HDR, stacking, et puis quoi encore ?

LeLapin
Chers amis photographes, mais n=C3=A9anmoins dou=C3=A9s, je sollicite de vo=
tre
haute bienveillance des conseils pour me permettre de r=C3=A9aliser une
photo un peu particuli=C3=A8re.

Lors du tournage d'un clip hier soir, j'ai travaill=C3=A9 un peu les cadres
de la photo (peut-=C3=AAtre pour la pochette du disque), remettant =C3=A0 u=
n autre
jours la r=C3=A9alisation, le soleil =C3=A9tant d=C3=A9j=C3=A0 couch=C3=A9 =
(puisque son coucher
faisait partie du clip).

Voici un des exemples de sc=C3=A8ne/cadrage.
http://cjoint.com/13au/CHwmtF0efIU_frp20130822_0054.jpg

=C3=89videmment, avec un soleil pas encore couch=C3=A9 et donc avec un ciel=
orang=C3=A9
tr=C3=A8s lumineux, qui est mon id=C3=A9e, il me semble impossible (sauf =
=C3=A0
trimballer des kilos d'=C3=A9clairage) d'avoir une luminosit=C3=A9 =C3=A9qu=
ivalente sur
le fond mer/ciel et sur le visage. Solution, si j'ai bien compris, le
HDR (vrai ou faux, en utilisant le RAW).

Je voudrais aussi le personnage net, et le fond aussi. Si j'ai encore
bien compris, =C3=A7a se r=C3=A9sout en faisant du stacking.

N'ayant jamais tent=C3=A9 ni l'un ni l'autre (oui je sais, j'aime bien
cumuler les difficult=C3=A9s ;), comment me conseilleriez-vous de proc=C3=
=A9der.
Sachant bien entendu que les "fen=C3=AAtres de tir" seront tr=C3=A8s =C3=A9=
troites,
les quelques minutes possibles ne doivent pas =C3=AAtre g=C3=A2ch=C3=A9es =
=C3=A0
exp=C3=A9rimenter tout et n'importe quoi inutilement. Donc un peu de
guidance pr=C3=A9alable me serait tr=C3=A8s utile. :)

Je pr=C3=A9cise que c'est =C3=A0 titre non lucratif, pour aider l'asso qui =
coache
et permet de jouer de jeunes groupes, dont je vous avais d=C3=A9j=C3=A0 dit
un mot. Le sujet est le pr=C3=A9sident de l'asso, qui a aussi son propre
groupe (et pour qui je tournais le clip entre coucher de soleil et nuit
de feu - spectacle spontan=C3=A9 de quelques jongleurs de feu, lequel la
symbolique principale du clip).

Si vous avez des id=C3=A9es, conseils, je vous en serai tr=C3=A8s reconnais=
sant.
Merci d'avance. :)

1 2 3 4
Solanar
Le 22/08/2013, LeLapin a supposé :
Chers amis photographes, mais néanmoins doués, je sollicite de votre
haute bienveillance des conseils pour me permettre de réaliser une
photo un peu particulière.

Lors du tournage d'un clip hier soir, j'ai travaillé un peu les cadres
de la photo (peut-être pour la pochette du disque), remettant à un autre
jours la réalisation, le soleil étant déjà couché (puisque son coucher
faisait partie du clip).

Voici un des exemples de scène/cadrage.
http://cjoint.com/13au/CHwmtF0efIU_frp20130822_0054.jpg

Évidemment, avec un soleil pas encore couché et donc avec un ciel orangé
très lumineux, qui est mon idée, il me semble impossible (sauf à
trimballer des kilos d'éclairage) d'avoir une luminosité équivalente sur
le fond mer/ciel et sur le visage. Solution, si j'ai bien compris, le
HDR (vrai ou faux, en utilisant le RAW).

Je voudrais aussi le personnage net, et le fond aussi. Si j'ai encore
bien compris, ça se résout en faisant du stacking.

N'ayant jamais tenté ni l'un ni l'autre (oui je sais, j'aime bien
cumuler les difficultés ;), comment me conseilleriez-vous de procéder.
Sachant bien entendu que les "fenêtres de tir" seront très étroites,
les quelques minutes possibles ne doivent pas être gâchées à
expérimenter tout et n'importe quoi inutilement. Donc un peu de
guidance préalable me serait très utile. :)

Je précise que c'est à titre non lucratif, pour aider l'asso qui coache
et permet de jouer de jeunes groupes, dont je vous avais déjà dit
un mot. Le sujet est le président de l'asso, qui a aussi son propre
groupe (et pour qui je tournais le clip entre coucher de soleil et nuit
de feu - spectacle spontané de quelques jongleurs de feu, lequel la
symbolique principale du clip).

Si vous avez des idées, conseils, je vous en serai très reconnaissant.
Merci d'avance. :)

Si tu avais pris la photo un peu plus claire, simplement en la
travaillant un peu (meme pas en raw), tu pouvais obtenir ce que tu
voulais. Il suffisais que tu prennes la photo surtout pour avoir la
netteté là ou tu voulais, le sujet (statique) permet une faible
ouverture.

j'ai fait un essai en 30 secondes partir de ta photo comme elle est
http://i70.servimg.com/u/f70/12/32/50/26/chwmtf10.jpg

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
LeLapin
Le Thu, 22 Aug 2013 13:04:47 +0200
Solanar a écrit :

> [...]

voulais. Il suffisais que tu prennes la photo surtout pour avoir la
netteté là ou tu voulais, le sujet (statique) permet une faible

Attention, j'ai précisé que la vraie photo sera avec un ciel beau coup
plus vif et lumineux. Et comme c'est fait pour imprimer, il la faudrait
irréprochable.

j'ai fait un essai en 30 secondes partir de ta photo comme elle est
http://i70.servimg.com/u/f70/12/32/50/26/chwmtf10.jpg

Je vois ce que tu veux dire, en le faisant à la main donc. J'ai un peu
peur de faire un truc pas assez naturel au niveau des frontières. Suis
pas doué en retouche photo.

En plus l'idée c'est que ça me serve pour apprendre les deux tech niques
citées. Joindre l'utile à l'utile (en plus de l'agréable, ca r j'adore
ce mec et les moments passés avec lui et ses groupes sont toujours
d'intenses instants de bonheur).

Je suppose qu'on peut paramétrer un pinceau ou un effet de The Gimp
avec une modification fixe de luminosité, contraste et saturation. Au
pire le lasso, non ?
Solanar
LeLapin avait soumis l'idée :
Solanar a écrit :

[...]

j'utilise Acdsee Pro6 et il y a un tas de moyens simples et instinctifs
pour modifier les luminosité sur des zones mais je pense que les autres
logiciels ont aussi ces fonctions
Faut juste s'habituer et pour ne pas se compliquer, prendre la photo en
fonction de ce qu'on sait faire après.
Sur mon appareil photo, il y a une fonction HDR qui peut aider car ca
permet de faciliter les possibilité de retouche puisqu'il a de lui meme
eclairci le sombres et assombri le clair. Par contre on decouvre ce
qu'il fait plus qu'on ne le prevoit, je ne le laisse jamais tel quel.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
LeLapin
Le Thu, 22 Aug 2013 13:23:54 +0200
Solanar a écrit :

LeLapin avait soumis l'idée :

> [...]

Faut juste s'habituer et pour ne pas se compliquer, prendre la photo
en fonction de ce qu'on sait faire après.

Je prends le problème à l'envers, sinon on ne progresse jamais (o u pas
assez vite) : je préfère partir sur un truc que je ne sais pas fa ire,
et quitte à en baver, revenir avec un premier essai encourageant et en
ayant commencé à intégrer une chose nouvelle.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait pour la vidéo, et je cont inue.

[...]

C'est du bracketing ? Parce mon appareil sait faire ça et je pensais
justement à l'utiliser pour la partie HDR (mais pour le
stacking...! :/)
birdy
Le 22/08/2013 13:35, LeLapin a écrit :
Le Thu, 22 Aug 2013 13:23:54 +0200

LeLapin avait soumis l'idée :
Solanar a écrit :

Le 22/08/2013, LeLapin a supposé :

C'est du bracketing ? Parce mon appareil sait faire ça et je pensa is
justement à l'utiliser pour la partie HDR (mais pour le
stacking...! :/)

La fonction bracketing est suffisante à condition de prévoir de éca rt de
prise de vue d'environ 1.5 à 2diaphs et que la rafale soit assez rapide
pour que le personnage ne bouge pas. Mais pour le stacking, il faut
tremper le soleil et le personnage dans du formol pour qu'ils arrêtent
de bouger. Demander des conseils pour la réalisation pratique à JD :- )))
Dominique
Le 22/08/2013 13:35, LeLapin a écrit :

Es-il nécessaire de rappeler la totalité du message à chaque réponse ?
C'est ce qui s'appelle quotter il me semble.

--
Dominique
Esto quod es
birdy
Le 22/08/2013 12:34, LeLapin a écrit :

Si vous avez des idées, conseils, je vous en serai très recon naissant.
Merci d'avance. :)

J'oubliais : focale courte ou diaph fermé pour la profondeur de champ.
La première solution étant la meilleure vu l'heure tardive.
Et pourquoi pas un flash avec diffuseur pour le personnage ?
LeLapin
Le Thu, 22 Aug 2013 13:59:22 +0200
Dominique a écrit :

Le 22/08/2013 13:35, LeLapin a écrit :

Es-il nécessaire de rappeler la totalité du message à chaq ue
réponse ? C'est ce qui s'appelle quotter il me semble.

Quoter c'est juste citer. Gorequoter, c'est citer comme un goret. ;)
LeLapin
Le Thu, 22 Aug 2013 13:59:51 +0200
birdy a écrit :

> [...]

J'oubliais : focale courte ou diaph fermé pour la profondeur de
champ. La première solution étant la meilleure vu l'heure tardi ve.

Ça j'avais capté. Mais insuffisant pour la prof de champ à c e niveau
(et comme tu le dis : avec aussi peu de lumière).

Et pourquoi pas un flash avec diffuseur pour le personnage ?

Parce que pour le coup il me faudrait soit coller des gélatines sur
le flash, soit retoucher les couleurs. Je veux exactement l'éclairage
que donnait dans la vidéo le soleil et le ciel.

Donc ça me forcerait à apprendre encore une autre technique, dont je
n'aurais aucune autre utilité en fin de compte.
Solanar
Dominique avait écrit le 22/08/2013 :
Le 22/08/2013 13:35, LeLapin a écrit :

Es-il nécessaire de rappeler la totalité du message à chaque réponse ? C'est
ce qui s'appelle quotter il me semble.

Il y a des gens qui arrivent et qui n'ont pas forcement acces a ce qui
avaient été dit avant
En quoi ca gene?