HELP call to undefine function ora_logon() / oracle9i + xampp et php4

Jolly
Bonjour à tous,

Voila je démarre un projet en php4 :

Contexte :
- base oracle 9i et serveur d'appli Apache
- Pour tester en local nos pages, on utilise xamp

Comme on en est encore au stade de la réflexion, avec un cahier des
charges défini avec les outils ci dessus.

J'ai plusieurs questions avant d'avancer plus loin dans le projet pour
partir sur de bonnes bases.
Et un probleme non résolu.

Questions :
1) Vaut il mieux utiliser les ora_* ou les oci* ?
On est pas expert en Oracle, est ce que l'installation est lourde
(compliquée)?

1bis) pour pouvoir se connecter à oracle et faire les requetes de base,
dite moi que la seule chose a faire c'est de décommenter les dll :
- ;extension=php_oci8.dll
- ;extension=php_oracle.dll
et qu'il ne faut rien installer d'autre (client oracle sur le serveur
par exemple)

3)C'est une grosse application avec de nombreuses pages et de nombreux
utilisateurs.
Des conseils ?

4)on utilise un moteur de templates Xamp. Y'a t il des contre indications ?

Probleme non résolu :
J'ai commencé à faire quelques tests de connexion, et les ennuis
commencent, j'ai l'erreur suivante :
"call to undefine function ora_logon()"

Olivier Miakinen

J'ai plusieurs questions avant d'avancer plus loin dans le projet pour
partir sur de bonnes bases.
Et un probleme non résolu.

[...]

[...]

Pour ta question 1bis et le problème non résolu, peut-être la réponse se
trouve-t-elle dans la doc ?

<cit. http://fr2.php.net/manual/fr/ref.oracle.php>
Installation

Vous devez compiler PHP avec l'option --with-oracle[=DIR], où DIR est
par défaut la valeur de la variable d'environnement ORACLE_HOME.
</cit.>

John GALLET
Bonjour,

- base oracle 9i et serveur d'appli Apache
Quelle version d'apache, 1.3x ou 2.x ?

- Pour tester en local nos pages, on utilise xamp
Non, pour *installer* mysql+apache+php vous avez utilisé xamp. Pour

tester en local vous utilisez php+apache.

1) Vaut il mieux utiliser les ora_* ou les oci* ?
L'extension appropriée est celle d'oracle 8, dont les lib clientes n'ont

pas changé en 9.

et qu'il ne faut rien installer d'autre (client oracle sur le serveur
par exemple)

Y'a pas de magie. Si le client du SGBDR n'est pas installé sur le
serveur web, ça va pas fonctionner, évidemment. Il faut aussi installer
un serveur SGBD oracle qq part, et que les deux se parlent, tant qu'on a
pas réussit à lancer un sqlplus depuis le serveur http vers le serveur
sgbdr, c'est même pas la peine d'essayer de jouer.

3)C'est une grosse application avec de nombreuses pages et de nombreux
utilisateurs.
Des conseils ?
Réfléchir à la notion de programmation d'esthète vs programmation

efficace vs maintenance du code. Virer les couches qui servent à rien.
Eventuellement se faire assister (i.e. payer, oui, oui) de personnes
ayant une expérience dans les domaines que vous ne maîtrisez pas (en
intervention temporaire, pour validation et regard extérieur).

4)on utilise un moteur de templates Xamp. Y'a t il des contre indications ?
Mauvaise question. La vraie question à se poser est la suivante : "mon

besoin pour l'application c'est de [insérer ici une liste], quels sont
les outils nécessaires pour répondre à ce besoin ?". Et après on trie.
Avez vous besoin d'un moteur de templates, c'est la première question à
se poser. En choisir un, on verra plus tard.

Perso, quitte à ne pas installer les outils nécessaires (un serveur http
i.e. apache, un client oracle, et PHP) manuellement ce qui est aussi si
ce n'est plus rapide que d'utiliser un clickodrome, je jetterais un oeil
sur http://www.zend.com/news/zendpr.php?id5

Sinon, il y aussi la rubrique qui va bien sur http://faqfclphp.free.fr/
la FAQ de ce forum.

a++;