hdmi et tnt

10 réponses
jrt
Bonjour,

j'ai un tv philips tnt hd sur lequel je capte les nouvelles chaines hd. J'ai
relié le cordon hdmi du tv au lecteur enregistreur dvd dd et de ce fait j'ai
une très belle image.

Toutefois je m'interroge quant à la lecture des infos affichées à l'écran
savoir :son dolby 2/0 ou 3/2 suivant les chaines ainsi que "taux" age 4 .
j'ai pas d'explication dans le guide fourni.

d'autre part, mon dvd étant uniquement en mpge 2, est ce que celà à une
incidence quant à l'enregistrement ?

merci de vos réponses

10 réponses

Loïc
dolby 3/2 = dolby digital 5.1

Quand tu enregistre sur ton graveur dvd tu n'as plus la qualité HD ! Les
specifications dvd c'est maxi 720x576 en mpeg 2 pour ton graveur !

"jrt" a écrit dans le message de
news:491c28a6$0$28672$
Bonjour,

j'ai un tv philips tnt hd sur lequel je capte les nouvelles chaines hd.
J'ai relié le cordon hdmi du tv au lecteur enregistreur dvd dd et de ce
fait j'ai une très belle image.

Toutefois je m'interroge quant à la lecture des infos affichées à l'écran
savoir :son dolby 2/0 ou 3/2 suivant les chaines ainsi que "taux" age 4 .
j'ai pas d'explication dans le guide fourni.

d'autre part, mon dvd étant uniquement en mpge 2, est ce que celà à une
incidence quant à l'enregistrement ?

merci de vos réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Nov 2008 21:46:03 +0100, Loïc wrote:

dolby 3/2 = dolby digital 5.1

Quand tu enregistre sur ton graveur dvd tu n'as plus la qualité HD ! Les
specifications dvd c'est maxi 720x576 en mpeg 2 pour ton graveur !

Pour conserver la qualité HD sur une gravure, il y a ce genre
d'appareil
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/1455732/index.html
1800 euros à la FNAC, mais trouvé à - de 1500 sur un comparateur de
prix , plus prévoir l'achat des disques vierges BD, qu'on trouve pour
un montant (moyen) d'une quinzaine d'euro (le disque !).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Loïc
Pour enregistrer en HD la tnt avec un cout plus raisonnable que le pana:
Un deco tnt HD equipée usb > 120 euros
Un disque dur externe 500 Go > 80 euros

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 13 Nov 2008 21:46:03 +0100, Loïc wrote:

dolby 3/2 = dolby digital 5.1

Quand tu enregistre sur ton graveur dvd tu n'as plus la qualité HD ! Les
specifications dvd c'est maxi 720x576 en mpeg 2 pour ton graveur !

Pour conserver la qualité HD sur une gravure, il y a ce genre
d'appareil
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/1455732/index.html
1800 euros à la FNAC, mais trouvé à - de 1500 sur un comparateur de
prix , plus prévoir l'achat des disques vierges BD, qu'on trouve pour
un montant (moyen) d'une quinzaine d'euro (le disque !).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Nov 2008 09:42:54 +0100, Loïc wrote:

Pour enregistrer en HD la tnt avec un cout plus raisonnable que le pana:
Un deco tnt HD equipée usb > 120 euros
Un disque dur externe 500 Go > 80 euros

C'est bien un disque dur pour faire de la visualisation d'émissions
que l'on a pas eu le temps de regarder, les conserver temporairement,
certainement pas pour de l'archivage. Le jour le disque dur tombe en
panne, on n'a plus rien.

Reste encore le problème de la norme d'enregistrement utilisée par
l'appareil. Si l'on change d'enregistreur, les données seront-telles
compatibles avec un autre enregistreur, meme avec un disque dur
externe ?

Tout dépend de l'utilité que l'on a de la vidéo : visualisation de
programmes en différé, archivage ou les deux.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kimchi
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 14 Nov 2008 09:42:54 +0100, Loïc wrote:

Pour enregistrer en HD la tnt avec un cout plus raisonnable que le pana:
Un deco tnt HD equipée usb > 120 euros
Un disque dur externe 500 Go > 80 euros

C'est bien un disque dur pour faire de la visualisation d'émissions
que l'on a pas eu le temps de regarder, les conserver temporairement,
certainement pas pour de l'archivage. Le jour le disque dur tombe en
panne, on n'a plus rien.

Reste encore le problème de la norme d'enregistrement utilisée par
l'appareil. Si l'on change d'enregistreur, les données seront-telles
compatibles avec un autre enregistreur, meme avec un disque dur
externe ?

Tout dépend de l'utilité que l'on a de la vidéo : visualisation de
programmes en différé, archivage ou les deux.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour;

Pour info, sur un adapateur SD équipé d'un disque dur, il faut (histoire
vécue):

Extraire le disque dur de l'adaptateur
Le monter sur un PC en esclave
Le PC détecte le disque mais ne le reconnait pas
Lancer sur le PC un logiciel de récupération du bon format (digenius, par
exemple pour les adaptateurs équipés du firmware de cette société)
Récupérer séparément sur le PC l'audio et la vidéo en format spécial
Remixer le tout avec un soft genre project X, reconvertir en mpeg, puis
graver sur un DVD, etc...
A la portée du premier venu....enfin peut-être du deuxième ou troisième
venu....
Et pendant la durée de la récupération, l'adaptateur est inutilisable, car
au boot il cherche désespérément son disque dur et ne le trouve pas...

Il faut enfin savoir, d'après ce qu'on lit sur les forums, que le disque dur
est lié logiciellement à l'adaptateur, et qu'il n'est donc pas possible de
le réutiliser sur un PC, et réciproquement de changer le disque de
l'adaptateur par un plus gros. Attention aux fausses manips. En cas de crash
du DD, retour obligatoire de l'adpatateur à l'usine pour reconfigurer les
firmware de l'adaptateur et du disque dur. Je n'ai pas essayé...

J'espère que la solution "disque externe USB" est plus souple et plus
conviviale.
Loïc
un deco tnt HD avec disque dur externe est parfait pour enregistrer la tv HD
! Ok on peut garder quelques films ou series mais en cas de panne ben on
perd tout ! Plutot que de vouloir demonter le disque et en extraire le
contenu autant acheter un tuner tnthd pour pc ! Là on doit bien pouvoir
enregistrer le flux Hd et le conserver ou le sauvegarder comme on veut !

"Kimchi" a écrit dans le message de
news:491d59ba$0$885$

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 14 Nov 2008 09:42:54 +0100, Loïc wrote:

Pour enregistrer en HD la tnt avec un cout plus raisonnable que le pana:
Un deco tnt HD equipée usb > 120 euros
Un disque dur externe 500 Go > 80 euros

C'est bien un disque dur pour faire de la visualisation d'émissions
que l'on a pas eu le temps de regarder, les conserver temporairement,
certainement pas pour de l'archivage. Le jour le disque dur tombe en
panne, on n'a plus rien.

Reste encore le problème de la norme d'enregistrement utilisée par
l'appareil. Si l'on change d'enregistreur, les données seront-telles
compatibles avec un autre enregistreur, meme avec un disque dur
externe ?

Tout dépend de l'utilité que l'on a de la vidéo : visualisation de
programmes en différé, archivage ou les deux.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonjour;

Pour info, sur un adapateur SD équipé d'un disque dur, il faut (histoire
vécue):

Extraire le disque dur de l'adaptateur
Le monter sur un PC en esclave
Le PC détecte le disque mais ne le reconnait pas
Lancer sur le PC un logiciel de récupération du bon format (digenius, par
exemple pour les adaptateurs équipés du firmware de cette société)
Récupérer séparément sur le PC l'audio et la vidéo en format spécial
Remixer le tout avec un soft genre project X, reconvertir en mpeg, puis
graver sur un DVD, etc...
A la portée du premier venu....enfin peut-être du deuxième ou troisième
venu....
Et pendant la durée de la récupération, l'adaptateur est inutilisable, car
au boot il cherche désespérément son disque dur et ne le trouve pas...

Il faut enfin savoir, d'après ce qu'on lit sur les forums, que le disque
dur est lié logiciellement à l'adaptateur, et qu'il n'est donc pas
possible de le réutiliser sur un PC, et réciproquement de changer le
disque de l'adaptateur par un plus gros. Attention aux fausses manips. En
cas de crash du DD, retour obligatoire de l'adpatateur à l'usine pour
reconfigurer les firmware de l'adaptateur et du disque dur. Je n'ai pas
essayé...

J'espère que la solution "disque externe USB" est plus souple et plus
conviviale.

