ce sont les seuls qui fabriquent
des BTs avec un ventilo latéral de 240mm (voire même jusqu'à 300mm.)

Sinon, y'a plus simple: un ligne de 3~4 ventilos 80x80 au sommet de la tour,
et une fente d'admission sur toute la longueur et ~5cm de haut (en bas du
panneau de gauche), masquée par un morceau de collant par trop ét iré, collé
dessus (ou quand le sac-à-popo devient un excellent filtre à pous sière:)
les ventilos étant montés sur potar (ou platine PWM) pour ralenti ssement.

--
Warning: Trespassers will be shot. Survivors will be shot again.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

kaliderus
Le 4 janvier 2011 17:19, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 4 Jan 2011 17:05:39 +0100, kaliderus wrote:

Enfin si ta mémoire est bonne, pas ta représentation spaciale: le ven tilo
est accroché à la plus petite section du tronc de pyramide.

Gnin ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 5 Jan 2011 08:37:12 +0100, kaliderus wrote:

1

Le 4 janvier 2011 17:17, Jean-Yves F. Barbier a é crit :
> On Tue, 4 Jan 2011 17:05:39 +0100, kaliderus wrot e:
> 'xactement, tu peux ptêt trouver une solt

C'est quoi ?

le raccourci? solution.

--
One way to stop a runaway horse is to bet on him.

1 2