HDD SCSI Sun IPC

Le
Arthur
Respectueuses et non moins distinguées salutations préliminaires,
amis de la division solaire 10^{-6}systémique.

Ayant récemment achevé (non sans une once de brio) une session de
bidouille pour ranimer le coeur vaillant d'une Sun SPARCstation IPC
que m'avait léguée Tonton Th il y a quelques laps, je me suis lancé
dans l'aventure d'y installer OpenBSD 5.8 pour SPARC 32b.

Une première tentative par disquette (floppy58.fs) pour coller bsd.rd
ne fut guère concluante lors de l'essai qui suivit pour booter sur le
disque de 80MB.

Plus tard, par cd-rom, j'ai entamé l'install de cette même version
d'OpenBSD en possession des file sets au complet, sous l'oeil témoin
de Tonton Th. Ne sélectionnant que bsd et base58.tgz, après la copie
du premier, celle de la base s'interrompt soudainement à 53% (qui
devaient correspondre à ~29MB), en dumpant à chaque fichier suivant
"file system is full". Or `bsd' ne dépassant que de peu les 3MB, le
calcul étant vite fait, le tout pèse ~58MB, et la partition 4.2BSD
principale était munie de 68MB, ayant dédié le reste au swap.
Je souspsonne donc des zones défectueuses sur le disque interne.

J'en viens donc à ma demande : je recherche un disque dur scsi 50pins
d'une taille comprise de préférence entre 200 et 500MB (n'étant pas
certain qu'une taille excédant 500MB puisse être gérée par le contrô-
leur de bus scsi de cette époque), comme je souhaite pouvoir faire
du développement avec cette station.

Je vous remercie d'avance de vos futures réponses.

Anarchiquement vôtre,
Serguei77

PS : à tout hasard, bien que cela s'éloigne un peu du sujet, auriez-vous
un transceiver AUI > RJ45 qui s'ennuierait dans un coin, toujours pour
l'IPC ?
Miod Vallat
Le #26361252
[...]

Le contrôleur SCSI de cette machine s'accomodera sans problème de
disques allant jusqu'à 2TB. Cependant, la PROM n'est capable d'accéder,
selon les versions, que les premiers 1GB ou 2GB du disque. Si la
partition `a' est intégralement contenue dans le premier GB, il n'y
absolument aucun problème à redouter.
Arthur
Le #26361272
On 2015-07-24, Miod Vallat
[...]

Ah mais voilà une excellente nouvelle ! De plus qu'en usage "régulier"
d'OpenBSD, le contenu de `a' ne dépasse pas 70MB, c'est parfait.

Je reformule ainsi la requête sus-mentionnée : recherche disque scsi
compatible avec ma machine, d'une taille supérieure ou égale à 500MB.

Si l'on peut savourer X en exploitant la carte graphique présente sur
cette IPC, avec un écran Sun de 19", tout en ayant la possibilité d'y
installer une distribution LaTeX, pourquoi s'en priver ?
Tonton Th
Le #26361297
On 2015-07-25, Arthur
Si l'on peut savourer X en exploitant la carte graphique présente sur
cette IPC, avec un écran Sun de 19", tout en ayant la possibilité d'y
installer une distribution LaTeX, pourquoi s'en priver ?

Tu as même deux cartes graphiques dans cette machine.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/avance-rapide.avi
l_faillie

J'ai une pile de disque Scsi 4Go de récupe qui devraient fonctionner car ils étaient dans des serveurs avant qu'ils ne soient déclassés. Par c ontre, je ne peux pas les tester.

PS : à tout hasard, bien que cela s'éloigne un peu du sujet, auriez-v ous
un transceiver AUI > RJ45 qui s'ennuierait dans un coin, toujours pour
l'IPC ?

J'ai ça aussi.

Si t'es interressé, envoie mois un mail, je ne suis pas souvent sur la li ste.

A+

Lolo
J S
Le #26361542
PS : à tout hasard, bien que cela s'éloigne un peu du sujet, auriez-v ous
un transceiver AUI > RJ45 qui s'ennuierait dans un coin, toujours pour
l'IPC ?

J'ai et c'est d'ailleurs l'utilisation que je te recommande pour l'IPC
boot en tftp et montage de / en nfs .

--
J S
Arthur
On 2015-07-28, J S
[...]

Ah, carrément installer le système sur une partoche nfs dans un coin
de serveur, puis faire de l'IPC un terminal qui ne booterait uniquement
que par le port ethernet ?

Je pensais plutôt à une netinstall en gardant `/' en local (notamment sur
un disque de 4GB comme ceux proposés par L.Faillie). Et à l'usage il y a
un côté pratique pour cvs à avoir du réseau sur ces bêtes là.

J'attends d'abord la réponse de Laurent pour le transceiver, mais merci
beaucoup.
Tonton Th
Le #26362018
On 2015-07-24, Arthur
PS : à tout hasard, bien que cela s'éloigne un peu du sujet, auriez-vous
un transceiver AUI > RJ45 qui s'ennuierait dans un coin, toujours pour
l'IPC ?

J'ai ça, je le pose à coté du pdp11.

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/avance-rapide.avi
Arthur
Le #26362024
On 2015-08-01, Tonton Th
On 2015-07-24, Arthur
PS : à tout hasard, bien que cela s'éloigne un peu du sujet, auriez-vous
un transceiver AUI > RJ45 qui s'ennuierait dans un coin, toujours pour
l'IPC ?

J'ai ça, je le pose à coté du pdp11.

Merci !
Si d'ici à mercredi j'obtiens un disque dur de taille suffisante,
je l'essaie et je t'enverrai des photos de l'installation !
Photos que je mettrai sur une disquette zip, et que je t'enverrai
depuis la Sun IPC bien sûr ;)
l_faillie
Le #26362258
Salut,

Le mercredi 29 juillet 2015 19:11:35 UTC+2, Arthur a écrit :

J'attends d'abord la réponse de Laurent pour le transceiver, mais merci
beaucoup.

Attend-tu une réponse de moi ?
Si oui, je n'ai pas eu de mail, tu l'a envoyé quand ? (l'anti spam de Yah oo aurait-il encore fait des siennes ?)

Dans tous les cas, je suis en vacances et de retour chez moi à la fin de la semaine. Mais j'ai en effet des piles de transceivers.

A+
Arthur
Le #26362268
On 2015-08-03,
Salut,

[...]

Hum... alors le premier date du 28/07, 00:15, quant à sa révision,
je l'ai envoyé le 01/08, 19:35. Spammer `Caramail' ?! Mais quel affront.

Quoi qu'il en soit, ceux-là disaient à peu près ceci : ''toujours très
intéressé par les disques de 4GB (un voire deux, grand maximum pour mon
besoin), en revanche, si le transceiver que Tonton Th m'a mis de côté
fonctionne (ce que je ne vais pas tarder à vérifier), ce ne sera pas
nécessaire de t'en priver d'un.''

En espérant que tu parviennes à exhumer mes mails,
++