Jerome804
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 14 Nov 2008 09:42:54 +0100, Loïc wrote:

Pour enregistrer en HD la tnt avec un cout plus raisonnable que le pana:
Un deco tnt HD equipée usb > 120 euros
Un disque dur externe 500 Go > 80 euros

Tout dépend de l'utilité que l'on a de la vidéo : visualisation de
programmes en différé, archivage ou les deux.

c'est clair que pour de l'archivage, il faut pouvoir graver le fichier sur
DVD ou reverser l'enregistrement du disque dur sur un second disque dur.
donc il faut que le disque dur externe en question soit lisible d'un PC.
Tous ne le sont pas.

si on veut archiver des programmes de la TNT (SD ou HD), le plus simple est
encore de les enregistrer via une clé USB DVB-T sur un PC.
un système complet (clé + logiciel) coutent moins de 60 euros.
Jerome804
"jcr" a écrit dans le message de news:
491d67de$0$6022$
Loïc a écrit :
un deco tnt HD avec disque dur externe est parfait pour enregistrer la tv
HD ! Ok on peut garder quelques films ou series mais en cas de panne ben
on perd tout !

Rien n'interdit de faire des sauvegardes régulières du disque dur, comme
on le fait pour le disque d'un PC.

ne pas acheter n'importe quoi si on veut pouvoir faire ça.

certains adaptateurs à disque dur externe cryptent la FAT, et donc les
données ne sont pas reconnues sur un PC...
essayez donc de faire ça avec un disque dur externe connecté sur le Dual-S
de canal+.
même les émissions en clair sont cryptées sur le disque dur, ainsi que la
table d'allocation des fichiers...
jcr
Loïc a écrit :
un deco tnt HD avec disque dur externe est parfait pour enregistrer la
tv HD ! Ok on peut garder quelques films ou series mais en cas de panne
ben on perd tout !

Rien n'interdit de faire des sauvegardes régulières du disque dur, comme
on le fait pour le disque d'un PC.
pmoreau
In article <491d3a14$0$18523$, =?iso-8859-1?B?TG/vYw==?= writes:
Pour enregistrer en HD la tnt avec un cout plus raisonnable que le pana:
Un deco tnt HD equipée usb > 120 euros
Un disque dur externe 500 Go > 80 euros

Oui. Je viens de m'offrir un TVIX 7000A (disque 750 Go) avec le tuner TNT HD
T530. Bon c'est un peu chèro, mais trés joli (!!), silencieux et le tuner TNT
est trés sensible ce qui est nécessaire vu mes conditions de réception
(appart 1er étage avec antenne + preampli sur terrasse pointée à 90° de la
Tour Eiffel sur un écho noble). La réception des mux SD et HD est OK, les
enregistrements aussi.

Les fichiers sont au format .tp, c'est du program stream. Ca se lit directement
avec VLC par exemple. En SD, on peut faire de la découpe avec mpeg2cut2 (bon on
ne va garder que le flux video et le flux audio). Pour la HD je vais essayer
H264TS_cutter parce qu'à plus d'1 Mo la seconde ca devient intéressant de
couper au plus juste ...

Pour la SD j'enregistre normalement sur un PC WIN XP avec Media Center carte
Tiger LNA (personne n'est parfait, mais le guide de progrmame est interessant
quoique pas toujours exact). J'edite les fichiers avec DVRedit (coupures des
pubs), ou alors je convertis en mpeg2 avec DVRtoolbox et edition avec
Mpeg2cut2. Le TVIX ne supporte pas le Dvr-ms donc les fichiers à mettre desssus
doivent être conevrtis en mpeg2 (c'est tres rapide, dvrtoolbox ne reencode pas
c'est juste un changement de container).

J'ai aussi un graveur analogique a disque dur pour l'analogique quant le R1 est
trop pourri (autour de Noel à cause de ces foutues guirlandes :-)

Sur le TVIX 7000 on peut copier sur disque USB externe (toujours avoir un
enregistrement en 2 exemplaires), ce n'est pas hyper rapide, brancher le TVIX
come un disque externe (la c'est tres rapide), le brancher sur Ethernet (LAN)
ou en WIFI (pas encore testé), mais attention WEP 64 bits au mieux.

Patrick

--
==============================================================================
DSNA/DTI/EOS (ex SDER/CENA) ______ ___ _
Pôle XPE / / / / /| /|
Athis-Mons France / /___/ / / | / | __ __ __ __
BP 205 / / / / |/ | | | |__| |__ |__| | |
94542 ORLY AEROGARE CEDEX / / :: / / | |__| | |__ | | |__|
http://www.ath.cena.fr/~pmoreau/ http://membres.lycos.fr/pmoreau/
===============================================================================