HELP choisir nouvelle config

5 réponses
jean34
salut !
mon pc a maintenant 4 ans, il est temps de changer

je peux récupérer dessus :
- carte pci firewire
- disque dur IDE 250 GO (en rack)
- graveur DVD

le reste va falloir l'acheter et l'assembler...

j'ai regardé le système de configuration à la carte chez LDLC, mais c'est
vraiment obscur (trop de références, pas assez détaillées, pas d'infos sur
la cohérence du système)
http://www.ldlc.com/assistants/devis.html

Pourriez vous me conseiller sur quoi commander ?

Utilisation :
- retouche photo (Photoshop tourne impec sur ma config actuelle)
- jeux 3D (Battlefield 2142 actuellement, qui tourne moyennement bien sur
mon athlon 2600 barton et sa 6600 GT AGP (RAM 1GO)
- bureautique

Mon assembleur me propose ça :
- boitier ATX
- carte mère msi 7235 P965 NEO-F (1066 MHZ)
- processeur core 2 duo E6300 1.86 GO 2X1M
- memoire DDR2 1 GO Kingston
- carte graphique Geforce 7300GT 256 MO PCIE
- HD 250 GO SATA

pour 679 euros, monté controlé, sans OS

j'aurais bien pris sur le net en pièces détachées, si ça fait reellement
moins cher... (budget entre 400 et 500 zeuros serait pas mal. Plus cher
faudra voir sur quoi rogner (ram ? processeur ? carte vidéo?)
L'idée est d'avoir une bonne carte mère évolutive, un proc core 2 d'entrée
de gamme et idem pour la CG, histoire de pouvoir monter en puissance dans
deux ans, sans changer la CM. C'est ce que j'ai fait avec mon précédent PC

Pourriez vous me conseiller sur quoi choisir (et eventuellement où acheter)
N'hésitez pas à noter tous les détail, car je ne sais pas si il faut acheter
la visserie, les nappes, la pate thermique... ce sera mon premier
assemblage)

merci d'avance !

Jean

5 réponses

Le Gaulois

mon pc a maintenant 4 ans, il est temps de changer

Il est vachement récent. Pour la bureautique, internet, la retouche
d'images, j'utilise une machine de l'époque du Pentium III.

L'idée est d'avoir une bonne carte mère évolutive, un proc core 2 d'entrée
de gamme et idem pour la CG, histoire de pouvoir monter en puissance dans
deux ans, sans changer la CM. C'est ce que j'ai fait avec mon précédent PC

Dans 2 ans, ils est très probable que les processeurs ne sont pas
compatibles avec les cartes mères actuelles, idem pour les mémoires
qui seront des DDR3 ou DDR4 ou n'importe quoi qui n'existe pas encore
aujourd'hui.

Pourriez vous me conseiller sur quoi choisir (et eventuellement où acheter)
N'hésitez pas à noter tous les détail, car je ne sais pas si il faut acheter
la visserie, les nappes, la pate thermique... ce sera mon premier
assemblage)

En général, un boîtier est livré avec la visserie nécessaire.
La carte mère est aussi fournie en général avec quelques nappes.
Si on achète le processeur en version "boîte", il est fourni
avec le radiateur-ventillateur et de la pate thermique.
Sinon dans toutes les boutiques de composants électronques on vend
de la patte thermique.
Pour les babioles genre nappes et petits accessoires, le magasin
Yottacom en haut de la rue Montgallet à Paris 12e est bien achalandé
(mais un peu cher). Pour ceux qui ne peuvent acheter que par
correspondance il y a pearl http://www.pearl.fr/

http://www.rue-montgallet.com/boutiques/75012/details/57/Yottacom/

Pour le choix d'une carte mère il y a des sites qui font des
essais comme :

http://www.pcinpact.com/
http://www.matbe.com/
http://www.hardware.fr/
http://www.tomshardware.fr/index.php?c=1
http://www.vtr-hardware.com/
http://www.tt-hardware.com/
http://www.x86-secret.com/
http://www.nokytech.net/
http://www.xbitlabs.com/
http://www.anandtech.com/
http://www.cowcotland.com/

Il y a aussi les avis des clients dans des sites de ventes comme LDLC
ou des comparateurs de prix comme http://www.rue-montgallet.com/prix/

Pour le choix du boîtier et de l'alimentation :

Gigabyte Triton + Seasonic S12 est un bon choix.

Utilisation :
- retouche photo (Photoshop tourne impec sur ma config actuelle)
- jeux 3D (Battlefield 2142 actuellement, qui tourne moyennement bien sur
mon athlon 2600 barton et sa 6600 GT AGP (RAM 1GO)
- bureautique

Mon assembleur me propose ça :
- boitier ATX
- carte mère msi 7235 P965 NEO-F (1066 MHZ)
- processeur core 2 duo E6300 1.86 GO 2X1M
- memoire DDR2 1 GO Kingston
- carte graphique Geforce 7300GT 256 MO PCIE
- HD 250 GO SATA

pour 679 euros, monté controlé, sans OS

Si Photoshop tourne impeccablement sur la config actuelle, pourquoi
ne pas la garder, enventuellement en ajoutant 1 autre Go de RAM ?
Pour les jeux, c'est vraiment la ruine d'être obligé sans arrêt
d'upgader
le matériel pour essayer d'être conforme à ce qui est requis par les
jeux récents.
Certains ont suggeré l'achat d'une console de jeux.
Personnellement je n'y connais rien en jeux.

Je trouve que c'est domage de passer d'une configuration avec 1 Go de
RAM
à une autre avec toujours 1 Go de RAM.

Pour la carte MSI les avis sont partagés
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/43738/

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Sat, 17 Mar 2007 12:37:36 +0100, "jean34"
a wroté:

Utilisation :
- retouche photo (Photoshop tourne impec sur ma config actuelle)
- jeux 3D (Battlefield 2142 actuellement, qui tourne moyennement bien sur
mon athlon 2600 barton et sa 6600 GT AGP (RAM 1GO)
- bureautique
En complément de 'le gaulois', ton pb est bien un pb de jeu donc

'essentiellement' de c.graphique. J'ai le fiston qui a joué sur BF2
sur sa config de p4 2.8c/gfx 5900/1 go de ram en 1024 et il m'a dit
que ce n'était pas génial.
Et puisque tu es limité dans un budget 400-500e, je suis assez tenté
pour te proposer de changer uniquement de cg en optant pour une 7800gt
agp par ex.. Et passer aux 2Go si tes besoins évoluent avec photoshop
en version ou en travaux plus complexes, ....
Perso j'utilisais sans pb pshop4 sur un celeron 400/600 à 384Mo de ram
et pshop5-6 sur un TBird 1.13 GHz à 640Mo ram (les travaux accomplis
étaient d'un niveau assez simple).

Mon assembleur me propose ça :
- boitier ATX
- carte mère msi 7235 P965 NEO-F (1066 MHZ)
- processeur core 2 duo E6300 1.86 GO 2X1M
Parait qu'il se surcadence très facilement.

- memoire DDR2 1 GO Kingston
- carte graphique Geforce 7300GT 256 MO PCIE
Non, surtout pas!

Si j'ai bonne mémoire ta 6600gt agp est un poil plus puissant que la
même en pcie. Les perfs de 7300gt est [<] à la 6600gt pcie.
http://www.clubic.com/article-36242-4-geforce-a-moins-de-130-euros-7300-gt-7600-gs.html
http://www.clubic.com/article-36242-5-geforce-a-moins-de-130-euros-7300-gt-7600-gs.html

Càd qu'avec un cpu plus puissant tu vas retrouver une config un poil
plus puissante par rapport à l'ancienne config.

Au temps dépenser pour une 7800gt agp ou économiser encore un peu pour
prendre une 7900gt pcie (300e), donc changement de c.mère, cpu et ram.
test 6600gt-6800gt-7600gt-7800gtx-7900gt-7900gtx/ pcie
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid74

- HD 250 GO SATA
de 250Go à 320Go, la diff de prix est assez ridicule.

Pourriez vous me conseiller sur quoi choisir (et eventuellement où acheter)
Perso je vais à Montgallet en filtrant par la qualité des boutiques

(les étoiles) puis par les prix. Mais je doute que tu montes à Paris
uniquement pour ca... ;)

N'hésitez pas à noter tous les détail, car je ne sais pas si il faut acheter
la visserie, les nappes, la pate thermique... ce sera mon premier
assemblage)
Cf. 'le gaulois'.

--
VaN.

jean34
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

mon pc a maintenant 4 ans, il est temps de changer

Il est vachement récent.
Tout est relatif... Quand je l'ai acheté j'étais célibataire, sans enfants.

Aujourd'hui, je suis marié avec deux mômes ;))

Pour la bureautique, internet, la retouche
d'images, j'utilise une machine de l'époque du Pentium III.

Certes, mais ce n'est pas toi qui l'achètes c'est moi. Et pour les jeux, il
rame.

Dans 2 ans, ils est très probable que les processeurs ne sont pas
compatibles avec les cartes mères actuelles, idem pour les mémoires
qui seront des DDR3 ou DDR4 ou n'importe quoi qui n'existe pas encore
aujourd'hui.

certes, mais on trouvera a bas prix ce qui coute un bras aujourd'hui.

En général, un boîtier est livré avec la visserie nécessaire.
La carte mère est aussi fournie en général avec quelques nappes.
Si on achète le processeur en version "boîte", il est fourni
avec le radiateur-ventillateur et de la pate thermique.
Sinon dans toutes les boutiques de composants électronques on vend
de la patte thermique.
Pour les babioles genre nappes et petits accessoires, le magasin
Yottacom en haut de la rue Montgallet à Paris 12e est bien achalandé
(mais un peu cher).

ok

Pour ceux qui ne peuvent acheter que par
correspondance il y a pearl http://www.pearl.fr/

je vais y faire un tour

Pour le choix du boîtier et de l'alimentation :

Gigabyte Triton + Seasonic S12 est un bon choix.

ok je vais voir le budget

Si Photoshop tourne impeccablement sur la config actuelle, pourquoi
ne pas la garder, enventuellement en ajoutant 1 autre Go de RAM ?

en fait, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai le disque principal qui vient de
lâcher, et la CM montre des signes de faiblesse depuis quelques temps.
L'alim n'est pas flamme non plus. Donc tant qu'à tout ré installer, et
remplacer ces éléments couteux, autant repartir sur du neuf.

Pour les jeux, c'est vraiment la ruine d'être obligé sans arrêt
d'upgader

Bof... J'ai rien changé depuis 2003, sauf une carte graphique à 150 euros il
y a deux ans....

le matériel pour essayer d'être conforme à ce qui est requis par les
jeux récents.
Certains ont suggeré l'achat d'une console de jeux.
Personnellement je n'y connais rien en jeux.

Oui, ça se voit, car les joueurs console et pc sont absolument différents.

Je trouve que c'est domage de passer d'une configuration avec 1 Go de
RAM
à une autre avec toujours 1 Go de RAM.

si ça suffit, je ne vois pas l'interet de mettre plus.
par contre si pour le prix de 1GO de kingston comme me l'a chiffrée
l'assembleur, j'ai deux GO de générique, ce sera la générique sans hésiter..

Pour la carte MSI les avis sont partagés
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/commentaires/lire/43738/

perso j'ai vraiment apprécié mon A7N8X-X Asus durant ces 4 années... Surtout
l'utilitaire de maj à chaud du bios..
Donc si je peux prendre du asus, je le ferais...

merci pour tes réponses

jean34
"jean34" a écrit dans le message de news:
45fc1108$0$29906$

"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

mon pc a maintenant 4 ans, il est temps de changer

Il est vachement récent.
Tout est relatif... Quand je l'ai acheté j'étais célibataire, sans

enfants.
Aujourd'hui, je suis marié avec deux mômes ;))

Pour la bureautique, internet, la retouche
d'images, j'utilise une machine de l'époque du Pentium III.

ceci dit ce n'est pas dit que je ne le recyle pas en machine secondaire pour
ma femme, qui ne fait que de la bureautique et beaucoup de Freecel ;)

jean34
"jean34" a écrit dans le message de news:
45fbd2df$0$2095$
salut !
mon pc a maintenant 4 ans, il est temps de changer

merci à tous pour vos réponses

je suis quand même passé chez mon intégrateur, qui avait des prix similaires
à ceux du net... j'ai donc tout pris chez lui, avec quelques concessions en
fonction des stocks :

donc pour un peu moins de 700 euros, avec montage :

- cm asus P5B classique
- core 2 duo E6300
- cg asus 7600 GT
- ram kingston 1 GO
- boitier antek NSK6500
- disque sata 250 seagate

alea jacta est ....