HDD Macbook Pro MAO

5 réponses
P.a.SOUDAN
Bonjour,
cette semaine, je me décide à lancer mon projet de Vstis sous léopard et
mon Macbook Pro qui fait surtout du Wifi pour le moment..
Questions aux spécialistes Mac:
- Pour les 4 go, pas de soucis, j'en remets 2 moi-même à la config de
base, c'est OK...la modif à l'Apple Store est à 670 euros (mini) pour
passer de 2 à 4 go (Steeve a pris des cours avec Billou ou quoi ?)
- par contre, pensez vous que le 120 Go de base à 5400 tours soit
suffisamment véloce pour ne pas me poser de problèmes dans les applis en
stand alone ou les quelques prises sous Logic Pro ?
Et là obligé de passer par le revendeur: si je le fais moi-même je
perds la garantie. Par contre 270 euros pour 80 go de plus en 7200
tours, Steevie suit des cours de rattrapage !!!
Votre avis?
Merci
º¿º

5 réponses

P.a.SOUDAN
Gérald Niel a écrit :

Commencer avec le disque interne et investir dans un disque externe
FireWire.

Merci pour ton avis, je prends bonne note
Pour l'instant, j'ai commandé une express card E-SATA (tous mes PC ont
des interfaces PCI express/ E-SATA) et j'ai donc des disques externes de
500 go en stock. Je vais tester ça avant d'investir dans un HD qui est
déjà peut-être trop petit.
Pour la carte, je partait sur une Firepod, mais le souci, c'est qu'elle
a un monitoring direct analogique (bouton de mixage casque ne permettant
pas la gestion logicielle des entrées vers les sorties) alors que la
Firestudio semble avoir une gestion DSP (gérable par le Mac).
Sinon je vais peut-être attendre la sortie des interfaces ExpressCard34
HDSP en janvier pour bénéficier du totalmix si génial chez RME et ainsi
récupérer mes multifaces.
Merci encore
º¿º
Gérald Niel
Le Mercredi 07 novembre 2007 à 17:35 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

- par contre, pensez vous que le 120 Go de base à 5400 tours soit
suffisamment véloce pour ne pas me poser de problèmes dans les applis en
stand alone ou les quelques prises sous Logic Pro ?

J'utilise actuellement un Macbook black avec une Firestudio et Cubase LE
pour faire des enregistrements live de repets en 8 pistes.
Je n'ai rien a redire pour l'instant du disque interne.
On m'a conseillé ici même d'adjoindre un disque externe en FW. Ce que
j'envisage à court/moyen terme. Mais j'en suis à ma quatrième séance
de prises / mixage avec le disque interne sans problèmes.

Votre avis?

Commencer avec le disque interne et investir dans un disque externe
FireWire.

@+
--
Gérald Niel
Le Mercredi 07 novembre 2007 à 19:01 UTC, P.a.SOUDAN écrivait sur
fr.comp.musique :

Pour la carte, je partait sur une Firepod, mais le souci, c'est qu'elle
a un monitoring direct analogique (bouton de mixage casque ne permettant
pas la gestion logicielle des entrées vers les sorties) alors que la
Firestudio semble avoir une gestion DSP (gérable par le Mac).

Je partais aussi vers une Firepod au départ avant de choisir la
Firestudio. Je ne le regrette pas finalement, les préamplis sont
franchement très bon (pas de souffle). Et en effet on gère le routing
de façon logicielle. La carte garde en mémoire la dernière
configuration.
Pour l'usage que j'en ai cette carte est parfaite.

@+
--
Gérald Niel
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Et là obligé de passer par le revendeur: si je le fais moi-même je
perds la garantie. Par contre 270 euros pour 80 go de plus en 7200
tours, Steevie suit des cours de rattrapage !!!
Votre avis?

Que ton hésitation montre que Steevie sait bien retourner la plaie
autour du couteau : 270 euros sont *juste* le montant qui te fait
hésiter. Plus haut tu n'y penserais même pas, et moins tu sauterais
dessus tout de suite (la valeur du delta entre les deux restant à
définir quand même :-)). Il est fort, y'a pas à dire :-( Remarque que
en un sens sa bonne santé est aussi utile au consommateur dans la durée
mais bon, se dire ça c'est seulement (censuré)... Il y avait une vieille
expression usenet pour ça : BOHICA (Bend Over, Here It Comes Again !).

Dans cette optique, mon avis prudent est de ne jamais anticiper les
dépenses avant d'y être obligé par la dure confrontation avec la
réalité.

Essaie à minima et tu verras bien si à l'usage ton inconfort éventuel
justifie ou non de repasser à la caisse (parce que de toutes façons,
même à minima, ça marche quand même ! moins bien que sur un xéon quadri
sans doute, mais ça marche !

Au risque de me répéter : surveille le "refurb" :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>
avec l'aide d'un petit widget qui fait ça très bien en arrière plan :
Refurb Store.wdgt ou Refurb-Store.wdgt, je ne sais plus

je l'ai déjà dit, j'ai trouvé il y a quelques nuits vers 3h du matin, un
macbook blanc récent, 2x2GHz (graveur combo) pour 890 euros TTC port
compris (pour une proche). Mais ça part vite ! en quelques minutes y'a
plus ! Là aussi c'est fait pour dégainer sa carte plus vite que son
ombre (grr !)

hth

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

Essaie à minima et tu verras bien si à l'usage ton inconfort éventuel
justifie ou non de repasser à la caisse

Pour finir, j'ai commandé les deux barrettes de 2 Go (direct fournisseur
d'Apple, chez mon revendeur, mais sans avoir à payer les 670 de l'option
Apple Store...) et pour le disque je vais faire comme vous dites: pour
l'instant le garde le 5400 t pour Leopard et XP et je teste
l'utilisation avec un disque externe (ExpressCard34 e-SATA) puisque j'ai
déjà les HDD et les boitiers. Wait and See...

>270 euros sont *juste* le montant qui te fait hésiter"

oui mais je n'aurais jamais quitté mon Apple IIe si ce bobet n'avait pas
conservé cette politique depuis 25 ans avec ses 68040 ou Power Pc à la
traine et ses G3 plaqué or! heureusement qu'il est revenu avec MacOs et
L'iMac !

non pas la tête !

Merci encore
º¿º