hdx vs sdx et setserial

1 réponse
yann
Bonjour,

J'ai donc deux questions à poser.

1/ hdx vs sdx
je viens de mettre en place sur une machine une lenny. Au cours de mes
manipulations, j'ai utilisé la dernière version de sysrescuecd sur clé qui
est basé sur une gentoo.
J'ai remarqué que ce système identifiait les disques uniquement en sdx
(plus de hdb que du sda).
Comment faire pour que mon noyau debian lenny en face autant ?

Ceci me permettrait de simplifier la duplication de mes installation sur
des système "presque" embarqué en systématisant la destination en
/dev/sda1 aulieu d'avoir selon les cas du ha1 ou du hb1.

2/ setserial
les cibles que j'utilise dispose d'un port série dont l'IRQ n'est ni 4
(com1, com3) ni 3 (com2, com4) comme au temps du MS-DOS. Jusqu'à présent
avec les versions SARGE, j'utilisais le paquet setserial en modifiant la
configuration. Sur les 20 premières installations par copie de dd avec
dd_rescue aucun problème, maintenant une nouvelle version de machine cible
change l'IRQ disponible pour le port série => il me faut donc modifier mon
"master".

Même remarque que pour la question, sysrescue lors de son boot a détecté
le correctement le port série (port IO et IRQ).
Je pensais que sur les noyaux récents setserial n'était plus nécessaire,
me trompe-je pour une version lenny de debian ?

Merci de vos réponses.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Sylvain Sauvage
, lundi 2 juin 2008, 13:31:28 CEST

Bonjour,

’jour,

J'ai donc deux questions à poser.

Dans ce cas, il vaut mieux faire deux fils sinon il y a de
grandes chances qu’une d’elles soit oubliée.

1/ hdx vs sdx
je viens de mettre en place sur une machine une lenny. Au
cours de mes manipulations, j'ai utilisé la dernière version
de sysrescuecd sur clé qui est basé sur une gentoo.
J'ai remarqué que ce système identifiait les disques
uniquement en sdx (plus de hdb que du sda).
Comment faire pour que mon noyau debian lenny en fa[ss]e
autant ?

C’est juste une question de version de noyau et de pilotes :
dans les dernières versions, tous les disques sont traités comme
des scsi/sata.
Compare les modules et les versions utilisés par Sysrescuecd
et Lenny. Soit Sysrescucd a une version plus récente, soit il
utilise un module différent pour gérer ton chipset.
Si c’est un problème de version, il suffit d’en chan ger.
Si ce ne sont pas les mêmes modules, il faut voir comment
Sysrescuecd fait pour charger le « bon » d’abor d.

Ceci me permettrait de simplifier la duplication de mes
installation sur des système "presque" embarqué en
systématisant la destination en /dev/sda1 aulieu d'avoir selon
les cas du ha1 ou du hb1.

2/ setserial
les cibles que j'utilise dispose d'un port série dont l'IRQ
n'est ni 4 (com1, com3) ni 3 (com2, com4) comme au temps du
MS-DOS. Jusqu'à présent avec les versions SARGE, j'utilisais
le paquet setserial en modifiant la configuration. Sur les 20
premières installations par copie de dd avec dd_rescue aucun
problème, maintenant une nouvelle version de machine cible
change l'IRQ disponible pour le port série => il me faut donc
modifier mon "master".

Même remarque que pour la question, sysrescue lors de son boot
a détecté le correctement le port série (port IO et IRQ).
Je pensais que sur les noyaux récents setserial n'était plus
nécessaire, me trompe-je pour une version lenny de debian ?

Il y a une option « Autodetect IRQ on standard ports
(unsafe) » dans le noyau. Cette option semble ne pas être
activée dans le noyau Debian (« unsafe », «  préférer setserial »
qu’ils disent).
grep CONFIG_SERIAL_8250_DETECT_IRQ /boot/config*
et donc compilation du noyau car négatif.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact