[HDD] HS réparation servo soi même ?

5 réponses
Marg
Bonjour

Le disque dur interne du PC_2004_ se met =E0 faire du bruit et, il a
parfois du mal =E0 d=E9marrer ou il d=E9marre au moindre effleurement... Ca
fait 2 semaines environ. Des fois tout va bien. J'ai mis mes perso sur
DD externes ainsi que le Ghost.

En googolant, des sites de r=E9cup=E9ration de donn=E9es semble indiquer un
probleme de servo...

" Pannes de piste servo :

* Le disque ne semble pas s'initialiser (il tourne sans bruit
particulier mais les t=EAtes de lecture ne se lancent pas) ou claque."

* La piste servo ("servo track") contient les informations qui
permettent de faire fonctionner un disque dur.
Il arrive que cette partie qui se trouve sur les plateaux du
disque se corrompe ce qui engendre un acc=E8s tr=E8s difficile aux donn=E9es
voire plus aucun acc=E8s dans les cas les plus graves (disque dur non
reconnu). "

ma question est de savoir si on peut soi meme faire "un truc" pour
reparer le servo ou s'il va falloir que je trouve l'=E9quivalent du
7K250 HDS722516VLSA80 (HITACHI SATA 160 Go)

A+

5 réponses

William Marie
"Marg" a écrit dans le message de news:

ma question est de savoir si on peut soi meme faire "un truc" pour
reparer le servo ou s'il va falloir que je trouve l'équivalent du
7K250 HDS722516VLSA80 (HITACHI SATA 160 Go)

Question toute bête ? Il n'est pas encore sous garantie ton Hitachi
(c'est 3 ans) ? Auquel cas tu le testes avec DFT, il va faire la gueule, te
sortir un cadre rouge et te faire aussi un beau fichier sur la disquette.
Lequel fichier se traite sur le site Warranty RMA et si tout est dans les
cadres ils te donnent un beau numéro de retour pour que tu l'expédie et en
reçoive un neuf.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Marg
On 7 avr, 20:47, "William Marie" wrote:
"Marg" a écrit dans le message de news:

ma question est de savoir si on peut soi meme faire "un truc" pour
reparer le servo ou s'il va falloir que je trouve l'équivalent du
7K250 HDS722516VLSA80 (HITACHI SATA 160 Go)

Question toute bête ? Il n'est pas encore sous garantie ton Hitachi
(c'est 3 ans) ? Auquel cas tu le testes avec DFT, il va faire la gueule, te
sortir un cadre rouge et te faire aussi un beau fichier sur la disquette.
Lequel fichier se traite sur le site Warranty RMA et si tout est dans les
cadres ils te donnent un beau numéro de retour pour que tu l'expédie et en
reçoive un neuf.
--
======================== ============
William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web :http://wmarie.free.frhttp://www.pandemonium.dnsalias.org(site expé rimental)
======================== ============

merci, effectivement, il a été acheté en aout 2004. DFT ds la
wikipedia, c pas top sur ce coup là

plus 'grave'... en regardant dans le panneau de config/system/
Matériel, je vois deux dd internes !
Ecrit en 1er : HDS722516VLSA80, en second : IBM-DTTA-351010... comment
repérer celui qui fait le bruit ! ?

William Marie
"Marg" a écrit dans le message de news:

merci, effectivement, il a été acheté en aout 2004. DFT ds la
wikipedia, c pas top sur ce coup là

DFT c'est Drive Fitness Test un utilitaire spécial Hitachi (donc à récupérer
sur le site) qui génère une disquette boutable. C'est elle qui fait tous les
tests (y compris les spécifiques Hitachi), génère un log de succès ou
d'erreur. Dans la procédure Warranty RMA sur le site Web on te demandera le
fichier du DD HS.

Pour le retour faire un beau paquet antichoc avec un plastique anti
électricité statique autour du disque (celui d'origine sinon demande en un à
ton assembleur préféré).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Le Gaulois

en second : IBM-DTTA-351010...

Les 'vieux' IBM n'ont pas une réputation de fiabilité extraordinaire.
Même si cette série semble moins mauvaise que certaines autres. Perso
je testerai celui-là en premier.
Il ne doit plus être garanti depuis bien longtemps ...

Les DTTA n'ont pas particulièrement de problèmes de fiabilité,
mais c'est franchement vieux.

Les séries à problèmes étaient les DTLA Deskstar 75GXP
et la série suivante Deskstar 60GXP.

Marg
On 10 avr, 23:30, Le Gaulois wrote:

en second : IBM-DTTA-351010...
Les 'vieux' IBM n'ont pas une réputation de fiabilité extraordinair e.
Même si cette série semble moins mauvaise que certaines autres. Per so
je testerai celui-là en premier.
Il ne doit plus être garanti depuis bien longtemps ...

Les DTTA n'ont pas particulièrement de problèmes de fiabilité,
mais c'est franchement vieux.

Les séries à problèmes étaient les DTLA Deskstar 75GXP
et la série suivante Deskstar 60GXP.

Merci à tous pour les conseils et les précisions. Ca fait trois fois
que je vous poste un merci et +, j'espere que cette fois ci ça va
apparaitre. Peut etre ai-je fais repondre à l'auteur au lieu de
repondre !

Sinon, depuis le DD qui part en capilotade, fonctionne... bien !
j'attends le crash tranquillement vu que g tout sauvegardé...