Helo command rejected: need fully-qualified hostname

6 réponses
Philippe Pasquali
Bonjours
Sur notre serveur WEB ( Microsoft Windows Serveur 2003 - Standard Edition -
SP2 ) hébergé chez ZonePro, nous avons configuré un compte POP3/SMTP.
Par programmation (dans le site web), nous envoyons un mail.
Dans quelques cas le mail est rejeté avec le message suivant (dans la
majorité des cas ca fonctionne nickel)
-------------------------------------------------------------------
Cette notification d'état de remise est générée automatiquement.

Échec de la remise aux destinataires suivants.

<adresse du destinataire>

-------------------------------------------------------------------
et dans le détail j'ai :
-------------------------------------------------------------------
Reporting-MTA: dns;guy
Received-From-MTA: dns;guy
Arrival-Date: Tue, 17 Feb 2009 09:53:07 +0100

Final-Recipient: rfc822;<adresse du destinataire>
Action: failed
Status: 5.5.0
Diagnostic-Code: smtp;504 <guy>: Helo command rejected: need fully-qualified
hostname

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

6 réponses

Philippe Pasquali
Petite info suplémentaire
- le serveur se nomme "toto"
- le domaine smtp par défault dans IIS est "toto"
- le domaine utilisé pour envoyer le mail dans IIS est "titi.com" = nom du
domaine sur lequel est nos sites web

Si j'envoie le mail via l'adresse le messaged'erreur me
revient via l'adresse

idée ne suffit-il pas de renommer le serveur en "toto" pour que cela
fonctionne ?

"Philippe Pasquali" a écrit dans le
message de news: %
Bonjours
Sur notre serveur WEB ( Microsoft Windows Serveur 2003 - Standard
Edition - SP2 ) hébergé chez ZonePro, nous avons configuré un compte
POP3/SMTP.
Par programmation (dans le site web), nous envoyons un mail.
Dans quelques cas le mail est rejeté avec le message suivant (dans la
majorité des cas ca fonctionne nickel)
-------------------------------------------------------------------
Cette notification d'état de remise est générée automatiquement.

Échec de la remise aux destinataires suivants.

<adresse du destinataire>

-------------------------------------------------------------------
et dans le détail j'ai :
-------------------------------------------------------------------
Reporting-MTA: dns;guy
Received-From-MTA: dns;guy
Arrival-Date: Tue, 17 Feb 2009 09:53:07 +0100

Final-Recipient: rfc822;<adresse du destinataire>
Action: failed
Status: 5.5.0
Diagnostic-Code: smtp;504 <guy>: Helo command rejected: need
fully-qualified hostname

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic
Hello,

Le mail indique qu'il lui faut le FQDN, du style serveur.domaine.com
Regarde au niveau de ta configuration.

--
Cédric GEORGEOT
Blog e-Novatic
http://blog.e-novatic.fr

"Philippe Pasquali" a écrit dans le
message de news:
Petite info suplémentaire
- le serveur se nomme "toto"
- le domaine smtp par défault dans IIS est "toto"
- le domaine utilisé pour envoyer le mail dans IIS est "titi.com" = nom du
domaine sur lequel est nos sites web

Si j'envoie le mail via l'adresse le messaged'erreur me
revient via l'adresse

idée ne suffit-il pas de renommer le serveur en "toto" pour que cela
fonctionne ?

"Philippe Pasquali" a écrit dans le
message de news: %
Bonjours
Sur notre serveur WEB ( Microsoft Windows Serveur 2003 - Standard
Edition - SP2 ) hébergé chez ZonePro, nous avons configuré un compte
POP3/SMTP.
Par programmation (dans le site web), nous envoyons un mail.
Dans quelques cas le mail est rejeté avec le message suivant (dans la
majorité des cas ca fonctionne nickel)
-------------------------------------------------------------------
Cette notification d'état de remise est générée automatiquement.

Échec de la remise aux destinataires suivants.

