Hébergeur de domaine et OS X

benoit
Bonjour,

J'ai mon domaine qui est chez hébergeur qui ne propose pas
d'interface web correcte pour l'accès aux mails.

Mais enfants ont leur adresse et utilisent un MacBook pour envoyer
et recevoir, mais ils aimeraient bien avoir un accès à leur mail depuis
une autre machine. Comment on fait ?

Merci,

1 2 3
pehache
Le 06/05/12 18:09, Benoit a écrit :
[...]

On prend une adresse @gmail.com (ou autre du même genre: yahoo,
hotmail... ou laposte.net si on veut rester français) qui relève l'autre
adresse en POP3.
fra
pehache wrote:

> [...]

On prend une adresse @gmail.com (ou autre du même genre: yahoo,
hotmail... ou laposte.net si on veut rester français) qui relève l'autre

C'est pas geek du tout ça ! ;)
--
Fra
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1kjq48i.pk8xt81x8puamN%,
(Fra) wrote:

pehache wrote:

> On prend une adresse @gmail.com (ou autre du même genre: yahoo,
> hotmail... ou laposte.net si on veut rester français) qui relève l'autre
> adresse en POP3.

C'est pas geek du tout ça ! ;)

et c'est meme pas une solution, mais comme la question est complétement
hors charte de toute manière... :)

patpro
fra
Benoit wrote:

[...]

Le fournisseur du nom de domaine ne fournit pas un accès pop aux mails ?
--
Fra
pehache
On 7 mai, 12:28, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

> C'est pas geek du tout ça ! ;)

et c'est meme pas une solution,

Ben si...

mais comme la question est complétement
hors charte de toute manière... :)

Certes !
pehache
On 7 mai, 12:05, (Fra) wrote:

> On prend une adresse @gmail.com (ou autre du même genre: yahoo,
> hotmail... ou laposte.net si on veut rester français) qui relève l' autre
> adresse en POP3.

C'est pas geek du tout ça ! ;)

Ben non, mais vu la question je n'ai pas l'impression que Benoît soit
très geek...

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
,

wrote:

> et c'est meme pas une solution,

Ben si...

ben non. Il veut que ses marmots accèdent à leurs mails via un client
web correct. Proposer d'ouvrir un compte ailleurs pour aspirer les
messages n'est pas une solution, c'est au mieux une méthode de
contournement bancale, sachant que sur mac il semble vouloir continuer
de les lire dans un client lourd.

Puis si c'est pour que google lise tes messages, je vois pas l'intérêt
de s'offrir un hébergement ailleurs, autant faire pointer le domaine sur
GMail directement.

La première chose à faire c'est se plaindre auprès de l'hébergeur.
La seconde c'est d'envisager l'installation de son propre webmail qui
servira non pas à aspirer les messages distants, mais à les présenter
dans l'interface de son choix. Ça doit pouvoir se faire chez l'hébergeur
en question, si le forfait inclut un hébergement php/mysql de base.

patpro
gilles
Benoit wrote:

[...]

- solution 1 : changer d'hébergeur pour un qui offre un webmail
correct... (par ex. ovh offre des comptes pop/imap avec le choix entre
plusieurs webmails différents)
C'est quand même de loin le plus simple...

- solution 2 : si tu veux t'amuser, tu peux te faire un serveur interne
chez toi.

Les avantages sont :
- taille des boites et des comptes virtuellement illimitée (juste par
ton disque dur du serveur...)
- configurations et "tweaks" faciles à faire (ex. personnalisation du
webmail, règles automatiques, ou encore possibilité de faire des
dossiers partagés entre différents comptes, ce qui est extremement
pratique et puissant...)
- vitesse d'accès quasi illimitée en local (= vitesse du réseau local)
- la messagerie est accessible en interne même en cas de coupure de
l'accès internet

Les inconvénients sont :
- nécessité d'une adresse IP fixe, et, quand tu es à l'extérieur, la
vitesse d'accès aux boites et au webmail dépend de ta vitesse
d'upload... attention c'est vite limitant !
- nécessité de gérer soi-même la disponibilité du serveur et ses
sauvegardes... très important !
- messagerie indisponible en externe si coupure de l'accès internet...

Il y a deux modes de fonctionnement :
- mode "lourd" : faire pointer les enregistrements MX sur le serveur,
c'est à dire sur l'adresse IP fixe de ton fai, et ouvrir les ports du
routeur... L'inconvénient c'est que si tu es en panne d'internet ou de
serveur, les mails qu'on t'envoie n'arrivent nulle part et sont
perdus... (une coupure d'1h c'est pas trop trop grave puisque les autres
serveurs referont des tentatives, mais plus, c'est perte assurée...)

- mode plus léger : conserver les comptes pop chez l'hébergeur, et
régler le serveur de mails pour qu'il récupère les mails en popfetch.
L'avantage est que la disponibilité reste celle de ton hébergeur, dont
c'est le métier. L'inconvénient c'est qu'il faut gérer les comptes
vraiment simultanément sur le serveur, et chez l'hébergeur...

Dans tous les cas il faut ouvrir et rediriger les port xx80 (webmail) et
143/587 (imap) et 110 (pop) et 25 (smtp) vers ton serveur, et il faut
bien protéger le truc pour ne pas que les spammeurs puissent "squater"
ton serveur smtp....

Sous MacOS X il existe plusieurs produits (dovecot intégré à OSX
serveur, Kerio, etc) mais le plus simple et avec un bon webmail est
surgemail (www.netwinsite.com), gratuit pour 5 utilisateurs.
pehache
On 7 mai, 15:52, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:
In article
,

 pehache wrote:

> Ben si...

ben non. Il veut que ses marmots accèdent à leurs mails via un client
web correct.

Sauf que son hébergeur n'a pas un client web correct.

Proposer d'ouvrir un compte ailleurs pour aspirer les
messages n'est pas une solution,

Si, c'en est une. Pas extrêmement élégante, mais c'est une solution.
Qui ne nécessite pas de changer d'hébergeur.

c'est au mieux une méthode de
contournement bancale, sachant que sur mac il semble vouloir continuer
de les lire dans un client lourd.

Ca n'empêche pas du tout.

Puis si c'est pour que google lise tes messages, je vois pas l'intérê t
de s'offrir un hébergement ailleurs, autant faire pointer le domaine su r
GMail directement.

Tu veux dire rediriger tout le mail envoyé à vers
? Oui il peut aussi faire ça, puisqu'ensuite
il peut attaquer Gmail en POP ou IMAP.

La première chose à faire c'est se plaindre auprès de l'hébergeur .

Ca va sûrement lui en toucher une sans faire bouger l'autre :-)

[...]

Oui, mais là on rentre dans la gestion et la maintenance d'un webmail
sur un serveur, et vu la tournure de la question je n'ai pas
l'impression que ça colle. Mais je peut me tromper.
1 2 3