[Help]Clone X3 me fait des misères

16 réponses
yapersonne
Bonjour,
J'ai voulu voir si Clone X pouvait remplacer l'excellent BootCD qui nous
a lâchés (quand je voyage avec mon iBook j'aime bien avoir de quoi
tester/réparer sous la main).
Après création d'une image de DVD bootable avec Clone X, FinderPop m'a
montré l'apparition de choses bizarres dans le Desktop, invisibles à
l'écran. Le Terminal me montre l'apparition au niveau Volumes, en plus
de mes 3 partitions, de 3 trucs qui n'ont rien à faire là :

[iMac:/Volumes] henri% ls -a
. .DS_Store DDur bin sbin
.. DDX SOS mach_kernel

En poussant un peu l'investigation je trouve :

[iMac:/Volumes] henri% ls -al
total 8528
drwxrwxrwt 9 root admin 306 Feb 17 11:23 .
drwxrwxr-t 40 root admin 1462 Feb 17 11:21 ..
-rw-rw-rw- 1 henri admin 6148 Feb 17 10:37 .DS_Store
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Feb 17 11:21 DDX -> /
drwxrwxr-x 29 root admin 1020 Feb 14 19:42 DDur
drwxrwxr-t 36 root admin 1258 Feb 17 10:54 SOS
drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 bin
-rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 mach_kernel
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 sbin
[iMac:/Volumes] henri%

Que signifie la 4ème ligne ?
Est-ce une sorte d'alias dont la suppression ou la modification mettrait
fin à ce bazar ?

Je n'ose pas supprimer bin, sbin et mach_kernel car j'ai l'impression
qu'il s'agit des vrais dossiers/fichiers, qu'ils n'ont pas été
réellement déplacés ou dupliqués et que seule une étrange action de
Clone X les fait apparaître là.
Utilitaire de Disque, DiskWarrior et TTPro ne disent rien. Et cela
m'ennuirait de devoir ré-installer tout pour probablement pas grand
chose.

Merci de votre aide et de vos idées. En tous cas Clone X me semble une
drôle de bestiole.
HC

10 réponses

1 2
sebastienmarty
Henri wrote:

En tous cas Clone X me semble une
drôle de bestiole.

La prochaine fois, utilise plutôt l'Utilitaire de disque, onglet
"Restaurer". Pour tes autres questions, aucune idée, désolé.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jacques Perrocheau
In article <1je22fe.wfiyt81uexe0kN%,
(Henri) wrote:

Bonjour,
J'ai voulu voir si Clone X pouvait remplacer l'excellent BootCD qui nous
a lâchés (quand je voyage avec mon iBook j'aime bien avoir de quoi
tester/réparer sous la main).

Quelle version de Mac OS X ?

Après création d'une image de DVD bootable avec Clone X, FinderPop m'a
montré l'apparition de choses bizarres dans le Desktop, invisibles à
l'écran. Le Terminal me montre l'apparition au niveau Volumes, en plus
de mes 3 partitions, de 3 trucs qui n'ont rien à faire là :

[iMac:/Volumes] henri% ls -a
. .DS_Store DDur bin sbin
.. DDX SOS mach_kernel

En poussant un peu l'investigation je trouve :

[iMac:/Volumes] henri% ls -al
total 8528
drwxrwxrwt 9 root admin 306 Feb 17 11:23 .
drwxrwxr-t 40 root admin 1462 Feb 17 11:21 ..
-rw-rw-rw- 1 henri admin 6148 Feb 17 10:37 .DS_Store
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Feb 17 11:21 DDX -> /
drwxrwxr-x 29 root admin 1020 Feb 14 19:42 DDur
drwxrwxr-t 36 root admin 1258 Feb 17 10:54 SOS
drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 bin
-rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 mach_kernel
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 sbin
[iMac:/Volumes] henri%

Que signifie la 4ème ligne ?

Tu veux dire celle-ci:

lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Feb 17 11:21 DDX -> /

Rien d'anormal sur un Unix. juste pour permettre l'affichage de l'icone
de ton volume de démarrage qui s'appelle DDX. Il faut savoir que sur un
Unix il n'y a qu'une "racine" du file system qui est toujours située sur
le disque de démarrage.

Est-ce une sorte d'alias dont la suppression ou la modification mettrait
fin à ce bazar ?

??? non.

On a tous ce type de lien

drwxrwxrwt 6 root admin 204B Feb 17 14:52 .
drwxrwxr-t 50 root admin 1K Feb 1 12:15 ..
drwxrwxr-t 14 root admin 578B Sep 14 2007 IBM
lrwxr-xr-x 1 root admin 1B Feb 1 12:15 Macintosh HD 1 -> /
drwxrwxr-t 48 root admin 1K Feb 2 2009 Macintosh HD 2
drwxrwxr-t 13 root admin 544B Jan 18 2008 Seagate

Par contre si on peut supposer que DDur, SOS sont d'autres disques ou
volumes, je ne vois pas très bien ce que vient faire là:

drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 bin
-rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 mach_kernel
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 sbin

Je n'ose pas supprimer bin, sbin et mach_kernel car j'ai l'impression
qu'il s'agit des vrais dossiers/fichiers, qu'ils n'ont pas été
réellement déplacés ou dupliqués et que seule une étrange action de
Clone X les fait apparaître là.

???

Vérifie que tu les as bien à la racine du file system, faire:

cd /

puis

ls -la

AMHA, s'ils avaient été déplacés, ton Mac ne redémarrerait plus. AMHA,
il s'agit d'une cochonnerie laissée par Clone X.

Utilitaire de Disque, DiskWarrior et TTPro ne disent rien. Et cela
m'ennuirait de devoir ré-installer tout pour probablement pas grand
chose.

Merci de votre aide et de vos idées. En tous cas Clone X me semble une
drôle de bestiole.
HC

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
yapersonne
Jacques Perrocheau wrote:

Quelle version de Mac OS X ?

10.4.11. Sous 10.3.9 je n'avais jamais vu de telles lignes avec ->

Tu veux dire celle-ci:
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 Feb 17 11:21 DDX -> /
Rien d'anormal sur un Unix.

Bon, bon, mais jamais remarqué auparavant. Faut dire que je ne passe pas
ma vie dans le Terminal, j'ai sans doute tort :-(

je ne vois pas très bien ce que vient faire là:
bin, mach_kernel, sbin

Moi non plus, c'est tout l'objet de ce post

> Je n'ose pas supprimer bin, sbin et mach_kernel
Vérifie que tu les as bien à la racine du file system, faire:
cd / puis ls -la

Ils y sont bien, avec la même taille que leur fantôme dans Volumes, voir
ci dessous. Et il y a 4 autres lignes à flèches, normales aussi comme
vérifié sur mon iBook qui n'a pas été victime d'agression sauvage.

AMHA, s'ils avaient été déplacés, ton Mac ne redémarrerait plus. AMHA,
il s'agit d'une cochonnerie laissée par Clone X.

Voueeii, ce que je pense aussi, mais que faire pour s'en débarrasser ?

Y a-t-il un moyen de vérifier si ces 3 fichiers/dossiers existent en 1
exemplaire seulement, ou en double ?
Si je fais semblant d'ouvrir qqch avec BBEdit je les trouve bien 2 fois,
à la racine et dans Volumes. Mais avant un coup de "rm" ou "rm -r" je
voudrais vérifier.
L'iMac fonctionne comme devant mais ça "m'interpelle au niveau du vécu",
en clair ça m'emm...!
Merci
HC

******* Résultat Terminal*******
[iMac:~] henri% cd /
[iMac:/] henri% ls -la
total 14283
drwxrwxr-t 40 root admin 1462 Feb 17 16:09 .
drwxrwxr-t 40 root admin 1462 Feb 17 16:09 ..
-rw-rw-rw- 1 henri staff 12292 Feb 17 10:36 .DS_Store
drw------- 8 root admin 272 Feb 17 16:10 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 henri staff 68 Feb 17 11:20 .Trashes
-rw-r--r-- 1 root admin 238592 Feb 17 10:59 ._ T _ E _ M _ P _ T
_ T _ P _ 4
-r--r--r-- 1 root wheel 156 Sep 12 2003 .hidden
-rw------- 1 root wheel 131072 Jan 28 14:38 .hotfiles.btree
-rw-rw---- 1 root wheel 16 Jan 8 22:04 .vbt5
-rw-rw-rw- 1 henri admin 1314816 Jun 19 2009 .vdb
dr-xr-xr-x 2 root wheel 160 Feb 17 16:08 .vol
-rwxr-xr-x 1 root staff 135168 Apr 27 2006 AppleShare PDS
drwxrwxr-x 89 root admin 3026 Feb 17 09:54 Applications
-rwxr-xr-x 1 henri staff 180224 Feb 15 17:06 Desktop DB
-rwxr-xr-x 1 henri staff 300930 Feb 15 12:01 Desktop DF
drwxr-xr-x 2 root staff 68 Apr 21 2008 Desktop Folder
drwxrwxr-x 4 root admin 136 Jan 15 15:28 Developer
drwxrwxr-t 51 root admin 1734 Jan 18 11:15 Library
drwxr-xr-x 1 root wheel 512 Feb 17 16:09 Network
drwxr-xr-x 4 root wheel 136 Jan 9 15:02 System
drwxr-xr-x 2 henri staff 68 Jan 11 11:11
TheFindByContentFolder
drwxr-xr-x 4 henri staff 136 Jan 11 11:15
TheVolumeSettingsFolder
drwxr-xr-x 2 henri staff 68 Jan 11 11:06 Trash
drwxrwxr-t 7 root admin 238 Jan 8 15:40 Users
drwxrwxrwt 9 root admin 306 Feb 17 16:09 Volumes
drwxr-xr-x 4 root admin 136 Jan 8 15:42 automount
drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 bin
drwxrwxr-t 2 root admin 68 Jan 7 16:26 cores
dr-xr-xr-x 2 root wheel 512 Feb 17 16:08 dev
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Jan 10 13:01 etc -> private/etc
drwxr-xr-x 3 henri admin 102 Feb 27 2009 gen5
lrwxr-xr-x 1 root admin 9 Feb 17 16:09 mach -> /mach.sym
-r--r--r-- 1 root admin 604360 Feb 17 16:09 mach.sym
-rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 mach_kernel
drwxr-xr-x 6 root wheel 204 Feb 17 16:09 private
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 sbin
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Jan 10 13:01 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x 11 root wheel 374 Jan 18 12:26 usr
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Jan 10 13:01 var -> private/var
jperrocheau
Henri wrote:

> AMHA, s'ils avaient été déplacés, ton Mac ne redémarrerait plus. AMHA,
> il s'agit d'une cochonnerie laissée par Clone X.
Voueeii, ce que je pense aussi, mais que faire pour s'en débarrasser ?

Y a-t-il un moyen de vérifier si ces 3 fichiers/dossiers existent en 1
exemplaire seulement, ou en double ?

Ben c'est ce que tu viens de faire (voir ci-dessous). Les bon dossiers à
la racine ont les bonnes valeur de taille (comparé avec mon Mac OS X
10.4.11)

Si je fais semblant d'ouvrir qqch avec BBEdit je les trouve bien 2 fois,
à la racine et dans Volumes. Mais avant un coup de "rm" ou "rm -r" je
voudrais vérifier.

Ben si dans deux fenêtres de Terminal différentes tu fais dans l'une

ls -la /

et dans l'autre

ls -la /Volumes

et que tu vois deux fois les

drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 bin
-rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 mach_kernel
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 sbin

L'iMac fonctionne comme devant mais ça "m'interpelle au niveau du vécu",
en clair ça m'emm...!

Si tu te ne sens pas à l'aise pour faire un

sudo rm -R /Volumes/bin

puis un

sudo rm -R /Volumes/sbin

et un

sudo rm /volumes/mach_kernel

tu peux afficher ces dossiers dans le Finder en faisant "Aller dans le
dossier..." [commande]+[majuscule]+G et tu les verras dans le Finder, où
tu peux aussi les déplacer vers la poubelle après avoir donné ton mot de
passe admin.

Au cas où je me gourre, tu attends les réactions des autres
contributeurs ;-).

Merci
HC

******* Résultat Terminal*******
[iMac:~] henri% cd /
[iMac:/] henri% ls -la
total 14283
drwxrwxr-t 40 root admin 1462 Feb 17 16:09 .
drwxrwxr-t 40 root admin 1462 Feb 17 16:09 ..
-rw-rw-rw- 1 henri staff 12292 Feb 17 10:36 .DS_Store
drw------- 8 root admin 272 Feb 17 16:10 .Spotlight-V100
d-wx-wx-wt 2 henri staff 68 Feb 17 11:20 .Trashes
-rw-r--r-- 1 root admin 238592 Feb 17 10:59 ._ T _ E _ M _ P _ T
_ T _ P _ 4
-r--r--r-- 1 root wheel 156 Sep 12 2003 .hidden
-rw------- 1 root wheel 131072 Jan 28 14:38 .hotfiles.btree
-rw-rw---- 1 root wheel 16 Jan 8 22:04 .vbt5
-rw-rw-rw- 1 henri admin 1314816 Jun 19 2009 .vdb
dr-xr-xr-x 2 root wheel 160 Feb 17 16:08 .vol
-rwxr-xr-x 1 root staff 135168 Apr 27 2006 AppleShare PDS
drwxrwxr-x 89 root admin 3026 Feb 17 09:54 Applications
-rwxr-xr-x 1 henri staff 180224 Feb 15 17:06 Desktop DB
-rwxr-xr-x 1 henri staff 300930 Feb 15 12:01 Desktop DF
drwxr-xr-x 2 root staff 68 Apr 21 2008 Desktop Folder
drwxrwxr-x 4 root admin 136 Jan 15 15:28 Developer
drwxrwxr-t 51 root admin 1734 Jan 18 11:15 Library
drwxr-xr-x 1 root wheel 512 Feb 17 16:09 Network
drwxr-xr-x 4 root wheel 136 Jan 9 15:02 System
drwxr-xr-x 2 henri staff 68 Jan 11 11:11
TheFindByContentFolder
drwxr-xr-x 4 henri staff 136 Jan 11 11:15
TheVolumeSettingsFolder
drwxr-xr-x 2 henri staff 68 Jan 11 11:06 Trash
drwxrwxr-t 7 root admin 238 Jan 8 15:40 Users
drwxrwxrwt 9 root admin 306 Feb 17 16:09 Volumes
drwxr-xr-x 4 root admin 136 Jan 8 15:42 automount
drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 bin
drwxrwxr-t 2 root admin 68 Jan 7 16:26 cores
dr-xr-xr-x 2 root wheel 512 Feb 17 16:08 dev
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Jan 10 13:01 etc -> private/etc
drwxr-xr-x 3 henri admin 102 Feb 27 2009 gen5
lrwxr-xr-x 1 root admin 9 Feb 17 16:09 mach -> /mach.sym
-r--r--r-- 1 root admin 604360 Feb 17 16:09 mach.sym
-rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 mach_kernel
drwxr-xr-x 6 root wheel 204 Feb 17 16:09 private
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 sbin
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Jan 10 13:01 tmp -> private/tmp
drwxr-xr-x 11 root wheel 374 Jan 18 12:26 usr
lrwxr-xr-x 1 root admin 11 Jan 10 13:01 var -> private/var

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Paul Gaborit
À (at) Wed, 17 Feb 2010 17:15:54 +0100,
(Henri) écrivait (wrote):

Y a-t-il un moyen de vérifier si ces 3 fichiers/dossiers existent en 1
exemplaire seulement, ou en double ?

Il faut utiliser l'option '-i' de la commande 'ls' pour voir les
numéros d'inode (les numéros des fichiers sur le disque) :

ls -ldi /mach_kernel
ls -ldi /Volumes/HDD/mach_kernel

(Si votre disque s'appelle HDD.) Et là, vous verrez que ce sont bien
les mêmes fichiers car le numéro d'inode d'un fichier est unique même
si le fichier apparaît en plusieurs endroits.

L'autre méthode de véfification consiste à effacer ou renommer l'un de
ces fichiers/dossiers et à vérifier que son "double" a aussi
disparu... Mais, vous risquez gros.

Comme on dit : y'en a qui on essayé...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
blanc
Henri wrote:

Que signifie la 4ème ligne ?
Est-ce une sorte d'alias dont la suppression ou la modification mettrait
fin à ce bazar ?

La quatrième ligne indique un lien symbolique (c'est bien une sorte
d'alias) dont le nom est DDX et dont l'original est la racine '/' de ton
système de fichier. On le reconnait au 'L' minuscule au début de la
ligne, et à la flèche ->

Mac OS X crée automatiquement ce lien pour que le volume de démarrage
apparaisse lui aussi dans le dossier /Volumes. Le fait de le supprimer
ne mettrait fin à aucun bazar. Amha ça n'aurait d'ailleurs aucun effet,
mais il vaut mieux le laisser, car de toutes façons il reviendra à ton
prochain démarrage. Et il peut y avoir des applications qui s'en
servent.

Je n'ose pas supprimer bin, sbin et mach_kernel car j'ai l'impression
qu'il s'agit des vrais dossiers/fichiers,

Les deux premiers sont des dossiers. Preuve en est le caractère 'd' qui
apparait au début de chacune des deux lignes. Et ce sont de vrais
dossiers, ni des alias, ni des liens symboliques.
Le troisième est un vrai fichier (le premier caract est '-').
Apparemment ils ont la même date de création et la même taille que les
versions qui sont dans la racine. Dans le cas des 2 dossiers il faudrait
vérifier qu'ils ont aussi le même contenu.
Ça ne peut pas être des liens physiques, comme suggéré par Paul un peu
plus loin, car :
1) ce n'est pas possible pour des dossiers.
2) pour le fichier mach_kernel, si c'était un deuxième lien physique
vers l'autre version, on aurait un "2"(ou plus) au lieu de "1" dans le
deuxième champ de la ligne :

-rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 mach_kernel

et pareil dans la ligne correspondant à la version de la racine.

En effet ce champ indique le nombre de liens physiques.

Donc àmha et à moins que le système de fichiers ne soit abimé (ce que
UdD ou DW devrait détecter), il s'agit simplement de copies de /bin,
/sbin, /mach_kernel.

qu'ils n'ont pas été
réellement déplacés ou dupliqués et que seule une étrange action de
Clone X les fait apparaître là.

C'est possible que Clone X les ait dupliqués à cet endroit (pour je ne
sais quelle raison) et ait oublié ensuite de les supprimer.
Ou bien qu'il les ait copiés à cet endroit au lieu de les copier là où
il était censé le faire.
Peut-être aussi que c'est toi qui les a copiés un jour à l'insu de ton
plein gré (sélection suivi de pomme-glisser).

Utilitaire de Disque, DiskWarrior et TTPro ne disent rien. Et cela
m'ennuirait de devoir ré-installer tout pour probablement pas grand
chose.

De toute façon et àmha, si ce sont des fantômes dus à un système de
fichiers corrompus, tu sera obligé de réinstaller. Si ce sont comme je
le pense de simples copies, je ne vois vraiment pas à quoi elles
pourraient servir. Personnellement je les supprimerais.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapersonne
Jacques Perrocheau wrote:

Si tu te ne sens pas à l'aise pour faire un
sudo rm -R /Volumes/bin
sudo rm -R /Volumes/sbin
sudo rm /volumes/mach_kernel

Si, si, no problemo!
J'ai fait la vérif proposée par Paul Gaborit et ai sorti le marteau de
Thor. Je redémarre pour voir si tout va bien et je conclus ce fil.

.....suspens.....c'est bon!
Merci à tous
HC
yapersonne
Paul Gaborit wrote:

Il faut utiliser l'option '-i' de la commande 'ls' pour voir les
numéros d'inode

Je voulais une autre vérif qu'avec BBEdit et ça c'est bien.

ls -ldi /Volumes/HDD/mach_kernel

Il semble que HDD soit superflu ;-)
Voilà le résultat ci dessous : il s'agit bien d'éléments différents. Et
je me demande comment ce sabotage a pu avoir lieu. Je soupçonne Clone X3
et sa création de DVD démarrable mais sans preuve véritable.
Bon, je respire un grand coup et je prends le marteau.
Voilà, je redémarre pour voir si tout va bien et je conclus ce fil.

