Hdparm recalcitrant

2 réponses
Zuthos
--liOOAslEiF7prFVr
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
J'ai un portable acer travelmate 2103wlmi
J'essaye de mettre en place le DMA.
Toutefois, je n'arrive a rien.
Il semble qu'il me faille le chipset de la carte m=E9re.
Toutefois, je ne sais pas comment avoir cette information.
Existe-t-il quelquechose comme lspci qui indique les sp=E9cifications de
la carte m=E9re?
D'avance, merci

--=20
L'ambition est l'ultime refuge de l'=E9chec. Oscar Wilde

--liOOAslEiF7prFVr
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGLNpaLuKvIr6sKjcRAhAfAKCEHzc4T15o3TjEz4wYoNunBr9C1QCg9m4E
76mzAudzKsfwluqTa+3QDOw=
=poYP
-----END PGP SIGNATURE-----

--liOOAslEiF7prFVr--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig03B16EB38F9CF3918E9023AA
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Zuthos a écrit :
Bonjour,
J'ai un portable acer travelmate 2103wlmi
J'essaye de mettre en place le DMA.
Toutefois, je n'arrive a rien.
Il semble qu'il me faille le chipset de la carte mére.
Toutefois, je ne sais pas comment avoir cette information.
Existe-t-il quelquechose comme lspci qui indique les spécifications d e
la carte mére?
D'avance, merci

Bonjour,

Il y a lshw qui donne toutes les infos possibles et imaginables sur le
matériel... y compris s'ils sont pris en charge par un module ou non.

Normalement il est facile de savoir quel est le chipset rien qu'avec
lspci car le chipset intègre généralement un certains nombre de
périphérique pci comme les contrôleurs de disque et usb...

Par exemple sur mon p4 équipé d'un chipset intel 845 lspci me donne :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82845 845 (Brookdale) Chipset
Host Bridge (rev 11)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82845 845 (Brookdale) Chipset AGP
Bridge (rev 11)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2
EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 81)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DB/DBL (ICH4/ICH4-L) LPC
Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DB (ICH4) IDE Controller
(rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M)
SMBus Controller (rev 01)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM
(ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 01)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY
[Radeon 7000/VE]
02:01.0 Multimedia audio controller: Ensoniq ES1370 [AudioPCI]
02:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

et sur l'amd d'à coté avec un chipset via 8237 :

00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8377 [KT400/KT600 AGP]
Host Bridge (rev 80)
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI Bridge
00:0f.0 RAID bus controller: VIA Technologies, Inc. VIA VT6420 SATA RAID
Controller (rev 80)
00:0f.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc.
VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev 81)
00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev 81)
00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev 81)
00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (rev 81)
00:10.4 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 86)
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge
[KT600/K8T800/K8T890 South]
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc.
VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II]
(rev 78)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 MX
440] (rev a3)

Par contre il se peut aussi que linux et pciutils ne connaisse pas
dutout ton matériel et que lspci te sorte un truc du genre "0000:00:01.
PCI bridge: Intel Corp.: Unknown device 27a1"... dans ce cas tu vas
faire un tour sur une liste d'id pci en ligne genre
http://pci-ids.ucw.cz/iii/?i€86 et là tu vois qu'il sagit de "Mobil e
945GM/PM/GMS, 943/940GML and 945GT Express PCI Express Root Port"...

Tu peux aussi essayer avec une version plus récente de pciutils et/ou d u
noyau linux (après tout c'est l'essentiel)... les commandes dmesg | les s
et lsmod donnent aussi des indications utiles.

Après moi j'ai eu le problème (et je l'ai encore en partie) avec un
chipset nvidia MCP61 qui intègre tous les périphériques (vidéo, s on,
réseau, etc.) et qui n'était pas reonnu par linux, même la derniè re
version (2.6.17 à l'époque) j'ai fait une recherche sur MCP51 (le
prédécesseur) dans les sources du noyeau et j'ai rajouté le MCP61 a vec
les ids pci correspondant dans tous les fichiers en question... L'IDE a
fonctionné tout de suite avec ce noyau bidouillé (taux de transfert X 20
!) vu que rien n'avait changé de ce coté là entre le mcp51 et le mc p61.
Le 2.6.18 a amené le réseau et tout fonctionne avec le 2.6.19 à 1 o u 2
détails près...

Bon courage
@+

--------------enig03B16EB38F9CF3918E9023AA
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGLPb/NdTZuHWpgVIRAlThAJ4x9OS1hoKuNiX1jpfzGqJWZ1Z7lgCfQkaM
zA7zBFPPmrK/lxl75mvpyFs EeR
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig03B16EB38F9CF3918E9023AA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zuthos
--NklN7DEeGtkPCoo3
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hugues LARRIVE a écrit :
| Zuthos a écrit :
| > Bonjour,
| > J'ai un portable acer travelmate 2103wlmi
| > J'essaye de mettre en place le DMA.
| > Toutefois, je n'arrive a rien.
| > Il semble qu'il me faille le chipset de la carte mére.
| > Toutefois, je ne sais pas comment avoir cette information.
| > Existe-t-il quelquechose comme lspci qui indique les spécifications de
| > la carte mére?
| > D'avance, merci
| >
|
| Bonjour,
|
| Il y a lshw qui donne toutes les infos possibles et imaginables sur le
| matériel... y compris s'ils sont pris en charge par un module ou non.
|
Interressant, et assez complet.

| Normalement il est facile de savoir quel est le chipset rien qu'avec
| lspci car le chipset intègre généralement un certains nombre de
| périphérique pci comme les contrôleurs de disque et usb...
|
Oui, c'est ce que j'avais fait, mais cela ne marchait pas.
Pris d'une soudaine illumination, j'ai recompiler mon noyeau en le
mettant en dur dans le noyeau (je l'avais mis en module).
ET maintenant cela marche. Je pense que le module ne se chargait pas.
Merci au personnes qui se sont penché sur mon probléme. ET merci de
m'avoir fait découvrir lshw

--
Rien ni personne n'a tout à fait tort :
même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.
-+- John Steinbeck -+-

--NklN7DEeGtkPCoo3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGLtdBLuKvIr6sKjcRAmwWAKCGxGqGVKQ5m1DMgMzG/F5sxmDe+QCgsOEK
o5d33xL7LzhYXTvoBcyiA/c =hiev
-----END PGP SIGNATURE-----

--NklN7DEeGtkPCoo3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact