[Help] Airport + Freebox pb de portée

Fjordur
J'ai déjà décrit mon problème ici dans un autre fil mais je suis vraiment
emm..bêté et largué, et je cherche de l'aide.

Problème: iBook G3 + Airport + Freebox: la portée est de l'ordre de 2 ou 3 m
en ligne droite dans la même pièce sans aucun obstacle entre les 2
équipements. C'est quand même pas normal.

Côté Freebox avec la carte wifi, je ne vois pas de version: j'ai essayé de
la poser à différentes hauteurs, dans différentes positions, pas de
différence; là elle est posée sur la télé-magnétoscope-DVD, qui sont hors
tension depuis 3 jours. Evidemment rebootée 2000 fois. Quand la connexion
est établie, le voyant 'link' clignote gaiement, OK.
Est-ce que la Freebox émet dans toutes les directions? ou a-t-elle une
direction privilégiée?
Quelle est la qualité générale de ce matos, est-ce que la carte ou l'antenne
merdent souvent?

Côté iBook G3 300MHz code modèle 406 (style coquille St Jacques) j'ai Mac OS
FU1-9.2.2 et Airport FU1-1.3.1. L'iBook est une occase dans lequel j'ai moi
même mis la carte Airport achetée sur eBay: là je ne peux pas être sûr de la
qualité du matos ni du montage ni de l'install logiciel. J'ai installé la
carte sans pb, ça a marché tout de suite. Il me semble même qu'au départ la
portée était meilleure.
Est-ce qu'il peut y avoir un problème d'antenne interne à l'iBook, comment
vérifier? moi je vois juste le bout de cordon qui se connecte à la carte
Airport.
Il n'y a pas dans l'iBook de clip pour tenir la carte comme sur le schéma de
montage du support Apple, normal? gênant?

Côté logiciel j'ai des doutes, mais comme tout marche à courte distance ça
doit pas être trop faux: j'ai fait l'installation avec 'Assistant Réglages
Airport' -> 'configurer l'ordinateur pour vous joindre à un réseau
existant'. Je n'ai pas 'configuré l'ordinateur comme borne d'accès
logicielle Airport' puisque j'ai cru comprendre que ça sert en l'absence de
borne ou de Freebox, j'ai bon, là?
Quand je vais dans 'Utilitaire Admin Airport', il me montre la fenêtre
'Sélectionner borne d'accès' et la liste et vide, normal? je m'attendais à
ce qu'il me montre la Freebox.

Côté environnement: murs en béton, cloisons qui arrêtent le signal, très
clairement; j'ai pas de micro-ondes, j'ai débranché et retiré les batteries
du tél sans fil qui va sur la freebox. J'aurais aimé changer de canal, je
peux le faire côté Free mais je n'ai pas trouvé côté iBook, comment on fait?
je ne vois de réglage de canal que dans 'borne d'accès logicielle' que je
n'ai pas activé puisque ça dit 'procurer l'accès sans fil à d'autres ordis'.

N'ayant pas d'autre équipement wifi je ne peux pas tester grand chose.
Est-ce qu'il y a un Macounet sympa habitant près de Genève qui peut faire un
saut chez moi avec sa Freebox et/ou un iBook pour voir si le problème se
reproduit?
--
Fjordur

bertrand.bachellerie_nospam
Fjordur wrote:

[...]

Oui, effectivement

Est-ce que la Freebox émet dans toutes les directions? ou a-t-elle une
direction privilégiée?
Je pense que oui, mais la position de la carte doit sûrement avoir une

influence plus ou moins importante.

Quelle est la qualité générale de ce matos, est-ce que la carte ou l'antenne
merdent souvent?
Il peut arriver que la carte ait un défaut. Par contre, il n'y a pas

d'antenne externe en dehors de la carte: c'est la protubérance de la
carte qui sert d'antenne d'émission.
C'est une des liimites de la carte wifi de la freebox : elle a une
portée moindre qu'un routeur ou point d'accès wifi avec une véritable
antenne.

[...]

Il y a deux choses : bien enfichée la carte dans son emplacement, mais

ce n'est pas très dur à faire.
Ensuite, il faut brancher le cable de l'antenne sur la carte : c'est
peut être là qu'il faut que tu vérifies le branchement. La partie dorée
du cable de l'antenne doit être complètement enfiché dans la carte, et
il ne doit dépasser que la tête grise.

Il n'y a pas dans l'iBook de clip pour tenir la carte comme sur le schéma de
montage du support Apple, normal? gênant?
Je ne pense pas, une fois que la carte est insérée dans le connecteur,

elle est bien tenue.

Je n'ai pas 'configuré l'ordinateur comme borne d'accès
logicielle Airport' puisque j'ai cru comprendre que ça sert en l'absence de
borne ou de Freebox, j'ai bon, là?
Oui, la borne d'accès en l'occurence, c'est la Freebox.

Quand je vais dans 'Utilitaire Admin Airport', il me montre la fenêtre
'Sélectionner borne d'accès' et la liste et vide, normal? je m'attendais à
ce qu'il me montre la Freebox.
Non. Pour ça, il faut que tu suives la procédure décrite dans le manuel

utilisateur p.71 pour les non dégroupés.
Tout y est décrit avec les captures d'écran.
Notamment, d'après ce que tu dis, tu n'as pas paramétré les
fonctionnalités wifi de la freebox sur le site de free. Il faut ensuite
redémarrer la freebox.
Donc lis attentivement le manuel utilisateur, et on verra ensuite si ça
ne marche toujours pas.

--
Bertrand

Fjordur
in article 1h2xhw1.1wep9z0lgfwg0N%,
Bertrand Bachellerie at wrote on
15/09/05 11:59:

Fjordur wrote:
[...]

