[HELP] Conseils pour une nouvelle machine ???

Rick HORET
Bonsoir à tou(te)s

Mon père voudrait changer sa machine ou la faire évoluer.

Problème: je ne me suis pas penché sur le matériel depuis
un bon bout de temps (depuis mon athlon 1800...)

Je sais bien que ma question risque de déboucher
sur des prises de position opposées et contestées,
mais je tente le coup pour vous demander vos avis.

-Processeur ?
Intel 478 ? 775 ?
AMD Socket A ? 754 ?

-carte mère
Encore plus de choix !

-Carte vidéo :
ATI ?
NVidia ?
(il y aura plus de vidéo que de jeu...)

etc...

Merci pour votre aide !

@+

--
*Rick Horet*
L'ami du petit des "/Jeunet/"

Az Sam
"Rick HORET" a écrit dans le message de news:
415dc503$0$24025$
[...]

le mieux c'est quand meme que tu degrossisse toi meme un peu les composants
en lisant de droite et gauche et en regardant les vendeurs en ligne.
Ensuite, tu demandes nos avis sur tels ou tel modele/config.
Mais deja je dirais que si ton papa, comme le mien, utilise peu son PC,
n'est pas un fou des jeux, de DL pas des 10aines de films, se contente de sa
compta et un peu de web alors un kit upgrade sera le plus simple si son PC
est deja ATX.

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

Rick HORET
Bonjour/soir, *Az Sam* tu nous disais:

[...]

Salut Sam !

Merci d'avoir pris la peine de me répondre alors que j'avais
donné si peu de bases de réflexion !

Son utilisation:
pas mal de bureautique, donc, pas besoin de se prendre le chou pour ça...
Le jeu, comme je le disais, c'est pas trop son truc...
(j'essaie un peu de le brancher Flight Simulator,
mais il manque de temps... comme moi !)
Sinon, j'essaie aussi de l'initier au codage vidéo

Voici un début de configuration qui me semble bien performante:

Carte mère ASUS K8N-E-DELUXE
Processeur Athlon-64-3000 ou Athlon-64-3200
Carte vidéo 9600XT128MB ou 9800PRO128MB
(D'après certains avis, 9800Pro quasi deux fois plus rapide que la 9600XT
pour une différence de prix "minime")
Mémoire Crucial 512 PC3200 x2

@+

--
*Rick Horet*
L'ami du petit des "/Jeunet/"

Az Sam
"Rick HORET" a écrit dans le message de news:
415e9eec$0$8334
[...]

tres bonne config je pense :-)
pas du tout adaptee aux besoins de ton papa que tu as decris sommairement,
:-p
ca c'est une machine de joueur deja :-))
la 9800pro est effectivement a prefere a la 9800xt, mais pour les joueurs...
la memoire est un tres bon choix tu n'es pas si perdu je vois :-).
Si tu veux qu'il te suive a l'encodage video il va falloir que sa machine
compute vite et transfert vite, donc ne pas negliger la chaine disque dur.
--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

Rick HORET
Bonjour/soir, *Az Sam* tu nous disais:

tres bonne config je pense :-)

Merci !

pas du tout adaptee aux besoins de ton papa que tu as decris
sommairement, :-p
ca c'est une machine de joueur deja :-))

Flight Simulator sera à l'aise !
;-)
J'essaie aussi de lui assurer un peu de délai avant de changer
autre chose que le processeur
Espérons que le socket 754 dure assez longtemps !

la 9800pro est effectivement a prefere a la 9800xt, mais pour les
joueurs... la memoire est un tres bon choix tu n'es pas si perdu je
vois :-).

Oui, la mémoire, c'est mon achat le plus récent, donc, je m'en souviens !
Et particulièrement de l'accueil reçu lors de mes échanges de mails
avec Crucial quand j'ai demandé expressement des barrettes équipées
de chips Micron.
Des réponses très cordiales dans un très bon français...
(c'était mon intermède "Pub", bien mérité !)

Si tu veux qu'il te suive a l'encodage video il va falloir que sa
machine compute vite et transfert vite, donc ne pas negliger la
chaine disque dur.

Oui...
au niveau disque, je suis plus dubitatif !
Je pense à un 160 Go, mais la marque ???

Merci encore pour ton aide !

--
*Rick Horet*
L'ami du petit des "/Jeunet/"

Az Sam
"Rick HORET" a écrit dans le message de news:
415f254f$0$8330
Oui...
au niveau disque, je suis plus dubitatif !
Je pense à un 160 Go, mais la marque ???

Merci encore pour ton aide !

deja il faut chloisir Pata ou Sata... Vu que tu vux du delai avant
remplacement autant prendre du Sata.
MAis la j'ai pas de conseil sauf que les perfs se sentent seulement avec les
10K tours/min.

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

Rick HORET
[...]

Effectivement, au niveau performance, c'est bien ce qu'il me semblait...

Restent les critères silence (Seagate ?) et fiabilité.
Sur ce dernier point, je sais que les IBM *ont eu* des problèmes
sur certaines séries, mais actuellement ?
Pour ma part, j'ai un IBM 80, un Maxtor 80
et sur l'autre machine, un Maxtor 120.
Aucun problème à signaler...

En restant dans les marques connues,
le *vrai* critère de choix serait-il donc le prix ?

--
*Rick Horet*
L'ami du petit des "/Jeunet/"

Az Sam
"Rick HORET" a écrit dans le message de news:
415fab4c$0$8326
[...]

comme dit dans un autre fil c'est kifkif cote bruit les seagate sont avec le

mode silence par defaut et les maxtor avec le mode perfo. un Maxtor en mode
silence c'est silencieux comme un seagate :-)
( a 2-3 db pres selon certains qui ont mesures.)
Moi aussi j'ai des maxtor mais j'ai l'impression que les erreurs sont
nombreuses 'deja 2 fois des erreurs Smart).
Au club on a des seagate, rien a redire j'ai pas teste les perf.
J'ai monte des Western chez ma mere en Raid 0, j'ai ete tres surpris du
silence et des perf avant le raid. Depuis pas de pb a signaler.. que dire..
J'ai eu un IBM8 Go pendant longtemps il a vecu et vit encore :-) mais la les
perfs etaient pas geniale meme pour l'epoque. De nos jours je ne sais pas.

En restant dans les marques connues,
le *vrai* critère de choix serait-il donc le prix ?

"Vrai" je ne sais pas, mais pour moi c'est clair que le pere Noel n'existe
pas.

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

Rick HORET
[...]

lol
Oui, de toutes façons, en restant dans les "valeurs sûres",
le choix se fera en fonction de la disponibilité et du meilleur prix...

@+

--
*Rick Horet*
L'ami du petit des "/Jeunet/"