<adresse du destinataire>

-------------------------------------------------------------------
et dans le détail j'ai :
-------------------------------------------------------------------
Reporting-MTA: dns;guy
Received-From-MTA: dns;guy
Arrival-Date: Tue, 17 Feb 2009 09:53:07 +0100

Final-Recipient: rfc822;<adresse du destinataire>
Action: failed
Status: 5.5.0
Diagnostic-Code: smtp;504 <guy>: Helo command rejected: need
fully-qualified hostname

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

Philippe Pasquali
Exactement cela, mais quand on regarde les post sur internet, on ne trouve
pas réélemnt ce qu'il faut faire pas à pas !!!

Donc pour ceux que cela interresse :
- Ouvrir le gestionnaire IIS du serveur
- Clique droit sur "Serveur virtuel SMTP par défaut" et choisir "Propriétés"
- Cliquer sur l'onglet "Remise"
- Cliquer sur le bouton "Options avancées."
- Dans le champ "Nom de domaine complet" remplacer "toto" (la valeur par
défaut) par "toto.titi.com"

"toto" est le nom du serveur et du domaine local par défaut automatiquement
créé dans IIS
"titi.com" est le nom du domaine local qui envoie les mails.

C'est mieux que "Regarde au niveau de ta configuration"... non...lol

"Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic" a écrit dans le
message de news:
Hello,

Le mail indique qu'il lui faut le FQDN, du style serveur.domaine.com
Regarde au niveau de ta configuration.

--
Cédric GEORGEOT
Blog e-Novatic
http://blog.e-novatic.fr

"Philippe Pasquali" a écrit dans le
message de news:
Petite info suplémentaire
- le serveur se nomme "toto"
- le domaine smtp par défault dans IIS est "toto"
- le domaine utilisé pour envoyer le mail dans IIS est "titi.com" = nom
du domaine sur lequel est nos sites web

Si j'envoie le mail via l'adresse le messaged'erreur me
revient via l'adresse

idée ne suffit-il pas de renommer le serveur en "toto" pour que cela
fonctionne ?

"Philippe Pasquali" a écrit dans le
message de news: %
Bonjours
Sur notre serveur WEB ( Microsoft Windows Serveur 2003 - Standard
Edition - SP2 ) hébergé chez ZonePro, nous avons configuré un compte
POP3/SMTP.
Par programmation (dans le site web), nous envoyons un mail.
Dans quelques cas le mail est rejeté avec le message suivant (dans la
majorité des cas ca fonctionne nickel)
-------------------------------------------------------------------
Cette notification d'état de remise est générée automatiquement.

Échec de la remise aux destinataires suivants.

<adresse du destinataire>

-------------------------------------------------------------------
et dans le détail j'ai :
-------------------------------------------------------------------
Reporting-MTA: dns;guy
Received-From-MTA: dns;guy
Arrival-Date: Tue, 17 Feb 2009 09:53:07 +0100

Final-Recipient: rfc822;<adresse du destinataire>
Action: failed
Status: 5.5.0
Diagnostic-Code: smtp;504 <guy>: Helo command rejected: need
fully-qualified hostname

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic
Ok, tu devrait créer un connecteur SMTP plutôt que d'utiliser le SMTP
virtuel.
Ce qui se passe, tu utilises ton serveur comme serveur SMTP avec l'adresse
IP FIXE qui peut être blacklistée, etc....

Le fait d'utiliser un connecteur SMTP relaye les mails vers le SMTP du FAI,
en principe "stable".

--
Cédric GEORGEOT
Blog e-Novatic
http://blog.e-novatic.fr

"Philippe Pasquali" a écrit dans le
message de news:
Exactement cela, mais quand on regarde les post sur internet, on ne trouve
pas réélemnt ce qu'il faut faire pas à pas !!!

Donc pour ceux que cela interresse :
- Ouvrir le gestionnaire IIS du serveur
- Clique droit sur "Serveur virtuel SMTP par défaut" et choisir
"Propriétés"
- Cliquer sur l'onglet "Remise"
- Cliquer sur le bouton "Options avancées."
- Dans le champ "Nom de domaine complet" remplacer "toto" (la valeur par
défaut) par "toto.titi.com"

"toto" est le nom du serveur et du domaine local par défaut
automatiquement créé dans IIS
"titi.com" est le nom du domaine local qui envoie les mails.

