[Help] Autorisations autre partition

4 réponses
yapersonne
Bonjour,
Depuis longtemps j'ai plusieurs partitions dont une OS X et une OS 9
très grande qui sert aussi de stockage. Sur celle ci se trouvent
entr'autre de gros fichiers utilisables aussi bien en 9 qu'en X, comme
Listes et disques virtuels VPC, fichiers photos, base de courrier
MacSoup, musique iTuns, etc... ainsi que des fichiers de config comme
"MacSOUP Settings".

Jusqu'ici cette partitions était en "Ignorer les autorisations" et
j'avais des remarques désobligeantes quand je faisais des sauvegardes
avec des trucs genre SilverKeeper, mais tout fonctionnait bien lorsque
OS X devait y accéder .

Suite à une ré-initialisation due à un plantage j'ai décidé de laisser
les autorisation telles que créées à la partition. Et depuis je suis
emm...é et dois sans arrêt aller voir tel ou tel dossier pour me
déclarer proprio à la place de système ou autre clampin. Généralement
j'ai des droits d'écriture (mais pas toujours) et système est
propriétaire.
J'ai essayé de me déclarer proprio de toute la partition et d'étendre
aux éléments inclus mais cela ne paraît pas decendre très loin.
Je pourrais à nouveau "Ignorer les autorisations" sur cette partition
mais ça me chiffonne de ne pas comprendre.

Questions :
- puis-je régler cette histoire depuis le Terminal et avec quel genre de
commande ? Mais je suppose qu'il n'est peut-être pas souhaitable que je
sois propriètaire de certains trucs
- ou faudrait-il régler ça en démarrant sur la partition 9 et en réglant
je ne sais quel partage (appel à souvenirs lointains). Ne m'étant jamais
préoccupé de permissions sous 9, je n'ai pas trop d'idées sur les
possibilités de la chose.
Merci de vos lumières
HC

4 réponses

jperrocheau
Henri wrote:

Depuis longtemps j'ai plusieurs partitions dont une OS X et une OS 9
très grande qui sert aussi de stockage. Sur celle ci se trouvent
entr'autre de gros fichiers utilisables aussi bien en 9 qu'en X, comme
Listes et disques virtuels VPC, fichiers photos, base de courrier
MacSoup, musique iTuns, etc... ainsi que des fichiers de config comme
"MacSOUP Settings".

Jusqu'ici cette partitions était en "Ignorer les autorisations" et
j'avais des remarques désobligeantes quand je faisais des sauvegardes
avec des trucs genre SilverKeeper, mais tout fonctionnait bien lorsque
OS X devait y accéder.

Suite à une ré-initialisation due à un plantage j'ai décidé de laisser
les autorisation telles que créées à la partition. Et depuis je suis
emm...é et dois sans arrêt aller voir tel ou tel dossier pour me
déclarer proprio à la place de système ou autre clampin.

Apprendre le b a ba des privilèges du système de fichiers Unix
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum6712-fr>

Généralement j'ai des droits d'écriture (mais pas toujours) et système est
propriétaire.
J'ai essayé de me déclarer proprio de toute la partition

Il y a deux éléments dans les privilèges la propriété et les droits
afférents, voir l'URL cité plus haut.

et d'étendre aux éléments inclus mais cela ne paraît pas decendre très
loin.

Oui, le réglage des privilèges par les fenêtres "Lire les
informations.." du Finder a des limitations, elle ne s'occupe pas du bit
d'execution x et a des bugs et limitations quand on demande
l'application récursif d'un réglage.

Je pourrais à nouveau "Ignorer les autorisations" sur cette partition
mais ça me chiffonne de ne pas comprendre.

Toutafait... quand on a compris cela devient toujours plus simple...
;-).

Questions :
- puis-je régler cette histoire depuis le Terminal et avec quel genre de
commande ?