................c'est bon! Merci à tous.
HC

Last login: Thu Feb 18 09:22:11 on ttyp1
Welcome to Darwin!
[iMac:~] henri% ls -ldi /mach_kernel
182 -rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 /mach_kernel
[iMac:~] henri% ls -ldi /Volumes/mach_kernel
304189 -rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007
/Volumes/mach_kernel
[iMac:~] henri% ls -ldi /bin
48 drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 /bin
[iMac:~] henri% ls -ldi /Volumes/bin
304192 drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 /Volumes/bin
[iMac:~] henri% ls -ldi /sbin
53 drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 /sbin
[iMac:~] henri% ls -ldi /Volumes/sbin
304124 drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 /Volumes/sbin
[iMac:~] henri%
blanc
Paul Gaborit wrote:

Il faut utiliser l'option '-i' de la commande 'ls' pour voir les
numéros d'inode (les numéros des fichiers sur le disque) :

ls -ldi /mach_kernel
ls -ldi /Volumes/HDD/mach_kernel

Oui. Option -i pour voir les numéros d'inodes.
Mais pourquoi donc -d ? mach_kernel est un fichier, ce n'est pas un
dossier. Et dans le cas des deux dossiers bin et sbin, on ne peut pas
avoir d'autres liens physiques vers des dossiers (sauf les liens .. qui
sont dans les dossiers fils, et le lien . dans lui-même) que le lien
principal.

(Si votre disque s'appelle HDD.) Et là, vous verrez que ce sont bien
les mêmes fichiers car le numéro d'inode d'un fichier est unique même
si le fichier apparaît en plusieurs endroits.

En fait si c'était le cas le nombre de liens physiques serait différent
de 1 (je parle de mach_kernel) :

-rw-r--r-- 1 root wheel 4352200 Oct 11 2007 mach_kernel

Donc ce n'est pas le même fichier, juste une copie. Voir ma réponse à
Henri.
Dans le cas des deux dossiers :

drwxr-xr-x 40 root wheel 1360 Jan 9 12:11 bin
drwxr-xr-x 63 root wheel 2142 Jan 9 12:11 sbin

Comme suggéré plus haut les nombres de liens physiques sont une
indication sur le nombre de dossier fils : il suffit de retrancher 2.

Il y a donc 38 dossiers fils dans 'bin' et 61 dans 'sbin'.
C'est le même nombre que pour la version de la racine. Donc les contenus
sont probablement identiques.

L'autre méthode de véfification consiste à effacer ou renommer l'un de
ces fichiers/dossiers et à vérifier que son "double" a aussi
disparu...

Ben non, justement il ne disparaîtrait pas, même si c'était un lien
physique vers le même fichier. En effet si on a deux liens physiques
vers un même fichier, le fait de supprimer/renommer l'un des deux
"fichiers" ne fera que supprimer/renommer le lien correspondant. Ce
n'est que lorsque tous les liens seront supprimés que le fichier
lui-même (l'inode) sera supprimé.

Donc cette méthode ne prouverait rien (sauf en regardant le nombre de
liens physiques qui devrait être décrémenté).

Mais, vous risquez gros.

Donc à éviter tant qu'on n'est pas sûr.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapersonne
JiPaul wrote:

La quatrième ligne indique un lien symbolique
....
Ça ne peut pas être des liens physiques car :
1) ce n'est pas possible pour des dossiers.
2) pour le fichier mach_kernel, si c'était un deuxième lien physique
vers l'autre version, on aurait un "2"(ou plus) au lieu de "1" dans le
deuxième champ de la ligne

Réponse bien circonstanciée, superbe.

C'est possible que Clone X les ait dupliqués

J'ai de forts soupçons car Clone X doit trafiquer dans ce coin pour
créer un DVD démarrable. Quant à la raison du dérapage....

Peut-être aussi que c'est toi qui les a copiés

Non, je ne traîne jamais dans ces coins, sauf pour un coup d'½il avec la
Terminal.
D'ailleurs mon pb est que je me sers rarement de cette merveille et que
j'oublie entre temps ce que j'ai pu en apprendre.

Personnellement je les supprimerais.

C'est fait, sans catastrophe.
Merci pour l'excellent cours, que malheureusemnt j'aurai en partie
oublié la prochaine fois, mais je l'archive, just in case.
Existe t-il un bouquin ou un site assez didactique sur cet Unix
particulier utilisé par OS X ? J'aimerais avoir un manuel où, sans
apprendre tout par c½ur, on puisse assez facilement savoir où trouver
les outils pour évaluer le problème du moment.

HC
1 2