Quelqu'un a des infos certaines à ce sujet?

[...]

oui

Est-ce qu'il est fréquent que la freebox ait un défaut, d'après l'expérience
générale?

[...]

oui c'est bien le cas

Possibilité de chercher si autre pb hard côté antenne Airport?

[...]

'Sélectionner borne d'accès' et la liste est vide, normal? je m'attendais à
[...]

Si, bien sûr. La preuve c'est que ça marche à courte distance. Je l'ai

refait il y a 2 jours. Rebooté la Freebox je l'ai fait plein de fois,
enlever et remettre la carte aussi.
Donc lis attentivement le manuel utilisateur, et on verra ensuite si ça
ne marche toujours pas.
J'ai lu lors de la 1ère install et suivi les instructions. Je viens de tout

relire et refaire avec un n° de canal différent, un nom de réseau différent
et une clé WEP différente. Puis refait l'installation avec 'Assistant
Réglages Airport' -> 'configurer l'ordinateur pour vous joindre à un réseau
existant'.
Toujours pareil: pour installer le logiciel je pose l'iBook sur la freebox,
OK. Quand je m'éloigne de 6 pas, à chaque pas la barre de qualité de
réception diminue, au bout de 5 pas je perds le réseau. En ligne droite sans
obstacle dans la même pièce.
Quand je retourne à la freebox ça reconnecte; si je vais dans 'Utilitaire
[...]

Il y a 10 sortes de gens: ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

jperrocheau
Fjordur wrote:

[...]

Des décollements des scotchs qui maintiennent l'antenne dans le
couvercle de l'iBook ont pu être à l'origine de baisse de porté. Mais
cela n'a pas concerné l'iBook palourde il me semble mais les modèles
suivants.

[...]

3 fois suffit pour se faire une conviction, la répétition "frénétique"
n'apporte rien ;-)

[...]

Les portés constatées sont anormales.... Au pire tu devrais avoir au
moins un signal encore utilisable à 15 m.

si je vais dans 'Utilitaire
Admin Airport', il me montre la fenêtre 'Sélectionner borne d'accès' et la
liste est vide, normal? je m'attendais à ce qu'il me montre la Freebox.

Ça c'est normal, "Utilitaire Admin Airport" détecte que les bornes qu'il
peut configurer. Je ne sais pas comment il fait...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Fjordur
Les portés constatées sont anormales.... Au pire tu devrais avoir au
moins un signal encore utilisable à 15 m.
J'ai pu faire quelques expériences avec un PC muni d'une clé USB wifi. Dans

tout mon appartement, toujours avec la même Freebox, il affiche "signal
Strength" entre 75% et 100% et "signal quality" à 90%-100%. J'en conclus
que la Freebox est OK et que le problème est dans l'iBook.

Conclusion valide?

Qu'est-ce que je peux faire pour vérifier l'iBook?

--
Fjordur

Il y a 10 sortes de gens: ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

jperrocheau
Fjordur wrote:

[...]

Tester la carte Airport dans un autre Mac... permettra éventuellement de
tirer une conclusion.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Fjordur
in article 1h3407t.81fc0r1c78kaoN%, Jacques
Perrocheau at wrote on 19/09/05 0:39:

Fjordur wrote:

[...]

oui mais l'autre mac reste à trouver

C'est démontable un iBook? parce que je soupçonne une connerie d'antenne.
Pas trouvé sur le site Apple comment aller plus loin que la mise en place de
la carte Airport. Quelqu'un a déjà fait ça?
[...]

Pas de Macounet ou de Macounette dans le coin ?

C'est démontable un iBook? parce que je soupçonne une connerie d'antenne.
Pas trouvé sur le site Apple comment aller plus loin que la mise en place de
la carte Airport. Quelqu'un a déjà fait ça?

Oui, pour un guide de démontage de l'iBook palourde, il y a :
<http://www.sterpin.net/palou.htm>, et également
http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_article17.html>.

Sur le site de Sterpin, on voit clairement que le câble de l'antenne
part dans le cadre de l'écran, mais je ne connais pas de site ait déjà
fait ça.

--
Bertrand

Jacques Perrocheau
In article <BF5480F8.1D02%, Fjordur
wrote:

oui mais l'autre mac reste à trouver

Aucun Mac dans ton entourage ?

iMac G3, G4 15 ", iBook G3, après c'est de l'Airport Extreme.

C'est démontable un iBook? parce que je soupçonne une connerie d'antenne.

C'est fort probable.

Pas trouvé sur le site Apple comment aller plus loin que la mise en place de
la carte Airport. Quelqu'un a déjà fait ça?

<http://scclc.sancarlos.k12.ca.us/teams/technology/how-to/ibook_service.p
df>

Attention, 2,1 Mo mais petit débit.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Jacques Perrocheau
In article <BF5480F8.1D02%, Fjordur
wrote:

Je double mon poste, le serveur de news de l'univ vient de se mettre aux
abonnés absents

oui mais l'autre mac reste à trouver.

Pas de Mac dans ton entourage ?

iMac G3, G4 15", iBook G3,... après ce doit être de l'Airport Extreme.

C'est démontable un iBook ?

Oui.

parce que je soupçonne une connerie d'antenne.

C'est probable.

Quelqu'un a déjà fait ça?

Perso pas sur ce modèle.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Fjordur
[...]

En fait le signal est très variable. A certains moments il connecte jusqu'à

30 cm, sans blague. Mettre la freebox en hauteur n'a rien changé.
Question sur la carte Airport: la carte a sur la tranche l'emplacement pour
connecter l'antenne du iBook. En fait il y a DEUX trous, l'un ouvert
numéroté I, l'autre bouché par un caoutchouc, numéroté II. j'ai utilisé le
1er, correct?
Fjordur

1 2