HDMI disparu

Nicolas
Bonjour à tous,

J'ai un portable Toshiba au boulot dont j'utilise la sortie HDMI pour un
vidéo-projecteur.
Ce matin, j'allume le portable : la sortie hdmi a disparu ! Plus moyen
d'afficher la moindre image, le vidéo-proj n'a plus de signal provenant
de ladite prise...
Je suis sous KDE et le panneau de configuration de me propose plus de
hdmi, pas plus que xrandr :
$ xranrd
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1366 x 768, maximum 8192 x 8192
LVDS1 connected 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis)
344mm x 194mm
1366x768 60.0*+
1360x768 59.8 60.0
1024x768 60.0
800x600 60.3 56.2
640x480 59.9
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Auriez-vous une piste vers laquelle chercher pour résoudre cet épineux
problème ?

Cordialement,

Nicolas R.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

mrr
On 03/12/2015 12:20 PM, Nicolas wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un portable Toshiba au boulot dont j'utilise la sortie HDMI pour un
vidéo-projecteur.
Ce matin, j'allume le portable : la sortie hdmi a disparu ! Plus moyen

Je suis toujours bluffé par le nombre de fois où des choses arrivent
sans raison dans un domaine (l'informatique) où tout est tellement
cartésien, guidé par la science (des matériaux du moins), et ou la
logique pure et dure voudrait, que dis-je, exigerait que quelque chose
qui marchait hier marche *pareil* aujourd'hui.

(En fait c'est complexe, y'a des petits malins qui ont réussi à élever
leurs droits sur une machine en exploitant une vulnérabilité d'une
certaine DDR3 où à force d'écrire à répétition au même endroit, ça
modifiait la cellule/rangée voisine. Donc oui, du pseudo-aléatoire on y
a droit de temps en temps)

1 - Y a t'il quoi que ce soit qui ait pu se passer entre hier et
aujourd'hui?
2 - Peux-tu tester la sortie avec un autre périphérique?

[...]

3 - Est-ce que quand tu génères un xorg.conf (coupe X, alt+ctrl+f1, en
root X -configure, regarde dans /root/xorg.conf.new), en veillant bien à
ce que tes 2(n) écrans soient branchés/allumés, combien y a t'il de
sections _screen_?

Cordialement,

Nicolas R.

--
mrr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55018a1d$0$3185$
BERTRAND Joël
Nicolas a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Aïe... J'ai eu le gag un certain nombre de fois avec une série de
Toshiba (la série P200, mais le même truc est utilisé sur des machines
plus récentes), j'espère de tout coeur que ce n'est pas ça. Le HDMI
utilise un composant de protection contre les ESD qui est foireux et sur
une petite carte derrière le connecteur. Il grille en protégeant le
reste de la carte-mère et à chaque fois, j'ai dû changer ce bout
d'électronique grand comme un timbre poste. Le système lui-même ne
voyait plus le HDMI.

Peux-tu vérifier avec un autre système (live CD quelconque ou carrément
un Windows) que la sortie n'est pas morte électroniquement ?

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas
Le 12-03-2015 14:44, mrr a écrit :
[...]

Personnellement, je ne crois pas aux événements qui arrivent sans raison
aucune (c'est mon côté cartésien je suppose)
Il y a donc forcément une cause, physique ou informatique.

[...]

Non, pas à ma connaissance.

2 - Peux-tu tester la sortie avec un autre périphérique?

Pas aujourd'hui, j'essaierai ce week-end si je ne trouve pas de solution
d'ici là.

[...]

Quand je génère un xorg.conf avec x -configure, je trouve 3 sections
screen. C'est normal : une correspond à l'écran du portable, l'autre à
la sortie VGA et la 3e à la sortie hdmi. Me trompe-je ?

Nicolas R.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 03/12/2015 05:20 PM, Nicolas wrote:

[...]

Tout à fait d'accord, c'est juste que la cause est parfois tellement en
dehors de notre contrôle/compréhension/différente d'une fois sur l'autre
que le symptôme ne semble pas toujours cohérent avec la logique.
Connaissant la situation et l'état exacts de chaque atome dans l'univers
il y a 1 an, je n'ai pas d'autre choix que de taper cette ligne
maintenant, les causes et effets se succèdent mais pourtant je trouve
pas ça logique (que la situation d'il y un an implique des petits trucs
qui se sont passés aujourd'hui). Ou le truc du papillon!

Je parle pas de destin et je ne cherche pas à lancer un débat acharné
sur le "pseudo-aléatoire".

1 - Y a t'il quoi que ce soit qui ait pu se passer entre hier et
aujourd'hui?

Non, pas à ma connaissance.

Dac.

[...]

Il arrive (je crois que ça dépend du comportement du pilote) que xrandr
ne sorte que la sortie sur laquelle tu lis. Une fois, j'avais 2 écrans
qui captaient tous les 2 la souris et dans chacun desquels j'avais un
terminal lancé. Et bien xrandr me sortait sur chaque écran la connexion
en question.
Il va sans dire qu'un "xrandr >> fichier" posait problème (j'avais
qu'une version dans "fichier", à la rigueur avec une condition sur une
variable d'environnement ça marche).
Je considère que ce n'est pas un comportement adéquat donc un bug.