Oui, une fois assimilé le document ci-dessus, il te faut lire les man
des commandes suivantes, il n'est pas nécessaire de comprendre tout mais
de bien comprendre ce qui t'est utile pour ce que tu veux faire.

man cd
pour naviguer dans les répertoires.

man ls
pour afficher le contenu
ls -la
la commande la plus utile pour afficher le contenu d'un repertoire avec
les autoristions

man chown
pour changer les propriétaires (possesseurs et groupes)...

man chmod
pour changer les permissions.

Mais je suppose qu'il n'est peut-être pas souhaitable que je
sois propriètaire de certains trucs.

Oui, le mieux en fonction de ce que tu veux faire est de te guider sur
les privilièges des principaux répertoires destinés au même usage sur
ton volume de démarrage.

Exemple de réglages de racines de volumes chez moi:

cd /Volumes

ls -la

drwxrwxrwt 7 root admin 238B May 2 01:43 .
drwxrwxr-t 42 root admin 1K Apr 17 22:00 ..
lrwxr-xr-x 1 root admin 1B Apr 17 22:01 Macintosh HD1 -> /
drwxrwxr-x 14 root admin 578B Sep 15 2007 Macintosh HD2
drwxrwxr-t 42 root admin 1K Apr 17 21:02 Maxtor 1
drwxrwxr-x 20 root admin 782B Jan 12 16:51 Maxtor 2
drwxrwxr-x 16 root admin 646B Sep 15 2007 Maxtor 3

Exemple de réglages pour un volume sans système
drwxrwxr-x 14 root admin 578B Sep 15 2007 .
drwxrwxrwt 7 root admin 238B May 2 01:43 ..
-rw-rw-r-- 1 moi admin 6K Apr 30 2007 .DS_Store
drw------- 7 root admin 238B Feb 4 2006 .Spotlight-V100
drwxrwxrwt 3 root admin 102B May 23 2005 .TemporaryItems
d-wx-wx-wt 3 root admin 102B May 1 14:49 .Trashes
drwx------ 4 moi admin 136B Apr 9 20:26 Desktop
-rw-r--r-- 1 root admin 11K Sep 15 2007 Desktop DB
-rw-r--r-- 1 root admin 42K Dec 11 21:40 Desktop DF
drwxr-xr-x 2 moi admin 68B Dec 2 2006 Desktop Folder
drwxr-xr-x 2 moi moi 68B May 25 2005 TheFindByContentFolder
drwxr-xr-x 4 moi moi 136B Jul 14 2005 TheVolumeSettingsFolder
drwxr-xr-x 2 moi moi 68B May 22 2005 Trash
drwxrwxr-x 4 root admin 136B May 24 2005 Users

Je suis en Mac OS X 10.4.11 avec une machine encore démarrable en Mac OS
9. C'est pour cela que j'ai

drwx------ 4 moi admin 136B Apr 9 20:26 Desktop
-rw-r--r-- 1 root admin 11K Sep 15 2007 Desktop DB
-rw-r--r-- 1 root admin 42K Dec 11 21:40 Desktop DF
drwxr-xr-x 2 moi admin 68B Dec 2 2006 Desktop Folder
drwxr-xr-x 2 moi moi 68B May 25 2005 TheFindByContentFolder
drwxr-xr-x 4 moi moi 136B Jul 14 2005 TheVolumeSettingsFolder

En fait à part la racine réprésenté ici par
drwxrwxr-x 14 root admin 578B Sep 15 2007 .

on ne s'occupe que des répertoires créés par l'utilisateur ici:

drwxrwxr-x 4 root admin 136B May 24 2005 Users

Je montre ce que j'ai mis dedans:

cd Users

ls -la

drwxrwxr-x 4 root admin 136B May 24 2005 .
drwxrwxr-x 14 root admin 578B Sep 15 2007 ..
-rw-rw-r-- 1 moi admin 6K Aug 28 2006 .DS_Store
drwxr-xr-x 9 moi moi 306B Nov 15 2006 moi

et cela suffit pour que moi utilise le répertoire "moi" sans problème.