C'est mieux que "Regarde au niveau de ta configuration"... non...lol

"Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic" a écrit dans
le message de news:
Hello,

Le mail indique qu'il lui faut le FQDN, du style serveur.domaine.com
Regarde au niveau de ta configuration.

--
Cédric GEORGEOT
Blog e-Novatic
http://blog.e-novatic.fr

"Philippe Pasquali" a écrit dans le
message de news:
Petite info suplémentaire
- le serveur se nomme "toto"
- le domaine smtp par défault dans IIS est "toto"
- le domaine utilisé pour envoyer le mail dans IIS est "titi.com" = nom
du domaine sur lequel est nos sites web

Si j'envoie le mail via l'adresse le messaged'erreur me
revient via l'adresse

idée ne suffit-il pas de renommer le serveur en "toto" pour que cela
fonctionne ?

"Philippe Pasquali" a écrit dans
le message de news: %
Bonjours
Sur notre serveur WEB ( Microsoft Windows Serveur 2003 - Standard
Edition - SP2 ) hébergé chez ZonePro, nous avons configuré un compte
POP3/SMTP.
Par programmation (dans le site web), nous envoyons un mail.
Dans quelques cas le mail est rejeté avec le message suivant (dans la
majorité des cas ca fonctionne nickel)
-------------------------------------------------------------------
Cette notification d'état de remise est générée automatiquement.

Échec de la remise aux destinataires suivants.

<adresse du destinataire>

-------------------------------------------------------------------
et dans le détail j'ai :
-------------------------------------------------------------------
Reporting-MTA: dns;guy
Received-From-MTA: dns;guy
Arrival-Date: Tue, 17 Feb 2009 09:53:07 +0100

Final-Recipient: rfc822;<adresse du destinataire>
Action: failed
Status: 5.5.0
Diagnostic-Code: smtp;504 <guy>: Helo command rejected: need
fully-qualified hostname

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

jbongran
"Cédric GEORGEOT - Blog e-Novatic" a écrit dans le
message de news:
Ok, tu devrait créer un connecteur SMTP plutôt que d'utiliser le SMTP
virtuel.
Ce qui se passe, tu utilises ton serveur comme serveur SMTP avec l'adresse
IP FIXE qui peut être blacklistée, etc....

Le fait d'utiliser un connecteur SMTP relaye les mails vers le SMTP du
FAI, en principe "stable".

C'est juste mon point de vue mais je ne suis pas d'accord, bien que ce soit
une pratique courante.
Pourquoi mettre la responsabilité sur le FAI et se décharger des soucis de
configuration et de sécurité de son serveur ?
Et après on voit des messages où certains se gargarisent et se traitent
leurs FAI d'incompétents parce qu'ils sont blacklistés.
En plus certains FAI auraient jeté les mails pour la même raison (need fqdn
in ehlo...)
Et pour finir, vu qu'il est fait mention de pop, cela complique la
configuration correcte dans les DNS (principalement pour le MX) afin de
pouvoir recevoir en direct sur le serveur, et de ne pas être considéré comme
spammeur quand on emet via le FAI, qui lui n'est pas MX pour le domaine de
son client...
jbongran
"Philippe Pasquali" a écrit dans le
message de news:
Exactement cela, mais quand on regarde les post sur internet, on ne trouve
pas réélemnt ce qu'il faut faire pas à pas !!!

Donc pour ceux que cela interresse :
- Ouvrir le gestionnaire IIS du serveur
- Clique droit sur "Serveur virtuel SMTP par défaut" et choisir
"Propriétés"
- Cliquer sur l'onglet "Remise"
- Cliquer sur le bouton "Options avancées."
- Dans le champ "Nom de domaine complet" remplacer "toto" (la valeur par
défaut) par "toto.titi.com"

"toto" est le nom du serveur et du domaine local par défaut
automatiquement créé dans IIS
"titi.com" est le nom du domaine local qui envoie les mails.

C'est mieux que "Regarde au niveau de ta configuration"... non...lol

Certes, mais c'est moins bien que de ne pas poster dans le groupe le plus
adapté:
Microsoft.public.fr.iis ou cette question a déjà été traitée maintes fois.
Une autre possibilité aurai été de créer un domaine local machine.titi.com
(fqdn correspondant au MX) et de le faire passer en domaine par défaut...