[...]

C'est pas simple, je viens de tester avec mes 2 écrans et il me sort
qu'*un* "screen" alors que les 2 affichent l'image.
Mais il y a quelques jours il ne me créait qu'une seule section screen
avec 1 écran branché (même avec les 4 + 3 sorties (nvidia et intégrée))
et 2 dès que je branchais l'autre. Une simple copie du xorg.conf dans
X11 et la 2ème image est apparue. J'en conclue que la génération
automatique au boot n'est pas forcément identique que celle optenue
manuellement. Tu pourrais donc essayer:
~# cp -i /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

A ta place je me plongerais dans les logs de xorg ou bien poste les!
/var/log/xorg.0.log //1er écran
/var/log/xorg.1.log //2ème

Nicolas R.

Bon courage!

--
mrr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5501e5eb$0$3319$
Haricophile
Le jeudi 12 mars 2015 à 17:11 +0100, Nicolas a écrit :
Personnellement, je ne crois pas aux événements qui arrivent sans
raison
aucune (c'est mon côté cartésien je suppose)
Il y a donc forcément une cause, physique ou informatique.

Une raison il y en a toujours, une raison accessible à notre perception
ou notre raisonnement c'est autre chose.

Autrefois j'ai entendu parler d'un ordinateur d'entreprise qui plantait
les jours de semaine à 11h55.

Après des semaines à chercher, à avoir tout changé sur la machine, tout
débranché tour à tour dans le bâtiment, bloqué les ascenseurs, fait
changer l'heure du restaurant d'entreprise voisin, avoir fait arrêter
tout ce qui ressemblait à un pont roulant ou autre grosse mécanique du
secteur et emmerdé toutes les entreprises des alentours en général, le
technicien cherchant et récapitulant sur le chemin de l'entreprise tout
ce qui se passait à cette heure ci dans la zone regardait les enfants
sortir de l'école.

Soudain il eut une illumination en voyant que le flic qui faisait
traverser les enfants portait un gros talkie-walkie à sa ceinture... le
lien entre la panne informatique et les enfants qui sortent de l'école
n'était pas très évident à faire.

Depuis cette époque, les ordinateurs sont moins sensibles aux
perturbations de ce type et on a développé des appareillages de mesures
environnementales très pointus, mais les machines se sont
considérablement complexifiées et miniaturisées... je suppute qu'il doit
y avoir parfois des gags en fonction.

Beaucoup plus simplement, j'ai déjà rencontré une machines qui partait
en carafe à chaque fois que la secrétaire en jupe courte entrait dans la
pièce, et seulement dans ce cas là, d'où l'intérêt qu'auraient les
patrons à offrir des bas en soie à leur personnel féminin, ou en tout
cas à éviter certains tapis en synthétiques se transformant en puissants
générateur électrostatiques lorsqu'ils sont associés à des bas en
synthétique.

Ceci dit je pense que ce cas est beaucoup plus simple et j'approuve
pragmatiquement le test de l'interface au niveau électronique comme dit
dans le message précédent.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le jeudi 12 mars 2015, 22:02:37 Haricophile a écrit :
[…]
Une raison il y en a toujours, une raison accessible à notre
perception ou notre raisonnement c'est autre chose.

Hmm, « principe de raison suffisante »…

Autrefois j'ai entendu parler d'un ordinateur d'entreprise qui
plantait les jours de semaine à 11h55.
[…]

Ouh, des histoires de guerre !

Une pas si vieille que je tiens de mon garagiste : une voiture
qui tombait en panne seulement quand son propriétaire rentrait
du boulot. Pour la faire courte : le type était pressé de
rentrer et n’enlevait pas ses chaussures de sécurité au retour
(et ne les mettait pas à l’aller), la coque en métal perturbait
l’électronique…

Sinon, une plus vieille mais non moins intéressante (et qui
ramènera certains à la discussion un peu houleuse qui a eu li eu
cette semaine (mais c’est pas grave, vendredi est dans quelques
minutes ;o)) :
http://www.ibiblio.org/harris/500milemail.html

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 12/03/2015 23:30, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]
[...]

Merveilleuse histoire ! :-)

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le 13/03/2015 09:05, Daniel Huhardeaux a écrit :

Merveilleuse histoire ! :-)

Bonjour, je ne mettrait pas cette histoire dans la meme categorie que
les autres, car elle est quand meme relativement logique. J'avais
d'ailleurs devine de quoi il s'agissait des les premieres lignes.

Pourquoi avoir nomme ce fil "histoires de guerre"?

PS: je remarque que desormais la liste est protegee contre l'envoi de
messages personnels quand on fait "repondre a tous"

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

--
Ce message a ete verifie par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
500 milles.... trop fort ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDZF3Dj+d9jk8KZ+PRNxN+sC++
Nicolas
Le 12-03-2015 22:02, Haricophile a écrit :
[...]

Après avoir essayer ce même portable avec un autre câble hdmi vers un
autre écran, ça fonctionne. Je suis donc rassuré : pas de panne
matérielle, mais un câble ou le vidéo-prj défectueux.

Merci en tout cas pour les pistes évoquées