- ou faudrait-il régler ça en démarrant sur la partition 9 et en réglant
je ne sais quel partage (appel à souvenirs lointains).

Non.

Ne m'étant jamais préoccupé de permissions sous 9, je n'ai pas trop
d'idées sur les possibilités de la chose.

permissions qui n'existaient pas sous Mac OS 9 pour le File System,
uniquement pour le partage de fichiers selon une logique similaire aux
privilèges des systèmes de fichier Unix.

Merci de vos lumières

Voilà

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

yapersonne
Jacques Perrocheau wrote:

Voilà

Une bonne tartine a regarder. Je vais aussi comparer avec ce qui existe
sur mon iBook qui ne m'ennuie pas, bien qu'il ait aussi été
repartitionné et re-rempli à partir de sauvegardes. Bizarre, bizarre.
Il faut dire que j'ai cherché la difficulté en essayant d'avoir les
applis compatibles 9 et X et leurs préfs une seule fois sur la machine
et d'utiliser des alias sur les partitions où elles ne sont pas.
Certains ont dû casser.
J'ai mis ton message à gauche et je vais le descendre doucement. Avec le
tas de dossier en X ça va m'occuper un moment.

Merci
HC

jperrocheau
Henri wrote:

Une bonne tartine a regarder. Je vais aussi comparer avec ce qui existe
sur mon iBook qui ne m'ennuie pas, bien qu'il ait aussi été
repartitionné et re-rempli à partir de sauvegardes.

Attention si ce n'est pas la même version de Mac OS X, les réglages des
privilèges ne sont pas scritement identtiques, mais les grandes lignes
sont les mêmes.

Bizarre, bizarre.
Il faut dire que j'ai cherché la difficulté en essayant d'avoir les
applis compatibles 9 et X et leurs préfs une seule fois sur la machine
et d'utiliser des alias sur les partitions où elles ne sont pas.

Euh! les préférences des applis Mac OS 9 et X ne se mélangent pas.
Celles de Mac OS 9 peuvent être là (version US) "/System
Folder/Preferences" ou là "~/Library/Classic/Preferences" selon le choix
fait dans le TdB Mac OS 9 et les préférences Mac OS X pour toi sont là
"~/Library/Preferences"

??? Il faudrait être plus explicite...

Certains ont dû casser.

Sans doute

J'ai mis ton message à gauche et je vais le descendre doucement. Avec le
tas de dossier en X ça va m'occuper un moment.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

yapersonne
Jacques Perrocheau wrote:

Attention si ce n'est pas la même version de Mac OS X, les réglages des
privilèges ne sont pas scritement identtiques,

C'est bien la même, 10.3.9

Euh! les préférences des applis Mac OS 9 et X ne se mélangent pas.
Celles de Mac OS 9 peuvent être là (version US) "/System
Folder/Preferences" ou là "~/Library/Classic/Preferences" selon le choix
fait dans le TdB Mac OS 9 et les préférences Mac OS X pour toi sont là
"~/Library/Preferences"

Juste, je n'ai bien encore bien regardé qui était où et avec quelles
autorisations.
Au départ j'avais lancé ces applis mixtes soit dans 9 soit dans X selon
l'endroit où elles avaient été installées d'origine, puis lancé dans
l'autre OS, repéré où allaient alors les nouvelles préfs ou configs, et
aliasé ce qui pouvait l'être dans un sens ou dans l'autre. J'ai oublié
pourquoi un jour j'avais dû négliger les autorisations sur l'iMac alors
que cela n'a jamais été nécessaire sur l'iBook.

??? Il faudrait être plus explicite...

Difficile vue la multiplicié de fichiers. Je crois qu'il va falloir que
je me débrouille seul, à petites journées.

Merci de tes idées
HC